*Publicité – produits offerts
Enfin l’hiver est arrivé chez nous dans les Pyrénées et notre paysage s’est recouvert d’un doux manteau blanc ! C’est déjà le deuxième hiver de bébé Penderie qui cette fois-ci en profite pour jouer et marcher dans la neige ou regarder les flocons tomber bien au chaud dans le salon avec ses vêtements en laine mérinos.
Lorsque j’étais enceinte, je vous confiais mes astuces pour rester au chaud l’hiver et vous conseillais déjà la laine mérinos. Quand ODLO m’a proposé de tester sa collection pour enfants et bébés créée avec la marque d’origine norvégienne JANUS spécialisée dans le mérinos, j’ai tout de suite su que ces produits seraient parfaits pour la penderie de bébé !
L’avantage des vêtements en laine mérinos
Je vous avais parlé de la laine mérinos en vous présentant les vêtements premières peaux (baselayers) que j’utilise pour les sports d’hiver tels que le ski de fond. C’est vraiment super pratique lorsque l’on veut faire des activités à l’extérieur en hiver ou en été. La laine mérinos est réputée pour ses propriétés naturelles à réguler la température corporelle et à évacuer l’humidité plutôt que de la contenir. Ce sont des vêtements polyvalents pour toute l’année puisqu’ils permettent de rester au sec lorsque l’on transpire. En effet, bien souvent, c’est l’humidité liée à notre transpiration qui nous refroidit. Cela va de paire avec les odeurs qui sont elles aussi évacuées pour plus de confort.
En plus d’habiller bébé en hiver pour les activités extérieures, la laine mérinos est aussi très appréciée à l’intérieur. À savoir que la laine de mouton mérinos est particulière douce alors pourquoi s’en priver aussi bien le jour que la nuit ? L’avantage de la respirabilité de la laine c’est qu’elle permet de maintenir le corps à sa température corporelle idéale, ce qui rend les vêtements en mérinos également parfaits pour dormir. C’est une matière renouvelable, éthique, responsable et naturelle mais attention à bien l’entretenir en suivant les recommandations de lavage sur l’étiquette car c’est aussi une matière fragile ! Attention à bien l’entretenir en suivant les recommandations de lavage sur l’étiquette : c’est une matière noble donc il faut en prendre soin ! Petite astuce pour la route : il faut stocker les vêtements en laine mérinos dans des contenants hermétiques avec de la lavande séchée.
Bref, vous l’aurez compris, la laine mérinos c’est une vraie petite révolution mais comme tout produit délicat et naturel, il faut en prendre soin 🙂
La collection ODLO x Janus
Odlo est une marque que je connais depuis des années car ils ont d’excellents produits techniques pour le sport notamment. En revanche je ne connaissais pas Janus qui est spécialiste des vêtements en laine mérinos. Les deux marques sont d’origine norvégiennes donc cette collaboration semble être une évidence pour habiller bébé en hiver !
La collection Play In Natural est composée de :
◆ UNE TENUE POUR LES ENFANTS
Elle est composée d’un pull à capuche, un pantalon de survêtement et un pull demi-zippé. Tous sont déclinés en 3 coloris (bleu foncé, rose framboise et vert kaki) allant de la taille 104 à 164 cm.
◆ UNE TENUE POUR HABILLER BÉBÉ
Elle est composée d’un body décliné en 3 coloris (bleu clair, rose clair et blanc cassé) ainsi que d’une salopette, d’une veste zippée et d’un bavoir (taille unique) décliné en 2 coloris (bleu et rose) allant de la taille 56 à 92 cm.
Mon fils qui a 20 mois et qui est un petit gabarit porte une taille 92. Les bodys sont un peu trop grands pour l’instant mais la salopette lui va impeccable. Quant au pull il est parfait avec un petit ourlet sur les manches. C’est vraiment une tenue super confortable et si douce au toucher qu’il va adorer la porter cet hiver et aux beaux jours !
Pour cette première collection Odlo x Janus, les coloris sont assez classiques (du bleu, du rose, du blanc). Habituellement j’opte pour des couleurs plus pep’s ou des imprimés, c’est rare que mon petit garçon soit tout en bleu vêtu mais ça lui va à merveille avec ses beaux yeux bleus (que je vous cache vous ne m’en voudrez pas) et ses cheveux longs.
