TOI, MOI & LES STATISTIQUES (lettre #1)

toi, moi et les statistiques, lettre d'une influenceuse

Cher toi, qui lis ces lignes,

Je sais que tu n’as pas l’habitude de me voir employer la deuxième personne du singulier par ici, mais c’est bien à toi, derrière ton petit (ou grand) écran que j’ai envie d’écrire cette lettre aujourd’hui. Que tu sois arrivé ici par hasard, en swipe up sur Instagram, par un autre réseau social de l’espace, par ton puissant moteur de recherche ou bien parce que tu es un lecteur fidèle, je voulais te remercier d’être là et t’ouvrir un peu mon coeur.

Tu sais, je n’ai jamais été très douée avec les chiffres, les statistiques, les analytiques. J’ai toujours largement préféré les gens, les échanges et les moments… Les relations humaines tout simplement. Et s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas quantifier, c’est bien ça pas vrai ? Tu t’imagines dans la vraie vie, connaître ton nombre d’amis au chiffre près ou le nombre de proches, de connaissances, de personnes que tu croises quotidiennement ? Tu t’imagines dans la vraie vie, prêter attention à un nombre de regards, d’approbations, de commentaires par rapport à tes actions ?

« Bonjour, nous sommes le mercredi 10 juin, vous avez 25 amis proches, il y a 51 personnes qui vous ont vu dans la rue aujourd’hui et vous avez reçu 3 commentaires positifs sur votre dernière recette de cookies. »

En commençant mon blog en juin 2010, j’ai découvert dans l’écriture et le partage une réelle passion qui m’animait jour et nuit (littéralement) ! Ce que je ne soupçonnais pas à l’époque c’est que cela serait aussi une aventure humaine incroyable. Grâce à mon blog et mes réseaux sociaux, je rencontre des gens formidables et tellement inspirants. Je vis des moments collectors, dont les plus touchants resteront sans aucun doute les tournées dans toute la France pour fêter avec vous les 7 et 8 ans de mon blog. J’échange constamment avec ma communauté, tous les jours sans exception ! D’ailleurs je passe environ 1h30 par jour à répondre aux messages privés avec le sourire jusqu’aux oreilles. Peut-être même que toi et moi, nous avons déjà papoté ?

Mais tout ça, comment ça se calcule ?

communauté instagram influenceuse et les statistiques

Très (trop ?) souvent dans mon métier, on me résume à des chiffres, des statistiques et autres analytiques. Comme si la quantité passait avant la qualité. Comme si tout pouvait se quantifier. Comme si les relations entretenues avec les gens passaient au second plan. Bien sûr que je comprends. Les chiffres ça rassure ! Avec les chiffres tu peux en mettre plein la vue, avoir de belles statistiques et analytiques. Ils ont un aspect rassurant, gratifiant et encourageant, mais n’oublions pas non plus ce petit côté anxiogène, stressant et alarmant.

Oh, ne t’inquiète pas pour moi ! J’ai toujours été relativement détachée par rapport à tout ça. Quand j’ai lancé mon blog, je n’en avais vraiment rien à cirer d’être lue par 1, 10 ou 100 personnes… Je le faisais pour moi, parce que ça me faisait du bien et c’est toujours le cas ! Puis on m’a demandé des chiffres, beaucoup de chiffres jusqu’à ce que cette demande soit quotidienne. C’est tout à légitime et compréhensible dans le cadre d’un partenariat rémunéré donc j’obéis : j’envoie mes chiffres, mes statistiques, mes analytiques… et je souris. Parce qu’importe ces chiffres, ce que je préfère c’est discuter avec toi, prendre le temps de t’aider, de te conseiller, de t’écrire, de te préparer du contenu, de te partager mes idées, ma bonne humeur…

En 10 ans de blog, aucune marque ne m’a demandé quelle était la relation que j’entretenais avec ma communauté, comment on pouvait la qualifier plutôt que la quantifier ou encore si je répondais aux questions de ma communauté ou si je l’avais déjà rencontrée !

communauté instagram blogueuse

Pourtant, c’est la base de mon métier. Parce que tu représentes bien plus qu’un visiteur unique sur mon blog La Penderie de Chloé ou qu’un abonné parmi toute ma communauté. Grâce à toi, mon envie de partager et d’échanger de m’a pas quittée depuis le tout premier article. Grâce à toi, j’ai la chance inouïe de pouvoir vivre de ma passion à temps plein depuis la fin de mes études. Grâce à toi, je me lève tous les matins avec une motivation sans faille pour me mettre au travail. Grâce à toi, je ne vois pas le temps passer, je ne m’ennuie jamais et j’ai du mal à décrocher. Grâce à toi, je me challenge sans cesse pour essayer de faire mieux. Grâce à toi, j’ai eu de l’aide et du soutien dans des moments importants de ma vie personnelle. Grâce à toi, je réussi à m’affirmer, à m’assumer, à partager mes valeurs. Grâce à toi, j’ai toujours le sourire et je fais mon maximum pour te le transmettre…

Honnêtement, je n’ai aucune idée de comment je pourrais exprimer tout cela avec des chiffres, des statistiques et des analytiques. C’est cette réalité que je voulais partager dans cette lettre de toi à moi. Pour que tu saches qu’au fond de moi, quand je transmets mes chiffres, mes statistiques et mes analytiques, je pense à toi.

Merci infiniment de m’avoir lue. Merci infiniment pour ton soutien. Merci infiniment de faire partie de cette folle aventure. Merci infiniment d’être là. Et allez, je le dis, parce que quand même les chiffres peuvent être sympathiques : MILLE MERCIS !!!

Passionnément,
Chloé

PS : Je te donne rendez-vous mercredi prochain ici même si l’envie t’en dit pour une nouvelle lettre de toi à moi, avec tout mon amour et ma sincérité.

Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?

Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

co-création Le Petit Marseillais Pinterest co-création Pinterest influenceuses Pinterest