Publicité – inclus un produit offert
Début 2022, je confiais à Adrien que j’aimerais une caravane dans le jardin pour aller travailler, m’inspirer et plus tard jouer avec notre fils. J’imaginais une vielle caravane hors service dans l’idée de la retaper pour avoir vraiment une pièce supplémentaire à l’extérieur, à l’image d’une cabane mais plus cocooning. Et puis à réflexion faite, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en faisant l’acquisition d’une caravane fonctionnelle qui puisse aussi nous permettre de prendre la route pour des micro-aventures en famille ? C’est ici que l’aventure de Suzane la caravane débute…
L’acquisition d’une Caravane Eriba Puck
En février 2022, nous avons passé le cap en trouvant une pépite vintage datant de 1982. Cette jolie demoiselle a trouvé sa place pour une nouvelle vie à La Grange du bonheur. En plus de son look rétro mignon, la Puck à la particularité d’être très petite et légère car elle pèse moins de 500 kg !
Mais bien sûr il fallait tout d’abord lui trouver un petit nom… Après vous avoir consulté sur Instagram, nous avons décidé de la baptiser Suzane parce que ça rime avec caravane, et ça, ça n’a pas de prix ! Lorsque nous l’avons achetée, elle était dans son jus et on pensait faire quelques petits travaux… Changer les rideaux ou la peinture mais ça c’était avant que Adrien ne mette son nez dedans !
Rénovation de notre caravane Eriba Puck
La caravane au début des travaux
On rentre dans le vif du sujet ! Après avoir enlevé tous les meubles, Adrien a voulu refaire le parquet un peu abîmé par l’humidité par endroit, puis l’isolation pas optimale, enlever le circuit de gaz carrément dangereux. Au point où on en était, autant reprendre tout de A à Z jusqu’à la structure… Voilà donc notre Suzane à poil, prête à se refaire une beauté et pouvoir repartir sur les routes. L’idée étant de la rénover au mieux pour qu’elle dure dans le temps. C’est l’avantage des caravanes comparées au camping-car ou vans, comme il n’y a pas de moteur elles peuvent traverser les années !
À poil Suzane la caravane
Nous ne nous sommes pas arrêtés là dans la rénovation de la caravane : nous avons également enlevé tous les éléments extérieurs, les fenêtres et le toit pour ne garder que la structure en métal. Nous avons pris le soin d’enlever chaque élément avec précaution pour pouvoir les réutiliser.
C’est parti pour la rénovation
Maintenant que la petite Suzane est débarrassée de tous les éléments, il est temps de commencer les réparations car nous espérons pouvoir partir avec cet été. Adrien s’est donc ensuite attelé à la réparation du châssis et de la structure en acier qu’il a ensuite poncé et repeint.
Les finitions et la décoration
Reconstruction de la caravane
Après la démolition vient la reconstruction ! Nouvelle étape dans la rénovation de la caravane : rendre à Suzane son charme avec un sol tout neuf, sa bonne vieille carrosserie et son toit décapotable hip hip hip. C’est fou de se dire toutes les journées de travail pour en arriver là. Surtout que les changements semblent maintenant invisibles puisqu’il s’agissait de refaire la structure ! Mais qu’importe, LES VRAIS SAVENT !
Peinture et décoration
Maintenant que le gros des travaux est fait, il faut s’attaquer aux finitions : isoler les murs et bien nettoyer la carrosserie pour pouvoir la repeindre ! Adrien a fait des simulation de peinture pour nous aider à choisir la couleur avec laquelle nous allons la repeindre. Autant vous dire que nous avons hâte de la repeindre et ces projections nous motive car on voit le bout. Elle va être belle la petite dame !
Nous avons décidé d’opter pour un style bi-goût inspiration combi vintage mais difficile de trancher pour les couleurs, car elles sont toutes canons ! On a longuement hésité entre le jaune soleil et le vert d’eau mais c’est finalement la dernière que nous avons choisie pour un bi-goût vanille/menthe.
