La semaine dernière, j’ai passé un week-end à Vienne assez sportif… Entre le vélo et le running, j’ai eu l’occasion de voir la ville en long en large et en travers, pour mon plus grand plaisir.
Ce city guide sera un peu différent des autres capitales européennes que j’ai pu découvrir comme Prague, Budapest ou encore Amsterdam puisque je n’ai pas beaucoup de photos à vous partager. En effet, nous étions en mission sur l’édition Pop In the City pour créer le film de l’événement. Un premier projet pour notre agence digitale créative GATY Agency que nous avons hâte de vous partager. Mais ce n’est pas le peu de photos qui m’empêchera de vous partager mes impressions et mes bonnes adresses sur cette ville.
Prêts à embarquer ?
Préparer son week-end à Vienne
➔ S’y rendre : en avion, comparez les prix sur Skyscanner.
➔ Document : carte d’identité ou passeport.
➔ Pas de décalage horaire.
➔ Monnaie : Euros.
➔ BON PLAN : 10€ offerts sur votre première commande chez Blue Valet avec le code QCAS6 ! Un service de voiturier accessible, fiable et hyper pratique pour déposer votre voiture à l’aéroport (à Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse…).
➔ Location de voiture : si vous avez le temps de prolonger le week-end à Vienne pour sortir de la ville et explorer les montagnes autrichienne, je vous conseille de comparez les prix sur Rent A Car.
Mes bonnes adresses à Vienne
◆ Galaxy Fahrrader (Hintere Zollamstsstrasse 11, 1030 Wien) : location de vélos obligatoire ! Il y a tellement de pistes cyclables à Vienne, si bien aménagées que cela serait bête de s’en priver ! J’ai adoré me déplacer en vélo pendant notre week-end à Vienne, c’est hyper pratique je vous le recommande.
◆ Klyo (Uraniastrasse 1, Vienne 1010) : parfait pour le brunch, une adresse hyper branchée, super bien décorée qui propose la carte parfaite pour bruncher à toute heure de la journée dans un cadre assez insolite avec sa terrasse face aux quais. J’ai testé et approuvé (avec l’aide d’Adrien et Camille) l’omelette, le burger au PULLED PORK, l’avocado toast, les pancakes et l’acaï bowl. J’en bave encore !!! Seul bémol, notre serveuse n’était pas très friendly…
◆ Leopold Essen & Triken (Grosse Pfarrgasse 11, 1020 Wien) : le lieu idéal pour s’imprégner de l’ambiance autrichienne et découvrir des plats typiques. Nous nous sommes régalés avec les raviolis à la citrouille, le cordon bleu en plat ! En dessert on a testé la traditionnel Apfelstrudel (tarte au pomme) simple mais efficace. On a aussi tenté Kaiserschmarrn (crêpe soufflée en morceaux) qui était un peu moins convainquant mais qui s’est mangé quand même, pas de gaspillage… 😉
◆ Joseph Brot (plusieurs adresses à Vienne) : pour un croissant viennois. Je m’y suis arrêtée pour un croissant mais j’ai tellement lorgné la carte que je ne pouvais que vous le recommander !
◆ Wiener Seife (Hintzerstraße 2, 1030 Wien) : fabrique de savons artisanale et boutique beaucoup trop mignonne ! Idéal pour ramener un petit souvenir pratique et zero déchet.
◆ Le musée de la porcelaine (Obere Augartenstraße 1, 1020 Wien) : manufacture de porcelaine viennoise fondée en 1718 soit la deuxième plus ancienne d’Europe, fabrication artisanale. La visite guidée de la manufacture et du musée dure environ 1h. Il y a aussi des ateliers et la possibilité de craquer sur une tasse unique !
Où dormir à Vienne ?
➔ Roomz Hotel : un hôtel pratique, bien placé avec un bon restaurant et un super buffet petit déjeuner (jus frais à l’extracteur de jus, crêpes au chocolat maison, viennoiseries…). Un hôtel qui a ses atouts même si on peut trouver plus charmant.
