On se retrouve avec un nouvel article pratique pour cet été ! Après mon guide spécial crème solaire et mes bons plans sport, voici tous mes conseils pour choisir sa gourde !
7 bonnes raisons d’adopter la gourde
- ◆ Économique : une fois achetée, on remplit sa gourde avec l’eau du robinet à volonté et de façon durable. Un choix moins onéreux et moins contraignant. Fini la corvée de porter les packs d’eau jusqu’à chez soi !
- ◆ Écologique : Adieu les bouteilles en plastique ! C’est une solution plus durable et respectueuse pour la planète, car chaque seconde, plus de 12000 bouteilles en plastique sont vendues et jetées dans le monde… En plus de cela, la production de plastique est très polluante et nécessite une quantité importante d’eau, souvent potable.
- ◆ Sain : dire adieu aux bouteilles c’est aussi préserver sa santé puisque les nanoparticules de plastique de ces contenants migrent vers leur contenu liquide (BPA, phthalates, perturbateurs endocriniens).
- ◆ Pratique : le format de la gourde est idéal pour l’emmener partout en déplacement, en voyage, pour le sport. Elle se glisse facilement dans un sac et ne prend pas de place sur votre bureau.
- ◆ Isotherme : certaines gourdes préservent la température de votre boisson. Elles s’adaptent à votre utilisation en fonction des saisons en gardant la fraîcheur de votre thé glacé en été et la chaleur de votre thé en hiver.
- ◆ Hydratant : comme vous le savez, il faut s’hydrater tout au long de la journée et boire environ 1,5L par jour. Quoi de plus facile lorsqu’on a toujours une jolie gourde dans le sac ou sur le bureau ?
- ◆ Joli et original : en plus de préserver la planète, les gourdes sont quand même beaucoup plus jolies que de simples bouteilles en plastiques ! Il ne vous reste plus qu’à choisir un design qui accompagnera votre hydratation tout au long de la journée et qui vous suivra pendant de longues années.
Choisir sa gourde en fonction de ses besoins
Quel matériau ?
Il est préférable d’éviter les gourdes en plastique ou en aluminium qui ne sont pas conseillées ni pour la santé ni la planète. Si en revanche vous décidez d’en acheter essayez de favoriser les gourdes sans BPA (Bisphénol A) et faites à partir de plastique recyclé. Je vous conseille de choisir une gourde en verre ou bien inox !
◆ Les gourdes en verre : conçues en verre avec un matériau inerte c’est à dire, qui n’a pas d’effet néfaste sur la santé. Seuls bémols, les gourdes en verre sont plus lourdes et plus fragiles ce que je ne trouve pas très pratique en voyage (mais parfait pour le bureau ou l’appartement). Même si certaines marques proposent des étuis protecteurs ou des revêtements en silicone autour de la bouteille en verre.
◆ Les gourdes en inox : Conçues à partir d’un matériau solide, elles sont plus durables dans le temps. Contrairement aux gourdes en verre, elles sont isothermes et conservent aussi bien les boissons chaudes que froides. Il existe de nombreux designs et coloris, mais lorsque l’on opte pour une gourde avec de la peinture, les chocs et les rayures seront plus visibles que si vous choisissez une gourde au design inox plus épuré. C’est ce qui m’est arrivé avec ma gourde en marbre, mais elle n’en reste pas moins fonctionnelle et les rayures se marient bien dans l’imprimé.
Mes recommandations :
➔ Gourde inox marbre
➔ Gourde inox 100% personnalisable
➔ Gourde inox motif fleuri
Quelle utilisation ?
- ◆ Selon votre soif : les gourdes de 500ml sont les plus courantes, mais il existe tous les formats pour toutes les soifs !
- ◆ Selon votre mode de vie : pour chez soi ou au bureau, vous pouvez opter pour une gourde en verre ou même avec une paille. En revanche, si vous voyagez beaucoup, mieux vaut favoriser les gourdes avec un bouchon à vis. Certains modèles proposent des bouchons interchangeables !
- ◆ Si vous voulez transporter votre boisson chaude : les gourdes en inox sont parfaites pour cette utilisation, à noter que pour les tea addicts, il existe même des bouteilles avec un système d’infusion ! Idéal pour se faire des thés, thés glacés ou detox water.
Mes recommandations :
➔ Gourde plate 650 ml
➔ Gourde inox dégradé
➔ Gourde pour infuser du thé
Quelle gourde choisir pour le sport ?
Lorsque l’on fait du sport, il est indispensable de bien s’hydrater avant et après mais aussi tout au long de l’effort pour éviter les baisses de performance, les courbatures et les crampes.
