On se retrouve pour un nouvel article spécial pour les 9 ans de mon blog ! Après la petite retrospective et l’explication de mon métier, aujourd’hui, je vous explique les partenariats rémunérés !!! Je vous explique pourquoi ils sont importants, à quoi ils servent, comment je les sélectionne et quel est le travail qui se cache derrière…
Allez c’est parti, je vous dis tout sur mes partenariats rémunérés en vidéo !
Une vidéo #Happy9LPDC à découvrir sur ma Chaîne YouTube ! Si elle vous a plu, pensez à laisser un petit pouce bleu. N’hésitez pas à vous abonner et à activer les notifications pour ne pas rater les prochaines… 😉
J’espère que cela vous permettra d’avoir un autre regard sur les contenus sponsorisés. Les partenariats rémunérés ne doivent pas êtres vus comme une bête noire. Comme tous les autres médias (télé, presse, radio), « La Penderie de Chloé » a aussi besoin d’être financé pour publier du contenu de qualité quotidiennement, accessible gratuitement rien que pour vous !
Pour ma part, je prends vraiment soin de sélectionner mes partenariats : j’accepte à peine 5% des propositions rémunérées pour travailler avec des marques qui m’inspirent à 100% !!!
Sachez que derrière chaque partenariat rémunéré, se cache un gros travail sous-terrain :
◆ La sélection des partenariats : un gros tri que j’effectue en fonction de la prise de contact (personnalisée ou non), de la marque/produit, du projet proposé et du budget.
◆ La lecture du contrat : entre 2 et 20 pages de blabla juridique, parfois en anglais, pour être sûre d’être en phase avec la marque.
◆ La réception du brief : un guide inspirationnel conçu par la marque pour aider le créateur de contenu et récapituler la collaboration.
◆ L’envoi d’intentions créatives : pour présenter l’idée de création de contenu à la marque.
◆ La création de contenu : les shootings photo, le tournage vidéo, la rédaction d’articles… bref, LE VIF DU SUJET et ce que J’ADORE !!!
◆ La validation du contenu : pour corriger une éventuelle coquille avant publication, mais attention, ce n’est en aucun cas pour modifier mes propos.
◆ La publication du contenu : souvent selon une date de publication convenue avec la marque.
◆ La modération du contenu : la réponse aux commentaires, tout comme pour un post non rémunéré.
◆ Le suivi du partenariat : une fois que tout est publié, j’envoie à la marque le récapitulatif des parutions et si elle le souhaite, les statistiques.
◆ La facturation : édition de la facture, envoi de celle-ci et suivi du paiement qui peut prendre plusieurs mois (donc il faut veiller et relancer).
En moyenne, pour une collaboration rémunérée, c’est environ 50 mails échangés pour tout ce « processus » !
Aujourd’hui, je suis très heureuse de l’équilibre que j’ai réussi à trouver entre les contenus créés en partenariats rémunérés avec une marque et ceux qui ne le sont pas. Plus de 85% de mon contenu n’est pas sponsorisé !!!
Pour vous donner un exemple, cette série spéciale pour l’anniversaire du blog nous aura pris environ 11 jours de travail (entre l’écriture, le tournage, le montage des vidéos, le graphisme, la rédaction et la mise en page des articles, le relai des contenus sur les réseaux sociaux et la modération de celui-ci en répondant aux commentaires). Pour cela, nous ne sommes pas rémunérés du tout ! Mais nous le faisons parce que nous en avons envie et besoin, parce qu’il nous semble important d’être toujours plus transparents avec vous et parce que ce sont des valeurs que je défends depuis le tout début de mon blog.
C’est grâce à des partenariats rémunérés en parallèle, comme par exemple l’événement de plogging avec Volvo que je peux me le permettre. Merci aux marques qui me font confiance depuis toutes ces années pour la réalisation de super projets.
Bien sûr, c’est ma façon de travailler et mes valeurs. Chaque blogueur/influenceur est libre de choisir ses collaborations en son âme et conscience tant qu’il indique de façon explicite et en français qu’il s’agit d’un partenariat rémunéré.
