TRIER SES VÊTEMENTS : Je garde ? Je donne ? Je vends ?

Comment trier son dressing ?

Qui a terminé de trier ses vêtements ? C’est bibi !!!! Trop happy de vous annoncer que ma penderie est enfin à jour ! C’était un vrai chantier mais qu’est-ce que ça fait du bien de faire le point sur tout ce que l’on a pour ne garder que le meilleur. Aujourd’hui, tout ce que je garde est rangé par couleur, tout ce que je vends est en ligne sur Vinted et tout ce que je donne est prêts à être distribué à mes associations préférées

Trier ses vêtements : quels objectifs ?

Pour ma part, j’avais 3 grands objectifs :
➔ Répartir mes vêtements par saison (hiver/été et compacter l’hiver).
➔ Me séparer de ceux qui ne me plaisent plus et/ou ne me vont pas parfaitement.
➔ Garder le moins de doublons possibles (pas besoin de 12 robes noires à manches longues !!!)

En revanche, je ne me suis pas mise de pression de quantité ou de minimalise. Je suis dans une démarche où j’ai envie de mieux consommer et d’acheter moins de vêtements, mais j’ai de la place pour stocker alors autant en profiter ! Par exemple : j’ai plein de chaussures (peut-être une soixantaine) mais j’en utilise à peine 4 ou 5 au quotidien. J’aurai pu ne garder que celles dont je me sers le plus mais je préfère garder toutes celles qui me plaisent encore même si je les utilise que occasionnellement. J’ai toujours plaisir à retrouver certaines pièces que j’avais un peu mis de côté alors je ne vais pas m’enlever ce petit kiff si j’ai de la place héhé ! Adrien, lui, est beaucoup plus pragmatique. Quand il a fait son tri, il s’est simplement dit « j’ai trop de t-shirts, j’en ai besoin de X, j’en enlève X ».

Bref, tout ça pour vous dire que trier ses vêtements ne veut pas forcément dire qu’il faut tout jeter. Ce sont nos vêtements donc a nous d’établir nos règles du jeu lorsque l’on fait du tri !

Vendre ses vêtements en ligne

Plusieurs plate-formes permettent de vendre ses vêtements en ligne !
➔ Le Bon Coin : pratique pour des remises en mains propres.
Vide Dressing : pour des vêtements de grandes marques.
Vinted : le plus complet.

Je suis ravie de vous inviter à rejoindre mon compte Vinted !!! J’ai ajouté pas mal de vêtements et accessoires issus de ce grand tri et j’espère de tout coeur que cela pourra faire des heureuses parmi vous. La plupart des vêtements que je vous propose ici sont comme neufs, portés 1 ou 2 fois. Je mets un point d’honneur à proposer à la vente uniquement des vêtements de qualité.

MON COMPTE VINTED « CHLOEPENDERIE »

Donner ses vêtements/cosmétiques

➔ Pour les textiles / accessoires / chaussures : La Fibre du Tri (plus de 45000 points d’apport en France Métropolitaine et DOM-COM) ou Amos (plus de 30 conteneurs autour de Bordeaux Métropole)
➔ Pour les cosmétiques : Féminité Sans Abri (plus de 50 points de collecte en France.

Trier ses vêtements, c’est aussi l’occasion de faire des dons à des associations que l’on aime. Depuis plusieurs années je revalorise mes vêtements, chaussures et même le linge de maison. Je donne toute ce qui a été porté plusieurs fois, en bon état ou un peu usé (contrairement à Vinted où les vêtements vendus sont comme neufs).

Cela permet soit d’être revendu, soit d’être revalorisé ! Tous les textiles peuvent-être recyclés, il ne faut pas les mettre à la poubelle pour leur donner une seconde vie. Même les textiles les plus abîmés peuvent être transformés en fibres nouvelles ou en matériaux d’isolation.

PLUS DE CONSEILS POUR RANGER & TRIER SES VÊTEMENTS

Et vous, vous avez trié vos vêtements pendant le confinement ? Avez-vous pensé à donner / revendre ou avez-vous tout gardé ?

Je vous souhaite un bon dernier week-end de confinement ! J-3 avant de retrouver quelques libertés (tout en respectant les consignes de distanciation sociale).

À très vite,
xx Chloé

conseils pour trier ses vêtements

Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?

Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

Instagram story design Pinterest Instagram Story Pinterest Pinterest design graphisme