Voici ma sélection d’hébergements pour un week-end à Vienne :
➔ Les hôtels : Hotel Topazz & Lamée (le plus waaaahoooou avec une terrasse de folie et en plein coeur de la vieille ville donc super bien placé) ou Hotel Rathaus Wein & Design (le même en un peu moins cher, un peu plus excentré mais reste bien placé, avec un rooftop sympatoche) ou Hotel Fabrik (alternative moins chère, moins bien placé mais de caractère)
➔ Les appartements : Grand Appartement Danube (appart-hôtel avec cuisine, touches de jaune, salle de sport, terrasse et parking, à proximité du Danube et idéalement situé pour aller courir sur la presqu’île) ou SKY9 Penthouse Appartement (option cool petit budget)
➔ Auberge de jeunesse (avec chambres doubles) : Vienna Hostel Ruthensteiner (petits prix, proximité des transports en communs et décoration au top) ou Wombat’s City Hostel Vienna (un peu plus proche du centre ville, décoration tendance et moderne)
BON PLAN HOTELS.COM : 1 nuit offerte dès 10 nuits réservées
BON PLAN AIRBNB : -34 € sur votre première réservation
Que faire pour un week-end à Vienne ?
◆ La roue de la fête foraine Prater : c’est l’emblème de la ville donc à ne pas manquer. Qui dit incontournable dit ultra touristique !!! Il faut faire une première fois la queue pour acheter ses tickets, puis faire la queue dans une salle circulaire, puis faire la queue pour monter dans la nacelle… Mon seul conseil : réservez les billets d’entrée en ligne. Et pour plus de magie, je vous recommande de la faire au coucher du soleil ! C’était ce que nous avions prévu mais ayant sous-estimé la queue, on a fait le tour de nuit…
◆ Le château de Schönbrunn : pour s’imprégner de la culture de la ville et de la reine Sisi, un lieu culte et majestueux à ne pas manquer pour en prendre plein la vue. Idem je vous recommande vivement de prendre vos billets en avance car qui dit lieu emblématique dit lieu très touristique et file d’attente interminable… Les princesses n’attendent pas pas vrai ?! 😉
◆ Se perdre dans le centre ville : ce qui est très agréable c’est le centre historique de Vienne est tout petit et se parcours facilement à pied, on peut s’émerveiller à chaque coin de rue entre les façades colorées et les statues…
◆ Wolfgang Schmitz Promenade et les quais : l’endroit idéal pour se balader, profiter du street-art et manger de la street-food.
◆ Danube Jumping : j’en rigole encore tellement c’était génial ! Si vous voulez retrouvez votre âme d’enfant, rendez-vous sur les berges du Danube où vous trouverez des trampolines géants flottants. Fous-rires garantis !
◆ Tyrolienne Spider Rock (Handelskai 343, 1020 Wien) (été seulement) : pour un shot d’adrénaline, que diriez-vous de vous élancer en tyrolienne sur 380 mètres de long ? L’installation est dans un quartier industrielle donc la vue n’est pas forcément incroyable mais le fait de prendre de la hauteur offre tout de même de belles perspectives. Sensations fortes garanties !
◆ Escalade Flakturm Klettern : pour les sportifs qui veulent se frotter à un mur d’escalade insolite sur une tour datant de la Deuxième Guerre Mondiale ! Il y a pas moins de 20 voies de différents niveaux pour grimper jusqu’en haut à 34 mètres d’altitude ! La vue devrait valoir le détour, vous m’en direz des nouvelles car je n’ai pas su aller jusqu’au bout.
Où courir à Vienne ?
Dans le cadre de ma préparation marathon, le dimanche c’était sortie longue !!! Nous avons fait près de 22km sur l’île Donauinsel. Super bien aménagée, sans circulation de voiture ni bus, uniquement accessible aux piétons et cyclistes, avec les kilométrages notés au sol s’il vous plaît ! Super agréable pour s’entrainer ! Peu touristique et authentique.
Retrouvez toutes mes adresses sur mon compte Trip Advisor !
C’est tout pour mon week-end à Vienne ! J’espère que ce petit city guide vous donnera des idées si vous visitez la capitale autrichienne. Pour moi c’était vraiment un super aperçu, j’adorerai y retourner avec un peu plus de temps pour m’éloigner de la ville et aller découvrir les montagnes voisines qui nous ont fait de l’oeil (pas vrai Adri?!).
À très vite pour de nouvelles aventures,
xx Chloé
HEY ! VOUS ÊTES SUR PINTEREST ?
Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥
Vienne j’en rêve, en période hivernale. L’Autriche, j’adorerai aussi la découvrir, ce pays doit être tellement fantastique.