J’espère avoir pu vous apporter plein d’informations sur les partenariats rémunérés et vous avoir sensibilisé à leur importance. Après tout, si le contenu vous plaît, qu’il soit rémunéré ou non (tant que cela est indiqué comme tel), quelle importance pas vrai ?
D’ailleurs, je suis curieuse, que pensez-vous des partenariats rémunérés ? Et qu’avez-vous appris avec cette vidéo ?
À dimanche pour une nouvelle vidéo #Happy9LPDC !!!
Happy week-end,
xx Chloé
Je n’avais même pas vu que tu faisais un petit article pour chacune de tes vidéos ! Personnellement les parteneriats rémunérés ne me dérangent pas. Du moment que c’est bien fait.
Par contre, là où j’y porte pas d’intérêt c’est quand plusieurs blogueurs que je suis sont invités par quelqu’un (l’office de tourisme de Malte en l’occurrence) et font tous exactement le même parcours, la même chose. J’ai vu 3 blogueurs (dont toi) – partir pour Malte et faire exactement la même chose à peu de semaines d’écart, j’ai trouvé ça hyper dommage que ça ne soit pas plus personnalisé, qu’il n’y ai pas plusieurs approches proposées pour que les contenus soient différents. Les storys montraient les même paysages, les même activités et en fait ça m’a soulée donc je n’ai même pas pris le temps de regarder leur contenu. Idem quand je vois qu’une marque a démarché plein de blogueuses pour un produit et qu’en une semaine je vois 15 000 photos avec exactement le même produit/partenariat sur plusieurs comptes : clairement ça me soule. Mais c’est sûrement parce que je suis des personnes dont le contenu et la manière de faire se ressemblent beaucoup.
Beaucoup disent que ça influence les gens et pousse à la surconsommation de produits dont on n’aurait pas besoin mais je ne suis absolument pas d’accord avec ça. Pour moi, tu es influencé si tu te laisse influencer. Parfois, certaines marques me font de l’œil, mais je ne vais pas acheter les produits uniquement parce que je les ai vu chez mes blogueuses favoris.
Tu parles aussi de transparence, et ça c’est quelque chose avec lequel je suis 100% en accord. Je trouve ça normal d’expliquer à ta communauté, non pas combien tu touches pour cette campagne, mais que tu as touché de l’argent pour ça.
J’apprécie aussi beaucoup que tu explique où va cet argent. Je suis en train de préparer un projet (encore secret hihi) et il m’a paru logique d’expliquer dans mon article où va l’argent récolté. Beaucoup pensent que nous touchons tout l’argent qu’ils donnent alors qu’en réalité ce n’est absolument pas le cas. Souvent, la partie réellement touchée est infime (comme pour notre projet). On a tendance a oublier ou occulter toutes les charges.
Même à mon échelle, sur mon blog, j’écris tout en bas quand j’ai gagné un produit lors d’un concours, qu’on me l’a offert (une amie et non pas une marque – ça serait trop beau ahah), que j’ai eu un bon d’achat et je note aussi quand mes articles contiennent des liens d’affiliations. Je trouve ça normal d’expliquer aux gens, de donner le coût de mes voyages… J’ai jamais eu de soucis à dire combien me coûtait telle ou telle chose, ni à ma famille, ni à mes amis, pour moi ce n’est pas un tabou, donc je trouve ça normal de le dire aussi dans mes articles voyages, que les gens puissent savoir ce qui est accessible ou non à leur budget, comment ils peuvent réduire leurs dépenses, etc… 🙂
Hahah et si j’ai choisi de relayer mes vidéos ici aussi au cas où l’une d’entre vous n’aille pas sur YouTube on ne sait jamais 🙂
Un grand merci pour ton commentaire, je vais tâcher de te répondre points par points.
1. Les marques font appel à plusieurs créateurs de contenu pour toucher une plus grande audience. Chaque créateur de contenu à sa communauté, elle est unique en son genre donc en faisant appel à plusieurs, ils ont plus de visibilité. Je trouve comme toi très gênant quand une marque sollicite des dizaines de blogueurs en même temps pour la même campagne. C’est pour cela que je demande toujours à la marque combien de « influenceurs » nous sommes sur la campagne pour ne pas me retrouver sur le fait accompli. Mais parfois, même en prenant les précautions, la marque change de stratégie et je n’ai pas vraiment mon mot à dire là dessus… Je comprends que ça peut être lassant pour ceux qui nous suivent donc je participe très très très rarement à des campagnes de masse.
