Depuis des années, j’invite des légumes de saison en accompagnement de ma raclette. Mais cette fois-ci j’ai envie d’aller plus loin en disant bye-bye à la charcuterie. Parce que le plus important dans ce plat, c’est quand même le fromage ! Il existe de nombreuses manières de pimper une raclette pour la réinventer à chaque fois. Vous pouvez ajouter un œuf, varier les légumes, les fromages, les accompagnements et les toppings de la raclette végétarienne. Cela permet de personnaliser son plat et découvrir de nouvelles associations de saveurs plus délicieuses les unes que les autres !
Alors pour proposer une raclette végétarienne de folie, voici quelques conseils :
1 – Préparer un max de légumes
Variez les légumes en privilégiant des légumes de saison, il seront plus savoureux ! En hiver, la pleine saison des raclettes, on peut ainsi faire honneur aux carottes, champignons blettes, courges, épinards, oignons, échalotes, choux, poireaux, navets, panais… Mais en vérité, tous les légumes se prêtent au fromage fondu ! On peut les manger de plusieurs façons : soit les préparer en amont en les faisant cuire à la vapeur, soit les faire cuire directement dans le poêlon ou sur le grill de l’appareil à raclette en fonction du type de légumes. Par exemple, les champignons se prêtent très bien à une cuisson dernière minute mais pour la plupart des légumes, je préfère les préparer à l’avance.
2 – Varier les patates de la raclette végétarienne
N’hésitez pas à sortir de la raclette traditionnelle en proposant autre chose que des pommes de terres. La patate douce par exemple est une très bonne alternative ! Cela ne change pas l’idée d’avoir la traditionnelle patate dans son assiette mais cela ouvre de nouvelles saveurs.
3 – Proposer des accompagnements crus
C’est une super option pour alléger la raclette, végétarienne ou non d’ailleurs. Pour une touche de verdure et pour conserver tous les nutriments des légumes, vous pouvez proposer de la salade (laitue, mâche, roquette, batavia selon la saison et les envies) ou encore des crudités (carottes, chou, concombre, betteraves…). Cela apportera de la fraicheur et de la légèreté !
4 – Tester plein de fromages
Pour sortir du classique fromage à raclette vendu sous vide avec des tranches toutes prêtes, optez pour des fromages à la coupe et de caractère ! Vous pouvez choisir des fromages aux goûts originaux (poivre, vin blanc, piment, ail des ours…) ou vous tourner vers des classiques que l’on ne retrouve pas habituellement en raclette comme du bleu, du morbier, du maroilles, du reblochon, du camembert… Personnellement, cela fait 1 an que je ne consomme plus de fromages de vache (car notre fils est allergique aux PLV) et pourtant je m’éclate tout autant avec mes raclettes. Sachez donc que la plupart des fromages de brebis et de chèvres sont tout aussi délicieux. Et pourquoi pas tester une raclette 100% vegan avec des faux-mages ?
5 – Inviter des œufs ou des protéines végétales
Ce n’est pas parce qu’on dit bye bye à la charcuterie qu’il faut se priver de protéines ! J’adore l’idée de proposer des œufs qui peuvent se faire cuire au dernier moment sur l’appareil à raclette soit directement dans le poêlon soit sur le grill. Pour une option 100% vegan, on peut aussi se faire plaisir avec du tofu, du seitan, des pois chiches, des haricots ou des lentilles. Et si vraiment l’envie d’une petite tranche de bacon ou de jambon vous fait de l’oeil, n’hésitez pas à tester des produits simili-carné.
6 – Varier les toppings pour une raclette végétarienne
Il n’y a pas que les cornichons dans la vie ! Vous pouvez aussi étonner vos convives en ajoutant des pickles d’autres legumes, des tomates séchées, des noix, des graines et tout ce qui vous fait plaisir !
Après une bonne raclette, je préfère opter pour une salade de fruit mais vous pouvez piocher des inspirations de desserts avec mes recettes du blog ! J’espère que cet article de conseils pour un raclette végétarienne vous aura plu et donnera envie de tenter l’expérience sans charcuterie. N’hésitez pas à partager en commentaire vos bonnes idées pour inspirer les autres.
Bon fromage fondu à tous !
À très vite,
xx Chloé
Laisser un commentaire