Aujourd’hui on va parler d’un sujet que je n’ai jamais abordé en bientôt 10 ans de blog : L’ALIMENTATION ! Découvrez comment je mange et ma relation avec la nourriture dans cette vidéo :
Une vidéo à découvrir sur ma Chaîne YouTube ! Si elle vous a plu, pensez à laisser un petit « j’aime » et à vous abonner en activant les notifications pour ne pas rater les prochaines… 😉
Si je n’ai JAMAIS abordé ce sujet en 10 ans de blog, c’est parce que je me sentait trop MARGINALE à ce sujet. Et puis je suis tombée sur la chaîne YouTube d’Elyane pendant le confinement. Elyane, c’est la seule française certifiée en alimentation intuitive !!! Elle décrypte les tendances autour de l’alimentation, des régimes et des dicktas de façon plus général avec douceur et bienveillance. Je vous recommande vivement ses vidéos pour en savoir plus sur l’alimentation intuitive. Car grâce à elle, j’ai eu une révélation (peut-être que je ne suis pas si bizarre ?) et un petit soulagement (yesss je ne suis pas la seule à penser/manger comme ça !).
Attention, quand je parle ici de « Comment je mange », il s’agit de MON ALIMENTATION. Je suis hyper en phase avec ma façon de manger et d’écouter mon corps, je ne cherche en aucun cas d’approbation de la part de quiconque et encore moins de vous donner le moindre conseil ! Je partage uniquement mon expérience parce que peut-être que vous aussi vous êtes mangeuse intuitive sans le savoir ou que cette philosophie peut vous convenir 🙂
Je suis intimement convaincue que je suis la mangeuse d’aujourd’hui grâce à l’éducation que j’ai eu. Toute petite on m’a appris à accepter son corps, ses différences, à manger de tout, à ne pas se forcer, à se faire plaisir, à apprécier les bienfaits du sport et surtout à écouter sa faim et son corps. Par exemple je n’ai jamais eu l’idée de faire un régime et je n’ai jamais choisi un sport pour modifier mon apparence physique. Je n’ai jamais eu de problème à accepter mon poids bien que j’ai eu des variations depuis l’âge adulte entre 48kg et 55kg pout 1m54.
Alors pour répondre brièvement à la question Comment je mange, je dirai en un mot : librement. Je suis gourmande, je termine rarement une journée sans mon carré de chocolat ou sans un bon dessert, j’ai le bec sucré, j’aime les pâtisseries et les fruits.
Mais j’aime tous les types d’aliments : légumes, féculents, légumineuse, produits céréaliers, produits laitiers, viande, poisson… Je ne me prive de rien mais je mange que quand j’ai faim et ce dont j’ai besoin. Je n’éprouve pas de plaisir à manger quelque chose quand je n’ai pas faim. Je n’aime pas la sensation d’être ballonnée ou d’avoir trop manger donc je m’écoute !
Par ailleurs, comme mes journées de travail sont très variables, je m’adapte énormément entre les journées au bureau et celles en déplacement, toujours en écoutant et en respectant ma faim.
J’espère de tout coeur que cette vidéo « Comment je mange » vous a plu.
Et vous, comment décrirez-vous votre alimentation ?
Prenez soin de vous et à très vite,
xx Chloé
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥
J’aimerais pouvoir manger aussi librement sans me casser la tête mais si je m’écoutais ça serait du n’importe quoi alors je m’impose des quantités limitées et je limite les glucides tout en prenant plaisir à manger et pour l’isntant ça fonctionne!
