C’est l’été !!! À nous les vacances, la plage, la piscine, les transats, la bronzette au soleil… Mais qui dit soleil, dit protection solaire : indispensable pour empêcher un vieillissement de la peau prématuré. Jusque là, je ne vous apprends rien… Mais saviez-vous que choisir une crème solaire peut s’avérer du casse tête chinois ? Entre la protection de notre peau, celle de l’environnement et de nos océans, devons-nous vraiment faire un compromis ?
J’ai posé cette question à l’équipe Surfrider qui m’ont apporté plusieurs éléments de réflexion pour la rédaction de cet article. En effet, de plus en plus de marques développent des crèmes solaires à la fois respectueuse de notre peau et de notre jolie planète, mais à ce jour, il n’existe pas de produits « 100% Ocean Friendly ». Les crèmes solaires bio ont toujours un impact sur l’environnement, bien qu’il soit moindre comparé à d’autres.
Prêts à en savoir plus ?
Comment choisir une crème solaire ?
Pour respecter notre corps.
◆ Fuir les crèmes avec de l’alcool et des perturbateur endocriniens, à l’origine de dérèglements hormonaux humains mais aussi marins.
◆ Opter pour les produits homologués par la certification « contrôle européen », ces produits dépendent d’un cahier des charges rigoureux et garantissent un niveau minimum de protection contre le soleil.
◆ Éviter les écran solaire contenant des parfums.
◆ Privilégier les crème solaire bio (filtres minéraux), elles agissent immédiatement contrairement aux autres crèmes (filtres chimiques) qui doivent être appliquées 30 minutes minimum avant l’exposition.
◆ Préparer son corps avant les expositions solaires en optant les aliments riches en béta carotène (carotte, abricot, melon, pastèque…). Ils favorisent la création de mélanine qui protège la peau face au effets néfastes des UV solaires.
◆ Préparer son corps progressivement avec de courtes expositions (dès le printemps) pour stimuler le développement des mélanocytes
Mes recommandations :
➔ Crème visage SPF50 Caudalie
➔ Spray solaire made in France SPF30 Respire
➔ Crème visage et corps SPF15 BIO EQ
Pour respecter notre planète et nos océans.
◆ Éviter les produits avec des sur-emballages (avons nous réellement besoin d’un carton pour autour d’un tube de crème qui sera jeté dès la première utilisation ?)
◆ Privilégier les marques éco responsable
◆ Opter pour les crèmes solaire bio dont l’impact sur l’océan est moindre que les produits classiques : elles sont composées de filtres minéraux naturels (dioxyde de titane, oxyde de zinc notamment)
◆ Privilégier une application après la baignade pour éviter la dispersion des produits dans la mer. Chaque année, environ 25 000 tonnes de cosmétiques solaires chimiques se retrouvent dans les océans, menaçant les écosystèmes marins.
◆ Éviter les dérivés pétrochimiques la paraffine, le silicone, le polyéthylène glycol qui ne se dégradent pas au contact de l’eau et affectent les écosystèmes marins.
◆ Éviter les crèmes contenant des microbilles de plastique (polyéthylène) et nanoparticules de plastique : ce sont des polymères non-biodégradables qui mettent beaucoup de temps avant de se décomposer. Elles sont signifiées dans les composants produit par la notion « nano ».
◆ Fuir les filtres chimiques Ethylhexyl Methoxycinnamate, Benzophenone-3 et -4 et Methylbenzylidene Camphor, qui sont considérés comme étant les plus polluants et dangereux pour l’environnement.
◆ Favoriser les flacons en plastique recyclé et recyclable.
◆ Opter pour les marques ocean frindly : respectueuse de l’éco-système marin
◆ Tester les crèmes vegan et crueltyfree
Mes recommandations :
➔ Spray solaire lacté SPF50 Caudalie (celle que j’ai)
➔ Crème teintée SPF50 BIO Acorelle
➔ Spray solaire SPF30 Laboratoires de Biarritz
➔ Crème solaire naturelle SPF30 Ren Skincare
Et à part de la crème solaire ?
Mon été à commencé à Menton, et comme j’étais chez ma meilleure amie qui a un enfant, nous redoublions de précaution pour s’exposer au soleil uniquement à partir 18h. En effet, il est recommandé de s’exposer à partir de 16h et d’éviter les longues expositions au soleil.
Pour se protéger sans crème solaire, vous pouvez aussi vous couvrir (t-shirt, robe de plage, chapeau) en privilégiant des vêtements clairs, en lin ou en coton. Sans oublier le fameux parasol !
Quelques astuces naturelles :
➔ Eau florale de lavande BIO : en cas de coup de soleil.
➔ Gel natif à l’aloe vera : en cas de coup de soleil.
➔ Huile de carotte BIO : pour entretenir son bronzage.
Lexique autour de la crème solaire :
◆ FPS / Facteur de Protection Solaire (en anglais SPF, Sun Protection Factor) : La mesure de protection solaire qui est souvent suivi d’un chiffre, l’indice.
◆ ISP / Indice de protection solaire : Il en existe 8 différents (6, 10, 15, 20, 25, 30, 50 et 50+). Cela correspond au pourcentage d’UV freinés par l’écran solaire. Plus l’indice est élevé, mieux vous serez protégés du soleil.
◆ Phototype : C’est la nature de votre peau. Chacun en a un différent et a donc un rapport différent au soleil.
