L’idée de numériser des cassettes VHS contenant des souvenirs de mon enfance me trottait dans la tête depuis des années… C’est en juillet dernier que j’ai passé le cap, symboliquement pour mes 30 ans ! Et comment vous dire que quand j’ai récupéré tout le stock chez ma mère puis chez ma grand-mère, il y avait largement de quoi faire… Plus de 60 cassettes de différents formats au total ! Il faut dire que mes parents et grands parents étaient des as du caméscope et ont immortalisé un tas de souvenirs pendant notre enfance…
Alors j’ai tout d’abord pensé à les trier et les numériser moi-même puisque ma mère avait encore son vieux magnétoscope. Et puis dès la deuxième cassette j’ai très vite compris que ça serait une galère sans nom car certaine avaient pris l’humidité. Pas question de perdre de précieux souvenir, c’est pourquoi je me suis renseignée sur les services professionnels pour numériser ses cassettes. J’ai donc confié une soixantaine de VHS à Il Était Une Fois, une entreprise bordelaise créée en 2007. Allez hop, je vous explique tout !
Numériser des cassettes avec Il Était Une Fois
◆ Disponible à Bordeaux et partout en France
Pour les bordelais, c’est simple comme bonjour ! Il suffit de se rendre directement en magasin au 176 rue Sainte-Catherine. Sur place vous pouvez même bénéficier de la mise à disposition de matériel pour trier vos cassettes. Le service est gratuit pendant 30 minutes puis facturé à l’heure. Cela peut-être pratique si vous avez quelques cassettes dont vous souhaitez vérifier le contenu. Personnellement je n’ai pas pris le temps de le faire et j’ai eu la surprise de trouver un enregistrement des NRJ Music Award 2003, un doublon et un fichier de seulement 2 minutes.
Pas d’inquiétude si vous n’habitez pas Bordeaux, il est possible de numériser des cassettes à distance grâce à La Poste ou UPS et d’ailleurs ce service d’enlèvement à domicile est offert pour toute commande à partir de 150€ !
◆ Tarifs numérisation cassettes VHS
Alors, quel prix pour sauver ses souvenirs ? C’est clairement la question qui m’est revenue le plus souvent. Tout d’abord, il faut bien avoir en tête que passer par un professionnel pour numériser des cassettes c’est bénéficier d’une expertise, d’une qualité de service et d’un gain de temps indéniable.
Ensuite, la numérisation des cassettes est une façon durable et dématérialisée de conserver ses souvenirs. Une fois sur clé USB vous possédez tous vos fichiers vidéos et vous pouvez librement les sauvegarder sur disque dur ou les copier/coller pour les offrir à vos proches. C’est donc une idée cadeau unique !
Pour vous donner une idée du prix : à l’unité il faut compter 20€ pour la numérisation d’une cassette. En revanche ce prix est dégressif : dès 5 cassettes déposées il y a -10% de réduction et jusqu’à -30% selon le nombre de numérisation souhaité. C’est donc intéressant de se regrouper pour obtenir le meilleur tarif. Pour un tarif précis, vous pouvez calculer votre devis en ligne.
Et comme vous avez été nombreux à être intéressés par ce service lorsque je vous en ai parlé en story, Il Était Une Fois vous proposer une réduction de type parrainage pour bénéficier de -10% supplémentaires. Il suffit juste de mentionner le nom de mon blog lors de votre demande de devis !
-10% en demandant un devis en mentionnant « LA PENDERIE DE CHLOÉ »
Pour réduire les coûts, vous pouvez partager les frais avec les membres de votre famille puisque les fichiers vidéos pourront servir à plus d’un !
◆ Numériser des cassettes, mais pas que !
Et si vous retrouvez dans votre grenier d’autres types de souvenirs, Il Était Une Fois ne propose pas uniquement de numériser des cassettes vidéos et caméscope.
Vous pouvez aussi numériser :
➔ vos bobines (Super8, 8mm, 9,5mm et 16mm) en 2K ou 4K ;
➔ vos diapositives, photos argentiques ou négatifs ;
➔ vos vinyles et bandes audio.
Et ça tombe bien car chez les grands-parents d’Adrien nous avons retrouvés des diapositives trop mignonnes avec plusieurs photos de lui quand il était tout petit qu’il nous tarde de numériser !
