TOI, MOI & LA VIE PRIVÉE (lettre #2)

Toi, moi et la vie privée : lettre d'une influenceuse.

Cher toi, qui lis ces lignes,

Une fois de plus, je sors ma plume pour t’écrire ce que j’ai sur le coeur ! L’anniversaire du blog est vraiment un excellent prétexte pour faire le point sur ces 10 dernières années. Je regarde dans le rétroviseur et je souris jusqu’aux oreilles. Les meilleurs moments se bousculent dans ma tête tant ils sont nombreux, à l’image de tout ce que je te partage ici ou sur les réseaux sociaux. Mes voyages, mes coups de cœurs, mes aventures sportives, ma décoration, mes rencontres…

Quelle folie de pouvoir exercer une activité professionnelle en te parlant de mon quotidien, en te partageant mes valeurs et toute ma bonne humeur. Avec toi, j’aborde des sujets tellement variés, à l’image de ma petite vie mouvementée. Mais je t’avoue que si l’on m’avait dit, au tout début de mon blog que je te parlerais de choses aussi intimes que mes règles, je n’y aurais pas cru…

En 2010 quand j’ai créé mon blog « La Penderie de Chloé », il s’agissait avant tout d’un blog mode où je partageais mes tenues de jour, mes astuces en tant que femme de petite taille et mes bonnes adresses bordelaises. Puis je t’ai aussi raconté mes humeurs d’étudiante, ma vie d’expatriée en Angleterre et mes week-ends en Europe…

À l’époque, j’utilisais (feu) Hellocoton pour partager mes articles et j’avais un profil Netvibes pour suivre mes blogueuses préférées grâce à leur flux RSS… Oui, ça fout un coup de vieux !

Puis en 2012, j’ai créé mon compte Instagram ! Je publiais bien plus que des tenues du jour ou des voyages avec des photos de sport (matchs de basket et course à pied), de nourriture (pas mal de pizzas), de ma routine beauté (grosse période vernis à ongles) et même de moments de vie (vive les soirées étudiantes). D’ailleurs, si tu veux t’amuser et que tu as un peu de temps devant toi, tu peux remonter le temps sur mon compte Instagram @chloe_penderie car j’ai gardé précieusement toutes mes publications. J’ai un regard très bienveillant sur mes archives, que cela soit sur le blog ou les réseaux sociaux. Même si aujourd’hui les contenus paraissent complètement désuets, ils sont le reflet d’une époque, d’une technologie et d’usages bien différents. 😉

En 2015, j’ai créé mon compte Snapchat pour me lancer sur le format story de 24h. Un contenu éphémère, quelle nouveauté ! Moi qui passait mon temps à créer du contenu durable, référencé sur les moteurs de recherche à tout jamais, cette nouveauté m’a beaucoup chamboulée. Bien sûr, quand on débarque sur un nouveau réseau social, on regarde ce qui se fait et on s’en inspire pour pouvoir s’approprier la chose comme il se doit. C’est ce que j’ai fait et c’est ainsi que j’ai commencé à faire des stories d’un peu tout et n’importe quoi de mon quotidien et un peu n’importe quand, du réveil au coucher. Autre grande nouveauté pour moi, je te montrais Adrien !!! Jusqu’à présent je n’avais jamais parlé de mes copains ou de ma situation avec toi. Et ça, peut-être que c’était anodin pour toi, mais c’était tout de même un cap et un pas de plus pour moi. Finalement, je pense que c’est là qu’un virage s’est opéré, où j’ai vraiment eu le sentiment de publier du contenu de type « télé-réalité ».

Tout évolue si vite qu’il est souvent plus facile de foncer tête baissée…

Avec le recul je pense que je suis allée un tout petit trop loin dans le partage de ma sphère privée même si ça restait très gentillet. Si à l’époque tu me suivais sur Snapchat, sache que je n’ai pas de regret sur ce que j’ai pu partager avec toi, cela m’a au contraire permis de comprendre mes limites.