◆ UV / UltraViolets : Il existe les UVA qui sont les premiers rayons responsables du petit hâle visible après une exposition solaire et qui engendrent un vieillissement prématuré de la peau. Les UVB, eux, sont à l’origine du bronzage, des coups de soleil, des brûlures et augmentent les risques de cancer de la peau. Il existe également les UVC qui sont très nocifs mais ceux-ci sont bloqués par la couche d’ozone (OUF !).
◆ Ecran solaire : autre terme pour parler de crème solaire
◆ Ecran total : cette expression a été interdite car il n’existe aucun produit à ce jour capable de couvrir 100% des rayons solaires. Depuis 2006, les écrans solaires dont le FPS 60/80/100, ont été regroupés dans une catégorie 50+.
J’espère de tout coeur que cet article vous permettra d’y voir plus clair pour choisir votre crème solaire et qu’il vous permettra de faire des choix judicieux pour protéger à la fois votre peau, mais aussi notre planète et nos océans.
Passez un bel été ensoleillé !
xx Chloé
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Pour ne pas oublier cet article, n’hésitez pas à l’épingler grâce à l’image ci-dessous ! Encore plus d’inspirations sur mon compte Pinterest ♥
J’etais Justement en train de chercher une crème solaire pour les vacances! Ton article tombe à pic! Merci Chloé 😊
Merci pour cet article, il faut que j’aille en acheter avant mon départ en Corse justement !
Bisous
Tout est très intéressant – et je ne fais rien comme il faut. Déjà, je met très très très rarement de la crème solaire. Et aucune de celles achetées n’est clean au niveau de la composition je pense. Ceci dit, on les as toutes achetées dans l’urgence APRES avoir eu des coups de soleil donc forcément…. La seule chose que je fais correctement l’été c’est que j’hydrate plus souvent ma peau (et mon corps) que le reste de l’année. Faut dire qu’en montagne on a aussi besoin de crème solaire l’hiver donc on a vite fait de passer notre année sous la crème pour peu qu’on skie. Par contre, les enfants je les protège +++ ils ne franchissent pas la porte de la maison si le soleil tape trop – et quand il mettent le nez dehors soit ils sont couverts de crème, soit ils mettent leurs habits de piscine (tee-shirt + short) en plus de la crème sur les parties qui dépassent.
Ahaha c’est vrai je te l’accorde en général on achète sa crème solaire dans l’urgence ! J’aurai dû publier cet article un peu plus tôt mais au moins pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances, ça pourra servir 🙂
Ça me servira aussi pour la prochaine ! 😀 Ça fait plusieurs mois que je fais attention à ce que j’achète, là on n’avait pas le choix tellement mon chéri souffrait et qu’il y avait une seule marque de crème en magasin mais sinon j’aurai pris le temps de regarder. 🙂 Ton article est super clair en tout cas, tu met à mots courants des choses qu’on ne comprendrait pas forcément dans un autre article moins accessible au commun des mortels. 😉
Ohh merci beaucoup !!! C’est le but car moi aussi je n’y comprenais rien 🙂
Coucou Chloé, je tenais juste à t’avertir que UFC que choisir à justement publié un article à ce sujet et il déconseille fortement les crèmes bio, je ne rappelle plus dans les détails de l’article mais peut être pourras -tu te renseigner sur le sujet. Selon l’article la meilleure crème serait celle de liddl. Personnellement j’utilise celle d’Avene. J’adore ton travail et tes articles cela dit. Bonne Journée
Hello Sarah, merci beaucoup pour ton message ! Pour résumé ce que dit UFC que choisir (et c’est d’ailleurs valable pour tout au delà des cosmétiques) : BIO ne veut pas dire composition clean ni respect de l’environnement, mais cela garanti d’exclure certains composants indésirables et respecte un certain cahier des charges. Reste une fois de plus à trouver les bonnes parmi toutes les offres des marques… 🙂
Merci pour cet article, j’étais un peu perdue ahah, je vais craquer pour celle de chez Caudalie 🙂
Ravie que l’article te plaise ! La Caudalie est super tu m’en diras des nouvelles 🙂
Oui, il faut absolument se protéger, d’autant plus pour les personnes comme moi qui ont beaucoup de grains de beauté…
Coucou! Merci pour cette sélection! Je me permets de souligner que la creme caudalie contient de l’avobenzone (similaire au benzophenone et soupçonné d’être un perturbateur endocrinien) pour que chacun.e choisisse en connaissance de cause 🙂 et aussi, en réponse au com sur Ufc, UFC n’est pas fiable du tout en terme de produits cosmétiques (tout comme son homologue Yuka d’ailleurs), ils sont vraiment laxistes et induisent tellement de gens en erreur, je trouve ça d’un dommage 🤭 car la creme lidl est juste errrk
Bref parenthèse fermée, j’entends beaucoup parler de la marque Respire mais je me rend compte que ça m’attire pas trop pour l’instant peut-être le prix plus élevé par rapport aux marques bio lambda 🤷♀️ Je me tâte encore entre Acorelle, Eq ou Laboratoire de biarritz. Il y a aussi pur eden qui semble pas mal. C’est toujours une galère pour trouver LA creme solaire clean qui fait pas « fantôme et boule a facette » aha. Je trouve que je prends bcp plus de temps a mettre ma crème a la plage tellement je flippe des traces blanches 😂 on étale on étale on étale…