2. Par contre je suis un peu surprise que tu cites MALTE car je t’avoue avoir vu très peu de blogueurs travailler avec cette destination et quand bien même, je suis sûre que personne n’aura fait le même programme que nous car on l’a créé sur-mesure avec Adrien. Enfin si tu trouves un autres blogueur qui fait 50km de trail running à Gozo, c’est rigolo parce que c’était carrément notre idée 🙂
3. Pour l’influence et la sur-consommation, je suis d’accord avec toi. Mais d’un côté certains créateurs de contenu ont une communauté très fragiles ou très jeunes et ça peut réellement être le cas. Personnellement j’ai de la chance et j’ai une communauté à mon image, mais ça arrive que certains créateurs de contenus qui ont la treintaine soient suivis par des adolescents voir pré-ado (surtout les YouTubeuses), et là, aie aie aie !
4. Pour la transparence, 100% d’accord et je ressortirai ta phrase « C’est normal d’expliquer à ta communauté, non pas combien tu touches pour cette campagne, mais que tu as touché de l’argent pour ça. » car je la trouve très bien formulée.
5. Il me tarde de connaître ton projet secret, tu m’en diras des nouvelles. Est-ce que ça concerne un financement participatif ? Je sais que les plate-formes type ULULE prennent une commission assez conséquente…
Plein de bisous Maïlys et merci de tout coeur d’être toujours là pour m’écrire. <333
J’avoue que je ne vais pas sur les blogs régulièrement (sauf le tien ahah), mais quand j’y vais je rattrape tout mon retard ! Youtube, à part pour écouter les musiques, t’es la seule blogueuse dont je regarde les vidéos. 🤣
Oui, là pour Malte c’était vraiment la première fois que je voyais ça pour un voyage (je crois que j’ai vu deux autres blogueurs maximum sur cette destination, en plus d’Adrien et toi). Qu’une marque démarche plusieurs « influenceurs » ça ne me gêne pas, mais là de retrouver le même programme de visite, avec la voiturette électrique pour le même trajet, etc, ça m’avait fait tout bizarre. Oh non, non, je parle uniquement du côté « touristique » ils n’ont pas fait un trail-running et j’avoue qu’après leur visite de l’île principale j’avais laissé tombé de regarder leur périple (même si ça ne m’a pas empêchée d’aimer leurs photos qui, bien sûr, sont différentes).
Je me doute aussi que les personnes ne pensent pas forcément à demander à leurs copines/copains « blogueurs/Instagrameurs » si ils ont accepté eux aussi la demande de partenariat. Ça voudrait dire, refuser un projet qui leur plaît uniquement parce que leurs connaissances qui ont à peu près les mêmes centre d’intérêt l’ont accepté, ça deviendrait délicat. Là en l’occurrence il s’agit plutôt de mères de famille que j’adore suivre sur Instagram et qui sont souvent sollicitée par une même marque (dernièrement c’était par Mercedes, j’en ai vu passer 4 ou 5 !). Mais leur mise en œuvre, etc, n’est jamais pareille.
Oui, souvent ce sont les plus jeunes qui sont influencés, parce qu’ils sont (comme tu le dis) dans une période fragile où ils se cherchent. Quand on grandi on est déjà bien plus réfléchis et souvent, on a bien plus conscience de la valeur de l’argent aussi. Ce que je trouve admirable chez les Youtubeuses, enfin chez Enjoy Phoenix qui est la seule à laquelle je sois abonnée, c’est qu’elle a su redresser la barre – quitte à perdre pas mal d’abonnés, et ce genre de prise de conscience ça aide aussi à lutter contre cette sur-consommation auprès des jeunes/ados.
Hihi oui je te tiendrai au courant. Non, ce n’est pas une campagne participative mais on passe par des prestataires intermédiaires et forcément, ça coûte de l’argent. On est en train de travailler pour le mettre en ligne, je pense que ça sera bon d’ici une semaine ou deux. J’ai si hâte d’en parler !