- ◆ Opter une gourde de petite contenance si vous faite une petite sortie sportive, pas besoin de s’encombrer d’un camelbag. Une simple gourde peut faire l’affaire.
- ◆ Choisir une gourde avec un bec, un bidon de cycliste version inox, pour boire plus facilement pendant l’effort.
- ◆ Pour plus de confort, il peut être intéressant d’opter pour une gourde avec un crochet ou une anse.
- ◆ Pour le fitness ou le yoga, rien de tel qu’une gourde avec une poignée, stable et facile à poser près de vous.
- ◆ Et bien sûr, une gourde légère et solide ! On bannit évidemment les gourdes en verre pour une activité sportive.
Mes recommandations :
➔ Gourde portative qui s’ajuste à la main
➔ Gourde pliante avec crochet
➔ Gourde fitness avec poignée et sangle
Comment entretenir sa gourde ?
Les gourdes en verre et en inox passent au lave-vaisselle, contrairement aux gourdes en plastiques qui ont tendance à se détériorer plus vite. Si vous lavez votre gourde à la main, vous pouvez utiliser un goupillon pour la nettoyer en profondeur.
Pensez à la nettoyer régulièrement pour éviter toute prolifération de bactéries, en prenant l’habitude de le faire une fois par semaine à l’aide de vinaigre blanc. Et pour la détartrer rien de plus simple : une poignée de riz, du gros sel et du bicarbonate. Secouez et rincer. Pour celles qui seraient réticentes à boire l’eau du robinet, il existe plusieurs manières d’y remédier. Pour purifier son eau, on peut utiliser des petites perles en céramiques, des pierres de shungite ou opter directement pour une gourde filtrante fonctionnant avec des filtres au charbon. Personnellement, j’utilise les carafes et gourdes filtrantes de la marque BRITA depuis 3-4 ans car à Bordeaux, l’eau est très calcaire.
Mes recommandations :
➔ Brosse de netttoyage goupillon en soie
➔ Gourde intelligente avec protection
➔ Gourde filtrante Brita
Et voilà ! J’espère que cet article vous donnera envie d’adopter la gourde. Pour ma part ça fait plus de 18 mois que j’ai la mienne et j’en suis vraiment super satisfaite…
Passez un bel été.
xx Chloé
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Pour ne pas oublier cet article, n’hésitez pas à l’épingler grâce à l’image ci-dessous ! Encore plus d’inspirations sur mon compte Pinterest ♥
Hello,
c’est un super article avec pleins de bons conseils ! Il m’en faut justement une nouvelle ! Je n’en peux plus des bouteilles en plastiques !
Bisous
Très contente que cet article puisse t’aider ! J’espère que tu trouveras ton bonheur parmi mes quelques propositions 🙂
Depuis que je me suis mise au sport, j’ai adopté la gourde ! J’en ai une en inox, parfait pour mes petites infusions. Ensuite, j’en ai pris une qui est pliable, c’est fou comme c’est pratique, lol.
Tellement d’accord avec toi c’est super pratique !!!
J’utilise des gourdes depuis longtemps, j’en ai une petite collection pour chaque occasion. Il me manque juste la technique du riz, du gros sel et du bicarbonate et voilà encore plus heureuse d’utiliser mes gourdes
Merci beaucoup ! Trop contente d’avoir pu te donner une petite astuce 🙂
Hello ! Super ton article ;).
Perso ça fait un moment que je suis passée aux gourdes, tellement plus pratique ! Et en plus, mon groupe de musique préféré vient d’en sortir deux modèles en goodies… plus aucune excuse :p.
Wow génial !!! De quel groupe s’agit-il ?
Oh c’est un groupe peu connu en France, mais le plus connu au Japon. Il s’appelle Arashi :). Ils font toujours plein de goodies pour leurs tournées et cette année pour leur exposition à Tokyo ils ont sorti deux gourdes trop adorables. C’est cool, ça encourage les fans à s’y mettre ;p (je ne suis pas du tout influençable lol)
Salut et merci pour ce bel article ! Mon seul bémol avec la gourde inox c’est qu’aucune n’est made in europe.. C’est dommage d’importer encore et toujours des pays asiatiques..
Perso je préfère acheter 1 fois 1 gourde qui me durera X années que d’acheter X bouteilles en plastiques toutes les semaines 🙂
J’ai toujours acheté des bouteilles d’eau jusqu’à maintenant car je trouvais ça plus hygiénique que des gourdes que l’on rempli à l’infini. Mais ton astuce de nettoyage est pas mal et je vais peut être complètement me lancer maintenant ! 🙂
Super article !
Ah super ! Je suis ravie que les astuces puissent t’aider 🙂
[…] Comment choisir sa gourde ? – lapenderiedechloe.com. […]