Conseils organisation mariage + to do listes à télécharger

conseils organisation mariage et astuces eco-responsables

On se retrouve pour le dernier article dédié à notre mariage ! Après nos tenuesnotre cérémonie laïquenotre réception et notre lendemain, aujourd’hui je vais vous partager mes conseils organisation mariage avec une petite surprise pour vous accompagner pour votre jour J. Il ne faut pas négliger les préparatifs car c’est LE moment pour travailler à l’élaboration de son week-end parfait pour profiter pleinement de la fête le moment venu. J’ai vraiment adoré les mois précédant notre mariage, toute l’euphorie et les idées qui fusent sans oublier la liste de choses à faire à rallonge… Pas de quoi s’ennuyer vous verrez…

Et en parlant de liste, voici sans plus attendre mon petit cadeau pour vous les futurs mariés qui me lisent !

TO DO LISTE MARIAGE À TÉLÉCHARGER

Avant de vous donner tous mes conseils organisation mariage, je vous ai concocté des printables spécialement pour l’occasion : pour les tâches à réaliser et pour les invités à convier ! Parce qu’il y a tant de choses à faire pour préparer cet événement, j’espère que cela vous donnera le sourire et la motivation.

TÉLÉCHARGEZ LA TO DO LISTE

TÉLÉCHARGEZ LA GUEST LISTE

Mes conseils organisation mariage

S’inspirer avec des sites spécialisés comme Mariages.net : disponible également sur application mobile, vous pouvez vous créer un compte, renseigner le jour de votre cérémonie, avoir accès à des articles inspirants, créer des plans de table pour vos invités et contacter des prestataires dans votre région. J’ai trouvé quasiment tous mes prestataires grâce à ce site super complet ! Bon par contre, attention à prendre du recul sur ce genre de site. Le mariage est vraiment un milieu à part ultra lucratif. On peut vite vous faire croire que vous avez besoin de plein de choses alors que vous êtes les seuls à savoir ce dont vous avez réellement besoin pour votre jour J. Par exemple, j’ai été assez choquée lorsque j’ai commencé mes recherches de voir « la liste de choses à faire » générée automatiquement et pouvant créer des besoins inutiles comme à mon sens « louer une voiture pour son entrée » ou « envoyer des faire-parts ».

◆ S’inspirer sur Pinterest ou les réseaux sociaux (mais pas trop) : j’ai déniché de bonnes idées sur Pinterest en créant un tableau « Wedding Inspo » notamment le plan de table avec un porte-carte, les coloris de la décoration ou encore l’envie de faire un shooting décalé sur des skis… En faisant quelques recherches en fonction de ses besoins, on peut trouver des inspirations ou des tutoriels vraiment originaux ! Mais attention à prendre du recul sur les photos de mariages qui circulent. Certaines peuvent être réalisées par des professionnels du secteurs à des fins d’inspiration (donc totalement mise en scène dans les meilleures conditions). D’autres photos peuvent aussi témoigner d’un mariage qui vaut les yeux de la tête et donc pas refléter la réalité de son propre budget. Oui oui oui c’est joli en photo les demoiselles d’honneur qui ont toute la même tenue mais est-ce vraiment utile ? Attention donc à ne pas vous créer de besoins superflus !

Se faire plaisir avant tout : on a la chance de vivre à une époque où l’on peut casser les codes, inviter qui l’on veut, faire ce que l’on veut, alors profitons-en ! C’est une journée unique en son genre qui ne se représentera jamais, vous allez engager des frais, alors l’objectif premier c’est que vous et votre conjoint soyez comblés. Nous n’avons pas hésité à faire des choix originaux comme un Run des Mariés le lendemain de notre mariage ou comme un repas 100% végétarien pour être fidèles à nos valeurs.

