Alors que je suis en plein déménagement, je n’envisageais pas de quitter Bordeaux sans visiter comme il se doit La Cité du Vin ! Ayant posé mes valises dans cette ville en 2008, c’est un bâtiment que j’ai vu sortir de terre alors forcément, j’y suis attachée !
Bien sûr, ce n’était pas la première fois que j’y mettais les pieds puisque j’ai déjà eu l’occasion d’y aller dans le cadre de mon activité : une première fois pour un shooting photo en marque blanche et une seconde pour un dîner en votre compagnie au restaurant panoramique Le 7 situé dans le bâtiment de la Cité du Vin. Mais jusqu’à présent, je n’avais pas eu l’opportunité de parcourir le musée à mon rythme. Allez, je vous raconte tout !
À savoir pour visiter La Cité du Vin
◆ Créée en juin 2016.
◆ Fondation reconnue d’utilité publique.
◆ 1,5 million de visiteurs depuis l’ouverture.
◆ Belvédère de 35 mètres de hauteur pour admirer Bordeaux.
◆ Parcours permanent de 3000m²
◆ 19 modules accessibles en 8 langues.
◆ 10 heures de contenus.
◆ 1 cave avec 800 références de vins du monde entier.
◆ 1 concept-store surprenant autour du vin et de l’art de table.
◆ Durée de la visite : 2 à 3 heures en moyenne.
◆ Pour tous et tous les âges (personnes à mobilité réduite, familles, enfants).
◆ Accès : tram B, station Vcub ou Batcub arrêt « Cité du Vin »
◆ Prix du billet : 20€ tarif plein (dégustation incluse)
Mes modules préférés à ne pas manquer !
Pour cette première VRAIE visite, j’ai pris tout mon temps pour découvrir chaque module à mon rythme. Certains ont attiré mon attention plus que d’autres et c’est bien normal car à La Cité du Vin, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Pour avoir suivi mon instinct pendant toute la visite et non un ordre pré-défini, je peux vous assurer qu’il y a plein d’éléments qui viennent piquer votre curiosité ! Pour ma part, voici les modules que j’ai le plus aimé, tant par leur contenu que leur aspect ludique !
➔ Le tour du monde des vignobles : encore mieux qu’une salle de cinéma, avec ses 3 écrans géants, ce module nous embarque dans les plus beaux vignobles du monde avec une discussion en contenu d’images spectaculaires. Dépaysement garanti pour ce voyage dans 23 vignobles et 17 pays sans même quitter Bordeaux.
➔ Portraits de vin : 6 structures ouvertes formant de grandes bouteilles en bois accueillent ce module dédié aux différentes catégories de vin. À l’intérieur, un écran interactif tout rond qui propose un contenu visuel et sonore ludique. On peut se prendre le temps d’un instant comme une fine bulle à l’intérieur d’une bouteille de champagne.
➔ La galerie des civilisations : tellement intéressant pour tout savoir sur l’histoire du vin et ses représentation depuis les années 6000 avant J.-C. ! On en prend plein les yeux avec ce module conçu comme un labyrinthe qui offre à lui-même un musée à l’intérieur du musée… À ne pas manquer.
➔ Le buffet des 5 sens : celui qui m’a le plus amusé puisqu’il m’a rappelé un jeu similaire que j’avais étant enfant ! Dans ce module, tous nos sens sont en éveil, littéralement. Avant tout un plaisir pour les yeux avec sa disposition en véritable laboratoire vintage, et quand on s’approche de plus près, on peut tester et challenger son odorat dans ses retranchements.
➔ Tête à tête avec les experts : où comment avoir les réponses à toutes les questions que l’on se pose ou préjugés que l’on peut avoir sur le vin, le tout confortablement installé dans un module cosy à souhait ! J’ai adoré la possibilité de découvrir les réponses selon les perspectives d’experts différents : blogueurs, docteurs, oenologues, médecins, sommeliers, cavistes, journalistes, chefs… Tous les corps de métiers qui touchent de près ou de loin au vin sont interrogés pour nous éclairer !
Mon avis sur La Cité du Vin
Ce que j’ai particulièrement adoré, c’est la variété des contenus ! Chacun des 19 modules est vraiment unique en son genre. Tous réussissent le pari d’être être à la fois esthétique, instructif et ludique.
Autre chose qui m’a beaucoup plu, c’est que la fondation La Cité du Vin propose un parcours digitalisé et moderne. Dès le début on reçoit un compagnon de visite sous forme de petit smartphone et des écouteurs pour pouvoir bénéficier de tout le contenu audio dans sa langue. Sans oublier que la plupart des modules en eux-même sont très axés sur le contenu multi-média !
Cerise sur le gâteau, comment ne pas être sous le charme lorsqu’on termine la visite par une dégustation de vin au 8ème étage avec une vue panoramique sur Bordeaux ? Le pont Chaban Delmas est la star incontournable de ce panorama ! On retrouve au premier plan le quartier Bassin à Flot en pleine métamorphose et en arrière plan, la silhouette des monuments emblématiques la vieille ville. Et côté vin, nous sommes servis ! La sélection présente plusieurs vins de France bien sûr mais aussi des quatre coins du monde. À savourer avec modération en admirant la vue !
J’espère que cet aperçu vous donnera envie de visiter La Cité du Vin ! Que vous soyez à Bordeaux de passage où que vous y habitiez, c’est un incontournable à ne pas manquer !
À très vite pour de nouvelles aventures,
xx Chloé
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥
Lors de mon week-end à Bordeaux, je suis passée devant mais je n’ai pas eu l’occasion de visiter le musée. Une bonne idée pour un prochain séjour…
À faire lors de ton prochain week-end à Bordeaux alors 🙂 en tout cas j’espère que tu as apprécié la ville !
Je pense que c’est quelque chose qui me plairait ! On attendra l’après covid…
Je suis allée à Bordeaux en juillet, j’ai adoré visiter la citée des vins, ce fut une belle découverte.
Belle journée 🤩