En 2016, quand Instagram a lancé son format story, j’en ai profité pour arrêter Snapchat et faire le point sur ce que j’aimais et n’aimais pas sur ce format. Objectif ? Ajuster mes prises de parole pour laisser plus de place à ma vie privée !

Aujourd’hui j’ai vraiment réussi à trouver cet équilibre. Tous les moments avec mes proches, ma famille, mes amis me font un bien fou. Ils me ressourcent et me permettent de lâcher prise. Je peux lâcher mon téléphone et ne plus penser aux statistiques de mes dernières publications, aux e-mails de mes clients ou aux messages privés de ma communauté. Attention, je ne veux pas dire que tes messages m’importunent ! Loin de là cette idée car te répondre est la facette que j’aime le plus dans mon activité. Mais comme toute personne exerçant une activité professionnelle, j’ai moi aussi besoin d’une coupure de temps en temps.

séparer sa vie professionnelle et sa vie privée

J’ai aussi appris à différer mes contenus story, c’est à dire que parfois, je vous partage des morceaux de ma vie mais qui n’ont pas eu lieu à l’instant T. Cela me permet de vivre le moment présent (presque) à fond en captant seulement quelques petites photos ou vidéos de temps en temps et de le retransmettre plus tard, en prenant mon temps. Cela me permet surtout de ne pas gâcher le moment présent de la vraie vie avec les vrais gens, parce que comme tu le sais, les relations humaines c’est pour moi ce qui est le plus important. D’ailleurs, peut-être que tu as déjà remarqué si on s’est déjà rencontrés que cela soit lors des tournées d’anniversaire du blog, en voyage, pour Noël à Bordeaux ou sous le soleil de La Réunion ? J’essaie à tout prix de ne louper aucune miette de ce que je vis, des gens que j’ai la chance de rencontrer et du moment présent tout simplement. Et si celui-ci mérite grandement d’être raconté sur mes réseaux sociaux ou mon blog, je prends juste le temps de l’immortaliser pour le partager ensuite. Après tout, c’est comme ça qu’on faisait au tout début sur le blog !

D’ailleurs pour le sport, je poste toujours mon contenu en story après avoir couru. Le sport me fait un bien fou et me permet de me vider la tête. 95% du temps, je vais courir sans faire aucune photo et je te partage à mon retour l’écran de ma montre ou mon plus beau sourire en sueur. Plus rarement, je prends le temps de m’arrêter pour faire des photos ou vidéos pendant l’effort mais je les publie toujours une fois rentrée, pour profiter à fond de ma passion.

Alors voilà, même si je te partage tous les jours ma bonne humeur avec la plus grande sincérité j’ai pourtant bien une vie privée qui reste privée. Aujourd’hui j’avais envie de te parler de ça, parce que d’extérieur ce n’est pas si évident que ça. Je te partage une partie de ma vie, mais sache que j’ai aussi mon petit jardin secret, des projets personnels, des activités et simplement une vie loin des écrans.

Ces limites là sont importantes pour moi et me permettent aussi de me protéger. Je suis sûre que tu connais l’expression « tu lui donnes le doigt il prend le bras » ? C’est un peu ça avec la vie privée des influenceurs : plus on partage des choses personnelles et plus on nous en demande. Je l’ai appris en partageant un peu trop lorsque j’utilisais Snapchat et aujourd’hui, je suis sincèrement ravie de l’équilibre que j’ai trouvé pour préserver ma vie privée. Je garde précieusement tout plein de moments de mon quotidien pour moi, ce n’est vraiment pas contre toi mais c’est simplement pour mon bien-être. J’ai la chance d’avoir une communauté ultra bienveillante alors je sais que tu le comprends, peut-être l’avais-tu même déjà remarqué ?

Merci infiniment de m’avoir lue. Merci infiniment pour ta compréhension. Merci infiniment pour ton soutien au quotidien. Et si tu as quelques instants pour me partager ton avis sur la préservation de sa vie privée à l’ère des partages quotidiens en story, je serai ravie de te lire.

Passionnément,
Chloé

PS : Je te donne rendez-vous mercredi prochain ici même pour une petite surprise !

Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?

Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

influenceuse et vie privée partage photo Pinterest vie privée et blog