◆ Réservez des prestataires de confiance : le feeling avec les prestataires est essentiel ! Il faut prendre plaisir à échanger avec les personnes qui vous entourent lors d’un jour aussi important et que vous puissiez avoir confiance en eux ! Si lors dès les premiers échanges vous avez le moindre doute sur le professionnalisme d’un prestataire, par exemple s’il semble peu réactifs à vos messages, tarde à vous envoyer le devis et les informations ou ne réponds pas exactement à vos demandes, c’est que vous n’avez pas la perle rare ! Je ne peux que vous recommander notre coiffeuse Clara Ceccarello, notre photographe Sandra, notre traiteur Atelier Veg Eat, notre DJ Almma, notre pâtissière Ludivine Boulestier, notre fleuriste A L’improviste et notre lieu de réception le Logis de la Grosse Pierre. N’hésitez pas à les contacter si vous organisez un mariage en Charente Maritime ou ailleurs car certains peuvent se déplacer jusqu’à vous. J’avais mis énormément d’énergie dans la recherche des prestataires et aucun des principaux listés ci-dessus ne m’a déçue.

◆ Préparer le maximum de choses la veille : la plupart des salles de réception permettent l’accès la veille pour les préparatifs et c’est vraiment l’occasion de passer une journée la tête dans le guidon à avancer le maximum de choses : disposition des tables, mise en place de la décoration, débrief avec les prestataires et team d’honneur, répétition si besoin pour la cérémonie laïque ou l’entrée de bal… Certains prestataires apprécieront venir s’installer la veille aussi par exemple le DJ ou le fleuriste. Plus il y aura de choses de faites et plus vous dormirez tranquille pour le lendemain !

◆ Profitez de chaque moment : on ne le dira jamais assez, mais savourez car le jour J passe tellement vite… Si tout ne se passe pas exactement comme vous l’aviez prévu, prenez du recul et accueillez les changements de dernière minute positivement. On ne peut pas tout maîtriser (la météo, les prestataires, les invités…), mais qu’importe, l’essentiel c’est bel et bien de s’unir devant toutes les personnes que l’on aime !

◆ Prolonger le séjour si possible : nous avions longtemps hésité de prolonger la location du gîte attenant notre salle de réception jusqu’au lundi car ce sont des frais supplémentaires, mais je vous assure qu’on ne l’a pas regretté une seconde ! Le lendemain du mariage c’est une ambiance assez particulière, chacun reprend la route, on a envie de profiter de chaque instant avec nos invités sans devoir être pressé par le temps. Nous avons donc pu savourer jusqu’au dernier moment et avancer le rangement jusqu’au dimanche soir et prendre le temps le lendemain de terminer sans se stresser. Cela nous a permis de passer une dernière journée sur place avec nos proches, ne pas ranger dans la précipitation et de manger les restes pour notre plus grands plaisirs !

Conseils organisation mariage écoresponsable

◆ Acheter en seconde main : que cela soit pour vos tenues, vos accessoires ou votre décoration, il y a énormément d’annonce sur les plateformes comme Vinted ou LeBonCoin ! En général, cela ne sert qu’une seule fois, c’est en excellent état et moins cher que le neuf alors pourquoi s’en priver ?

Chiner, louer ou emprunter sa décoration : toujours dans le but de ne pas acheter neuf, vous pouvez prévoir de faire des brocantes ou des vides-greniers afin d’apporter une touche d’authenticité à votre décoration ! Petits conseils organisation mariage et décoration, pourquoi pas faire un tour chez vos parents ou vos grands-parents pour leur emprunter quelques objets ? Et si vous n’avez pas le temps, il est également possible de louer chez des prestataires spécialisés des éléments de décoration, du mobilier, des tireuses à bière…

◆ Louer sa tenue de mariée : sur le site Les Cachotières, vous trouverez une sélection de marques et créateurs de mariage absolument canon ! J’ai testé le service d’essayage, c’est vraiment très simple et même le colis que vous recevez est écoresponsable puisqu’il s’agit d’un sac en tissu réutilisable. Au moins, vous n’aurez pas à vous soucier de stocker votre tenue de mariée après l’événement !