Mon avis sur la numérisation de VHS
Comme je vous le disais j’ai fait numériser une soixantaine de cassettes qui m’ont été restituées accompagnées de 2 clés USB (une de 64 Go et une de 8 Go) contenant tout autant de fichiers vidéo. Autant vous dire que c’est du lourd ! La durée des fichiers est hyper variable, allant de 5 minutes à près de 2 heures. En toute franchise je ne m’attendais vraiment pas à ce que ça représente autant de contenu !
C’est une bonne surprise bien sûr car plus il y a de souvenirs, mieux c’est. Bien sûr, la première chose à faire c’est de dupliquer les fichiers sur un autre espace de stockage (disque dur externe par exemple) afin d’assurer la bonne conservation des fichiers.
Et vu le nombre et la durée de mes VHS, je ne vous raconte pas le temps que cela m’a pris de trier tous les fichiers ! Une fois reçu, je les ai tous visionné pour les renommer le plus précisément possible avec la date, le lieu, l’occasion et les personnes y figurant. Cela me permettra ainsi de pouvoir dispatcher les fichiers aux membres de ma famille.
Pour l’instant j’ai seulement eu le temps de tout visionner et renommer. C’était tellement touchant de se replonger dans tous ces souvenirs. J’ai pu revivre des moments de vie de ma naissance jusqu’à mon adolescence et je suis super reconnaissante que mes parents et grands-parents aient pu immortaliser tout ça.
J’espère pouvoir m’attaquer très vite à un petit montage pour pouvoir surprendre mes proches pour Noël ! Accompagné d’une clé USB pour chacun d’entre eux, je suis sûre que cela fera son petit effet…
Alors, prêts à passer le cap ? J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair pour numériser des cassettes VHS en toute tranquillité et sauver vos souvenirs.
À très vite,
xx Chloé
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article spécial décoration de notre chambre ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥
Oh là là, je suis super contente de tomber sur ton article.
J’ai une foule de VHS de souvenirs de vacances, d’enfance que j’aimerais conserver.
Merci pour ce bon plan.
Trop heureuse que cela puisse t’aider !!!
Bonjour , je dois avoir une dizaine de cassettes VHS.C à raison de 10 enregistrées par an et cela pendant plus de 20 ans…sans compter 25 cassettes » ordinaires » de 90 à 180 minutes et sans oublier 17 mini CD : dvd-rw …. ma retraite de fonctionnaire suffira t elle pour payer les copies …???
FRED
Bonjour Fred, je te laisse faire les calculs mais dans tous les cas peut-être qu’un tri s’impose en amont 😉
Salut ! Tout d’abord j’adore ton blog ! Avec mon amie nous voulons nous crées un petit sites toutes les deux. Après plusieurs essai sur certain sites nous n’avont pas trouvez celui qui nous correspondait. Nous voulions savoir quelle sites a tu utilisé pour fabriquer le tiens… Merci d’avance :))
Wahooo, j’ai mes souvenirs de ski et de théâtre à l’ecole en cassette. Mais je sais pas pourquoi, je sens que je vais y passer des heures ^^
Nous aussi avons une foule de VHS, sans compter les films de notre enfance (tous les Disney et Pixar sont sur cassettes !). Ma mère avait toujours son caméscope à la main, que ce soit pour les spectacles d’école, les fêtes en famille, les vacances. On a encore un lecteur cassette à la maison mais comme mon père me l’a fait remarqué, il n’y a plus les branchements nécessaires sur les nouveaux téléviseurs. On a donc les cassettes, le lecteur mais pas la télé adéquate car trop récente. C’est tellement frustrant. J’avoue que j’aimerai bien trier et récupérer les enregistrements qui me plaisent le plus. Je passerai certainement par un service professionnel afin d’être sûre que ce soit bien fait et surtout, de gagner du temps. 😉
Ohhhh mince en effet il ne manque pas grand chose pour pouvoir les visionner. Peut-être que tu as un proche avec une télévision pas toute jeune qui pourrait te dépanner pour le visionnage ? Car en effet en passant par un professionnel le prix est calculé par cassette donc mieux vaut faire le tri avant 🙂
C’est une très bonne idée pour pouvoir regarder ses vieux films préférées. Merci du conseil 🙂