Ma relation avec la nourriture est disons aléatoire. Plus jeune je pouvais manger tout ce que je voulais sans prendre un gramme, chez nous les repas étaient souvent source de conflits et de réglages de compte, très tendu. J’ai eu des périodes très difficile, surtout au lycée, je sautais les repas matin et soir pour ne pas me retrouver seule au réfectoire, pour ne pas être vulnérable aux yeux de celles qui m’emmerdaient à longueur de journée et de soirée (merci l’internat). L’été je mangeais beaucoup moins, surtout ado, je sautais le repas du matin, parfois aussi les deux autres. Une année mon père m’a même dit que si je ne me remettais pas à me nourrir au moins une fois par jour, je n’aurai pas le droit de partir en vacances chez ma tante. Du coup je mangeais juste le soir, quand il était là. Au début de ma relation avec mon chéri c’était aussi très difficile pour lui de me faire manger. On me dit souvent que je mange « beaucoup » mais d’un autre côté « je suis toujours aussi mince, faudrait que je mange un peu plus, etc » alors que je ne me trouve pas mince du tout. Puis alors que je ne m’amuse pas à dire combien je mesure VS combien je pèse parce que sinon je me prend que ce n’est pas normal alors que je suis grande, blablabla. Sauf que c’est qu’à ce poids là que je me trouve correcte du coup je fais comme je veux sans trop écouter. Quand j’ai décidé de ne plus manger viande et poisson j’ai de nouveau eu droit à tout un tas de conseil dont je ne voulais pas, et de petites piques. J’ai encore à l’esprit qu’il faut 3 repas par jour et éventuellement un petit goûter matin et après-midi, j’essaye de corriger ça avec les enfants dont je m’occupe pour commencer, leur faire confiance quand ils me disent qu’ils ont faim, etc. A la maison, j’ai aussi tendance à manger en décalé ou quand j’en ai envie/besoin. Mais à mes yeux ce n’est pas un « rythme normal », en regardant ta vidéo je me suis dit que finalement, c’était peut-être pas conventionnel mais que c’était mon rythme à moi. 🤷🏻♀️ Je n’aime pas du tout cuisiner, enfin, je n’aimais pas du tout. Je n’y voyais pas d’utilité, pour moi c’était une obligation, pas un plaisir, je ne voyais pas non plus l’intérêt de manger alors que (sorry pas glamour) tout ressort ensuite, puis quand je pense à la quantité de nourriture que prend notre corps par jour, par semaine, dans une vie, ça m’écœure. Depuis que je suis « végétarienne » (j’aime pas les étiquettes) je prend plus de plaisir à cuisiner, à faire les choses maisons (on a une chouette cuisine, ça aide aussi) mais y’a encore des périodes où la nourriture ne me procure aucune envie. Bref, compliqué quoi, mais je m’améliore.
En tout cas ma bichette, c’est génial que tu te serves de ton expérience personnelle dans ton travail pour faire confiance aux enfants dès leur plus jeune âge sur leur sensation de faim. Les habitudes alimentaires peuvent se prendre très jeune donc c’est vraiment bien que tu puisses leur apporter cela. <3 Bravo à toi pour tout ça et pour tout le chemin parcouru personnellement. <3
En tout cas ma bichette, c’est génial que tu te serves de ton expérience personnelle dans ton travail pour faire confiance aux enfants dès leur plus jeune âge sur leur sensation de faim
Hello! je commente rarement… Mais, là, enfin, je me retrouve parfaitement dans ton rapport à l’alimentation!! Et quel bonheur!! Je suis souvent très perplexe devant les autres ‘communications’ sur l’alimentation, vidéos ou articles, tellement compliqués et prise de tête, et souvent très restrictifs. Comme toi, je mange librement, sans me poser trop de question, ce dont j’ai envie, et quand j’en ai envie et/ou besoin. Et force est de constater que la régulation se fait automatiquement… Une tablette de chocolat me dure plusieurs semaines, idem pour un paquet de biscuits! Et il n’y a pas un jour où je ne mange pas un dessert avec plaisir et appétit! Je suis de nature très mince, il est vrai, et pourtant je mange bien plus et bien plus riche que d’autres filles de corpulence plus ‘ronde’… Mon corps est habitué à cet apport calorique et se stabilise de la sorte. Après j’ai une activité physique assez importante, et je me rend bien compte que ma prise alimentaire est liée à mon style de vie et à mon métier (assez physique donc).
Merci pour ta vidéo positive et pleine de bon sens!
Belle journée
Tellement heureuse de te lire et de me sentir moins seule … Merci pour ton témoignage <3
J’ai découvert il y a peu de temps le concept de l’alimentation intuitive, notamment grâce au compte Insta d’Eliane que tu mentionnes justement. Cela m’a beaucoup aidé à réduire drastiquement mes besoins de manger émotionnellement. En m’autorisant à manger de tous les aliments sans aucune exception, j’ai découvert une liberté qui m’a vraiment aidée à me libérer des compulsions alimentaires.