◆ Proposer un repas végétarien ou végétalien : l’alimentation joue un rôle important dans notre impact carbone et il est essentiel de végétaliser nos assiettes pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Quand on imagine le menu de son mariage pour plusieurs dizaines de personne, choisir de ne pas inclure de viande ou de poisson a un réel impact. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec un menu 100% végatalien, pourquoi pas opter au minimum pour l’entrée et/ou le brunch du lendemain ? Personnellement nous avons fait confiance à un traiteur végétalien et quel plaisir de faire découvrir cette cuisine si riche en couleurs et en saveurs à nos invités qui pour la plupart n’avaient jamais mangé vegan ! C’est aussi une occasion de se démarquer des menus de mariage qui se ressemblent beaucoup à base de canard, foie-gras, saumon…

menu de mariage végatarien végétalien

◆ Choisir une alliance en or recyclé ou vintage : comme je vous le disais dans mon article sur nos tenues de mariage, l’industrie aurifère est très polluante et nocive pour l’environnement et la santé des miniers. Choisir une alliance en or recyclé c’est une démarche écoresponsable mais vous pouvez également aller plus loin en trouvant une alliance de seconde main ! Il existe des pépites vintage peut-être même avec un peu de chance dans les tiroirs de vos grands-mères…

◆ Faciliter le transport et la venue de vos invités : le lieu de la réception va impliquer de nombreux déplacements de la part de vos invités. Nous avons fait le choix de nous marier en Charente-Maritime plutôt que dans les Pyrénées pour limiter l’impact carbone lié à la voiture de nos convives qui sont pour la plupart basés entre Bordeaux et Sud Charente. Par exemple, si vous rêvez de vous marier en Corse mais que vos proches habitent entre Paris et Lille, réfléchissez à tous les trajets en avion et voiture que cela impliquerait. Une fois le lieu de réception et les convives invités, il s’agira de les accompagner si besoin dans la réservation de gîtes ou d’hôtels à proximité du lieu de la fête.

◆ Ajouter des touches naturelles : ramasser des pétales de rose dans votre jardin et les faire sécher pour pouvoir les jeter à la cérémonie ou bien aller cueillir quelques branches de sapin ou d’olivier pour apporter un peu de verdure sur la décoration des tables !

◆ Opter pour du papier recyclé : que cela soit pour vos faire-parts, vos panneaux de mariage ou vos plans de table, le papier recyclé est une option écologique et également très élégante avec son aspect unique et tacheté ! Mais encore une fois, votre mariage c’est vos règles ! Nous avons par exemple choisi de ne pas envoyer de faire-parts à nos invités et de les convier par e-mail. En revanche, nous avons choisi d’imprimé des menus uniques en guide de souvenir comme il s’agissait pour nombreux de nos convives de leur premier repas végétalien !

Conseils organisation mariage et budget

◆ Définir vos priorités : s’il y a bien une chose qui n’est pas extensible c’est le budget et le temps, alors soyez indulgent avec vous même pour l’organisation de votre mariage et focalisez-vous sur ce qui est vraiment indispensable à vos yeux. Vous n’êtes absolument pas obligé de suivre les codes. Pour ma part, je n’ai pas voulu de bague de fiançailles, je ne suis pas passée chez l’esthéticienne avant le jour J (team poils) par choix. Et je n’ai pas pris de wedding planner ni de vidéaste pour raisons financières.

◆ Opter pour un buffet : le service à table et à l’assiette demande beaucoup plus de logistique et de personnel pour les traiteurs, ainsi en choisissant un buffet vous pouvez réduire les coûts. La seule petite contrainte c’est que vos invités devront se lever pour se servir mais l’avantage c’est qu’ils choisiront exactement ce dont ils ont envie dans les quantités souhaitées et que cela peut également limiter le gaspillage alimentaire.