5 conseils pour habiller bébé en hiver
➔ Choisir des vêtements en laine mérinos, particulièrement ceux près du corps comme les bodys ou salopettes de la collection ODLOxJanus.
➔ Couvrir les extrémités pour protéger les mains avec des gants ou des moufles. Couvrir la tête avec un combo bonnet et tour de cou ou bien une cagoule.
➔ Opter pour une dernière couche imperméable pour que votre enfant puisse jouer dans la neige en toute tranquillité. L’idéal c’est une combinaison intégrale pour protéger le haut et le bas du corps.
➔ Acheter des vêtements et chaussures après-skis en seconde main (Vinted, Leboncoin, Smala, bourse aux vêtements, etc). C’est une bonne astuce car il y a des offres très intéressantes sur des produits neufs ou en excellent état. En général, cela ne sert que pour quelques jours de vacances pendant 1 saison (sauf si vous habitez comme moi à la montagne) donc la seconde main prend tout son sens !
➔ Ne pas oublier les lunettes de soleil (il en existe qui s’attachent derrière la tête pour éviter qu’elles ne tombent) ainsi que la crème solaire même en hiver ! Retrouvez tous mes conseils pour choisir votre crème solaire sur le blog.
J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes avant les vacances d’hiver pour habiller vos enfants pour la montagne ! N’hésitez pas si vous avez la moindre question sur la penderie de bébé ou sur des astuces pour vos vacances à la montagne cet hiver, j’y répondrais avec plaisir !
À très vite,
xx Chloé
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥
Parfait. J’ai une tenue Odlo pour moi (juste haut et pantalon pour mettre sous les combi, je guette Vinted pour une autre). Pour Logan, c’est vêtements thermiques de chez Décathlon (je cherche Odlo à chaque saison mais y’en a pas pour les kids sur Vinted) par-dessus son body (classique) + combi (Columbia en général), j’adore les combi Ielm aussi. Bonnet et tour de cou, pour les gants, on a des gants classiques, il ne veut pas des moufles car il ne peut rien faire avec bichette et ça l’énerve, j’en ai pas trouvé des vraiment adaptés pour la montagne. Et chaussures, on lui a pris les Décathlon cette année car je n’avais rien trouvé d’autre : plus jamais, il ne peut même pas marcher avec. Il faut que je trouve autre chose. Le problème c’est que mon 20mois mesure 91cm et portent donc du 104 minimum (oui, oui, 104 = 4ans !!), voire plus haut et du coup, le combo taille/niveau de motricité n’est pas hyper adapté. 😂
PS: Je confirme, le bleu sur nos bébés aux yeux bleus, je craque à fond moi aussi. 🤩
Odlo c’est une valeur sûre ! C’est vrai qu’il y a très peu de seconde main sur certains articles un peu de niche comme Odlo ou la laine mérinos (sûrement parce que beaucoup vont à la montagne que pour les vacances et prennent des petits prix). Mais l’importance d’une bonne première peau ça fait vraiment la différence.
Excellent choix pour le reste, toujours de bons conseils ! C’est vrai que les moufles c’est pas l’idéal déjà quel calvaire à mettre et ensuite difficile pour eux de bien utiliser leurs mimines ! Pour les chaussures on est sur une marque qui s’appelle McKinley. Je les avais prise l’an dernier elles étaient un peu trop grande et le mien n’étant pas un géant (je ne suis même pas sûre qu’il dépasse les 80cm oups) il les porte cette année. Je pense que je me tournerais peut-être vers Sorel l’an prochain.
Je t’embrasse ma belle !
Je prenais des Kimberfeel jusque là, fourrées à l’intérieur, mais je n’ai pas trouvé dans sa taille pour la fin d’hiver. McKinley j’ai regardé aussi mais pareil, je n’avais pas trouvé de modèle qui me plaisait sur Vinted. Faudrait que je pense à regarder Sorel pour l’hiver prochain. 🙂
Bonjour,
J’ai des doutes sur l’aspect éthique de la laine (mérinos ou pas). Les moutons sont souvent maltraités et blessés lors de la tonte voir pire : le mulesing cruel pour les agneaux (voir ci dessous)
https://www.quatre-pattes.org/nos-recits/presse/les-producteurs-de-laine-merinos-font-plus-contre-les-mouches-que-pour-les-moutons