En décembre dernier, je vivais une expérience inoubliable avec Volvo Car France : ma première course de paddle, soit 11km sur la Seine à Paris. Quel plaisir de m’associer à nouveau à Volvo Cars pour une nouvelle aventure sportive…
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, Volvo a souhaité marquer le coup en organisant 3 événements en simultané le mardi 4 juin à Marseille, Lyon et Paris. L’objectif ? Ramasser le plus de déchets en courant ou marchant !
Cette action porte un petit nom : « plogging » ! C’est la contraction du mot « jogging » et du verbe « plocka upp » qui signifie « ramasser » en suédois. Soutenir ce mouvement comme il se doit est une évidence pour la marque suédoise Volvo pour valoriser les origines du concept, mais aussi pour affirmer leurs efforts environnementaux. Leur engagement n’est pas nouveau car en 1945, Volvo était la première marque qui décidait de recycler ses pièces détachées ! En 2018, Volvo a annoncé que leurs usines auront une empreinte neutre sur l’environnement d’ici 2025. Des efforts qui ont du sens pour une marque automobile.
Le plogging et moi, ça reste une pratique assez nouvelle puisque ça fait environ 1 an que je ramasse parfois des déchets en courant. Je vous en avais d’ailleurs parlé en septembre dernier pour le World Clean Up Day pour lequel j’avais organisé 15 événements de plogging dans 15 villes de France grâce à mon association Happy Running Crew.
Quand on commence le plogging, cela devient très addictif ! On ne peut plus s’empêcher de voir et de ramasser les déchets qui se trouvent sur notre passage, que cela soit en courant ou en se baladant tout simplement. On développe une sorte de radar à déchets sauvages, peu importe le lieu (à la ville, à la campagne, à la mer ou à la montagne) ! Et croyez-moi, on se rend compte qu’il y a des déchets sauvages vraiment partout et on a toujours envie d’aller les ramasser…
C’est un constat assez triste malheureusement, mais la bonne nouvelle c’est que l’on peut agir !!! Et grâce à Volvo, on a fait fort en ramassant plus de 230 KILOS DE DÉCHETS EN 1 HEURE !!!
Pour ma part, c’est à Lyon que j’ai participé au Volvo Plogging avec une joyeuse troupe du Happy Running Crew ! Au début de l’événement, chaque participant recevait un t-shirt et un sac à dos conçus dans des matières bio et responsables. Ensuite, nous avons réparti les groupes : les runners rapides sur 10km, les runners tranquillou sur 6km et les marcheurs sur 3km…
Pour avoir pris en charge le groupe des marcheurs, je peux vous dire que l’on a fait beaucoup moins de distance que prévu tant nous avons pris à cœur notre mission et souhaité ramasser le maximum de mégots possibles !!! C’est dingue comme en ville, il y en a vraiment partout, dans chaque recoin, chaque pavé, chaque trottoir… Quand on sait qu’UN SEUL PETIT MÉGOT pollue environ 500 LITRES d’EAU et qu’il se dégrade en 12 ANS, mieux vaut le ramasser pas vrai ? Même si je ne vous cache pas que les mégots, c’est vraiment une plaie à ramasser. C’est tout rikiki et ça rend fou : quand on se baisse pour en ramasser un, on en voit douze tout autour. Certaines zones semblent interminables tant elles sont jonchées de mégots… Mais heureusement, ENSEMBLE ON EST PLUS FORTS ! Et grâce à mon super groupe, on a réussi à nettoyer un petit bout de Lyon dans la joie et la bonne humeur !
Parmi les choses que l’on a le plus ramassé, après les mégots, il y a des capsules de bières, des bouchons, des bouteilles en verre, des bouteilles en plastique, des emballages alimentaires et des bouts de papiers. Mention spéciale pour les objets plus étonnants que l’on a récolté comme une tige plastique avec un ballon dégonflé, une poche remplie de couches (elles-mêmes pleines à craquer…), un poster, un morceau de mobylette…
Tout le monde a rempli son sac à dos pendant le Volvo Plogging en seulement 1 heure. Et après le ramassage, place au recyclage !!! Volvo avait mis à disposition des poubelles de tri pour le verre, le carton, le plastique et le tout venant.
Puis, tous les déchets ramassés ont été pesés dans chaque ville.
VERDICT :
◆ 53 kg à Marseille.
◆ 82 kg à Paris.
◆ 95 kg à Lyon.
N’y voyez là aucune corrélation avec la propreté des villes. L’explication des résultats est toute simple : plus il y a de personnes pour ramasser et plus il y a de déchets collectés ! Comme nous étions les plus nombreux à LYON, nous avons eu cette belle première place héhé. De toute façon, chaque participant a assuré ! Nous étions 180 participants répartis à Paris, Marseille et Lyon, une mobilisation hyper touchante récompensée par Volvo avec une belle médaille en bois ! Et oui, le soucis du détail jusqu’aux matériaux choisis pour le petit clin d’œil.
En espérant que cela soit les premiers événements Volvo Cars Plogging d’une longue série et que l’on pourra réitérer prochainement dans d’autres villes de France ! Pour ma part, actuellement à Tenerife, je compte bien continuer à pratiquer le plogging au gré de mes vadrouilles, en voyage, à Bordeaux ou ailleurs.
Et surtout, j’espère que cet article vous sensibilisera à la problématique des déchets sauvages. Je suis hyper heureuse de pouvoir utiliser ma voix en tant que blogueuse pour initier au ramassage des déchets, mais sachez que vous aussi vous pouvez agir en inspirant vos proches, vos amis, votre famille, vos collègues… D’ailleurs, l’une de mes lectrices lyonnaises m’a énormément touchée lors du Volvo Cars Plogging. Mathilde a pris connaissance de l’événement sur mes réseaux sociaux et a décidé de le partager auprès de son groupe d’étudiants. Grâce à elle, une quinzaine d’étudiants de l’institut Paul Bocuse ont participé.
Nous pouvons tous impacter positivement notre entourage et l’environnement. Parlons-en, partageons les bonnes initiatives comme celles-ci et soutenons-nous dans notre volonté de faire mieux pour notre belle planète bleue.
Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire sur ce sujet qui me tient tellement à coeur. Encore merci à tous ceux qui se sont mobilisés à Lyon, Paris et Bordeaux. Et un giga merci à Volvo pour l’organisation de ces événements ayant permis de recycler plus de 230 kilos de déchets.
Le 4 juin 2019, c’était l’anniversaire de mon blog et je n’aurai pas pu rêver mieux que de le fêter à vos côtés, en toute simplicité, en ramassant des déchets avec vous dans la joie et la bonne humeur. Vivement les prochains plogging collectifs !!!
À très vite pour de nouvelles aventures,
xx Chloé
Je le fait lorsque je vais me balader depuis peu, j’habite en pleine campagne et pourtant on trouve quand même des paquets de cigarettes, des emballages plastiques … sans doute des personnes qui les jettent depuis leur voiture !
Bisous
Mais oui c’est déprimant !!! J’ai lu un article dernièrement disant que 1 personne sur 3 jetais ses déchets depuis sa voiture… L’angoisse !
Quel super concept, je suis déçue d’avoir raté celui de Bordeaux, j’espère que l’occasion se représentera, même si malheureusement, je pense que ce sera le cas!
J’espère aussi que l’on aura l’occasion de créer un Volvo Plogging à Bordeaux !!!