La première nuit
Près d’un an et demi après le début des travaux de rénovation, notre Suzane retrouve sa superbe ! Notre objectif de partir quelques jours cet été touche enfin à son but. La belle Suzanne a enfin quitté son garage le 1er août pour sa première nuit… C’était MAGIQUE, il me tarde que de recommencer.
Il nous reste cependant à nous occuper des finitions intérieures, avec vous vous en doutez, une bonne dose de jaune en perspective ! Pour l’instant nous avons donc fait le strict minimum pour pouvoir y dormir en remettant en service les banquettes que nous avons rénové avec du tissu « coton outdoor écru » et les rideaux en optant pour le tissu liberty « sergé flores jaune » offert par Mondial Tissus (disponibles en ligne ou en magasin). Pour tous les projets sur-mesure, Mondial Tissus dispose d’un service de confection.
La rénovation de notre caravane Eriba Puck touche à sa fin pour la saison 2023 ! Nous sommes vraiment ravis du résultat et fiers du travail accompli car nous partions de très loin. Nous avons réussi le défi que nous nous étions lancé de rénover notre caravane Suzane en gardant au maximum les éléments d’origine et lui donner un coup de jeune pour qu’elle roule encore longtemps jusqu’aux plus hauts sommets !
Notre batterie solaire
Pour tester notre équipements et s’assurer d’être prêts pour de plus longues vadrouilles avec notre fils, nous sommes partis tous les deux avec Adrien pour un déjeuner avec vue. C’était l’occasion de tester l’efficacité de notre groupe électrogène solaire Bluetti. Il s’agit d’une station d’énergie qui dispose de plusieurs mode de charge : sur secteur, sur allume-cigare, ou bien à l’aide de panneaux solaires amovibles, que vous pouvez déplacer en fonction de vos besoin.
Nous nous en servons à la maison lorsque nous travaillons dans le jardin pour y brancher nos téléphones et ordinateurs. Lorsque nous partons en vadrouille, elle nous permet de partir en étant autonomes en électricité : charger la glacière, utiliser la bouilloire ou charger nos téléphones. Le modèle de station électrique portable que nous ont offert Bluetti est la référence AC200MAX couplée avec le panneau solaire PV200. Il existe différents modèles et gammes de prix en fonction des besoins donc n’hésitez pas à comparer les différentes fonctionnalités.
J’espère que cet article sur la rénovation de notre caravane Eriba Puck de 1982 vous a plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez du résultat. Vous pouvez également partager vos expérience en rénovation de van, de caravane ou bien de véhicule vintage !
À très vite,
xx Chloé.
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de mon article sur la rénovation de notre caravane ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥
Bonjour 👋 merci à tous les deux pour ce partage d’expériences !
Nous projetons également l’acquisition d’une puck ma femme et moi.
Nous avons 61 et 53 ans !!
Bonne route à vous !
Bonjour,
Vous avez fait un travail magnifique !!
J ai également une eriba puck refaite entièrement qui ressemble à Suzanne.
Peut êtres sa sœur ? ?
Cordialement
Stephane.
Super, merci de nous faire partager cette aventure, merci de votre bonne humeur.
Vous avez fait un travail énorme qui vous sera récompensé sans aucun doute.
Bon voyage, plein de belles aventure à venir, pour votre famille.
Amicalement Olivier
Bonjour Chloé , bravo pour cette belle restauration de votre Puck .
J’ai moi même une Puck de 79 dans son « jus « Avez vous eu des petits pocs à redresser sur la carrosserie? Et dans ce cas , les avez vous confié à un carrossier? Le ciel de toit à certains droit pet faire la « vague « au niveau des coutures , avez vous rencontre ce probleème?
Bien À vous Hervé Seysse. Avignon
Coucou Hervé, désolée de ma réponse tardive. Trop bien ces petites ERIBA des pépites !
La carrosserie de la notre était plutôt OK sans « pocs » donc nous n’avons pas eu ce problème.
Pour le ciel de toit c’est en standby on a déchiré l’ancien il faut en refaire un pour printemps 2025 !!!