◆ Limiter la liste d’invités : la règle est terrible mais plus il y a d’invités et plus la note sera salée ! Au-delà de 100 invités, cela peut être compliqué de trouver une salle de réception appropriée surtout si vous tenez à faire un repas à table. Les frais de traiteur sont forcément proportionnels au nombre de convives puisque le devis varie en fonction du nombre de repas et c’est ce qui coûte le plus cher dans un mariage. Pour notre mariage, nous étions 63 adultes et 8 enfants. Ma famille maternelle étant nombreuse, difficile de faire moins et nous avons souhaité avec Adrien mettre des limites dans la liste d’invités. C’est sans regret car c’était vraiment le nombre idéal pour profiter de tout le monde !

◆ Proposer une urne : pour rembourser une partie des frais du mariage ou partir en lune de miel, l’urne permet à chaque invité de vous offrir la liberté de vous offrir ce dont vous avez le plus besoin. Cela permet également de dire bye bye aux cadeaux de mariage non désirés (oh super un service de couverts en argent *glurps*). D’ailleurs n’hésitez pas de prévenir clairement vos invités que vous ne souhaitez pas de cadeau mais qu’une urne sera à disposition pendant le mariage s’ils le souhaitent. Je vous conseille également de missionner une personne de confiance pour veiller à vider l’urne en fin de soirée histoire qu’aucune enveloppe ne s’égare…

◆ Sentourer d’une team de choc et déléguer : vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur sont vraiment des rôles clés pour votre jour J ! J’ai la chance d’avoir eu 2 témoins incroyables et parfaitement complémentaires : ma soeur qui est ultra bien organisée et ma meilleure amie qui est super créative. J’avais entièrement confiance en ce duo de choc pour les préparatifs surprises en amont. Mes parents nous ont énormément aidé pour les courses et la garde notre fils. Et le jour J, la team d’honneur a assuré sur des petites missions comme installer les chaises pour la cérémonie laïque, ouvrir les bouteilles de vin, repasser nos tenues… Mention spéciale pour ma cousine qui a joué Halo de Beyonce à la harpe pour notre entrée lors de la cérémonie laïque… Répartissez les tâches en fonction des affinités de chacun et communiquez avec vos proches qui seront ravis de vous aider !

◆ Réaliser des DIY : pour réduire les coûts, il faut aussi se relever les manches et passer du temps à organiser son mariage. Par exemple, nous avons fait pour les cadeaux invités des gelées de trognons de pomme de notre jardin et réalisé des oranges séchées au four pour la décoration de table. Nous avons également avec ma team d’honneur customisé l’urne, le plan de table des invités, le panneau d’entrée et le maximum de petits détails qui nous auraient coûté beaucoup plus cher si nous serions passé par du neuf !

Ne manquez pas mes derniers articles :

➔ Nos tenues de mariage d’hiver 👰🤵
➔ Notre cérémonie laïque 💏
➔ Notre réception du Nouvel An 🎉
➔ Notre lendemain sportif 🏃‍♀️

Cela m’a vraiment fait plaisir de reprendre ma plume sur mon blog pour ce partage d’expérience et j’espère de tout coeur que cette série d’articles vous sera utile avec tous mes conseils organisation mariage. Je vous envoie plein de bonnes ondes pour les préparatifs et je vous souhaite tout le bonheur du monde !

À très vite,
xx Chloé

📸 CREDIT PHOTO : SANDRA PHOTOGRAPHE

mariage d'hiver tenue des mariés
émotion cérémonie laïque
marié costume vert eau
tenue de mariée eco-responsable
mariage fun rires et bonne humeur
alliance or recyclé
conseils organisation mariage

Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?

Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de notre mariage du Nouvel An ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

conseil organisation mariage conseil pour organiser son mariage en hiver mes conseils pour organiser son mariage