Oui je comprends ce que tu veux dire pour Malte, mais c’est le plus petit pays de l’Union Européenne donc je pense qu’il n’y a pas 36 000 incontournables non plus, d’où quelques similitudes dans les programmes 🙂
Et pour le reste, tu as tout compris… Quand on gère nos partenariats on ne demande pas à tous tons collègues créateurs de contenus s’ils ont accepté ou non, on gère ça seul donc ce n’est pas toujours évident.
Hâte que nous dévoile ton projet !!!
Hello Chloé !
Je te parlais d’un projet encore secret en juin dernier. Entre temps il est sorti, je l’ai d’ailleurs partagé sur le groupe. Un livre réalisé avec l’école du village dans lequel je travaillais. Une telle fierté et un tel bonheur d’avoir aidé à ce projet. A la base on s’était dit qu’on le vendrait en ligne pour d’autres, mais je crois que l’école n’avait pas trop envie de gérer ça, c’est dommage car ça aurait apporté plein de choses…
Je te met le lien : https://www.notebook.ldmailys.com/2019/10/jai-ecris-un-livre-avec-les-enfants.html
J’ai d’ailleurs eu l’idée pendant cette période de confinement de créer un deuxième tome au niveau international. J’ai commencé à partager l’idée jeudi dernier, j’en ai parlé sur le groupe de la Team Penderie aussi et j’essaye d’envoyer aux personnes que je suis sûr Instagram et qui ont des enfants pour essayer de le faire décoller. Pour le moment ça ne marche absolument pas, j’ai l’impression que les gens partagent mais ne font rien de plus pour apporter leur contribution. J’ai écris un article qui détaille le projet, comment faire, je les réoriente dessus en le citant dans mon message, sous mes photos, en story (vu que j’ai pas le Swipe Up) mais pour le moment je n’ai aucun réel retour, ni sur le hashtag créé, ni dans ma boîte mail. Il faut peut-être encore plus de temps, je suis sûrement trop pressée. 😉
Coucou Maïlys, trop bien ce joli projet tu peux être fière de toi et comme on dit la vérité sort de la bouche des enfants, on en a la preuve une fois de plus ! J’espère de tout coeur que le second tome rencontrera son petit succès. Laisse le temps au temps ma belle <3
Par contre on peut commander le tome 1 comment ? J'ai pas vu de lien sur ton article ?
Des bisous
C’est normal que tu n’a pas vu de lien pour le Tome 1. On l’a vendu uniquement au niveau local, aux parents d’élèves, aux familles, à notre entourage proche. On avait parlé de le mettre en vente à tous, sauf que visiblement ça ne les a pas emballés vu que ça ne s’est pas fait. Je trouve ça super dommage mais bon, c’est pas moi qui décide. 😉
Quand je reçois une demande qui me plait, c’est un peu l’excitation, j’ai du mal à me retenir tellement j’ai envie de créer de proposer mon contenu. J’adore ce challenge ! Chouette article, très bien écrit.
Belle journée !
Je comprends tout à fait !!! Certaines demandes de partenariats sont tellement excitantes et fun que la créativité déborde 🙂
Super article! C’est interessant de savoir comment se passe un partenariat. On entre un peu dans les « backstage » j’adore ahah
Là pour le coup, c’est « 10 MINUTES INSIDES » hahah !
Bonjour Chloé
Tout d’abord, bon anniversaire pour ton blog avec quelques jours de retard. Je découvre ton blog et du coup je viens de regarder ta vidéo sur les partenariats sponsorisés. Je suis jeune blogueuse (mais pas jeune en âge!!!) et un peu novice, du coup tu m’apportes certaines réponses.
Je trouve évidemment que les partenariats sont importants pour un blog comme le tien. Moi évidemment, je n’en suis pas encore là. Je pense que la route est longue, mais enrichissante !
J’adore ton énergie.
Ton blog est une belle découverte pour moi !
Un grand merci pour ton message c’est adorable ! Je suis contente d’avoir pu t’éclairer sur certains points obscurs…
Je ne pense pas que les partenariats rémunérés soient un « OBJECTIF » en soit, car l’important c’est de s’épanouir grâce à son blog, aimer partager et échanger. Je te souhaite tout plein de bonheur de blogueuse <3