⚠️ ATTENTION : CET ARTICLE NÉCESSITE UNE BONNE DOSE D’OUVERTURE D’ESPRIT ET UNE CUILLÈRE À SOUPE DE BIENVEILLANCE ! 💖
Il y a 2 ans à peu près à la même époque, je publiais cet article : MON HAPPY BODY pour vous parler d’acceptation de mon corps, de mon poids et de mes complexes, mais aussi de mon agacement envers toutes les publicités sur la minceur qui fleurissent au printemps… Là-dessus, rien n’a changé ! En aucun cas je ne souhaite participer à ce genre de campagne promouvant de près ou de loin des accessoires, astuces ou livres pour avoir un corps comme-ci ou comme-ça avant l’été (ou à n’importe quelle autre période de l’année).
Aujourd’hui, j’ai envie d’amener un nouveau sujet sur la table : PARLONS POILS, ÉPILATION et PILOSITÉ FÉMININE. Pourquoi ce thème un peu farfelu me direz-vous ? Tout simplement pour rebondir à l’une des mes publications sur Instagram stories. Je venais tout juste de recevoir mes nouveaux déodorants naturels et pour rigoler, je vous ai montré mes aisselles qui avaient hâte de tester. Sauf que je n’étais pas épilée et ça a semblé en choquer plus d’une…
Alors j’ai eu envie de vous partager ma petite histoire avec l’épilation et ma démarche d’acceptation de mon corps au naturel … avec ou sans ses poils ! On en parle dans un premier temps en vidéo…
Une vidéo au poil à découvrir sur ma Chaîne YouTube ! Si elle vous a plu, pensez à laisser un petit pouce bleu. N’hésitez pas à vous abonner et à activer les notifications pour ne pas rater les prochaines… 😉
Alors oui, c’est un sujet assez sensible, mais je pense qu’on a besoin d’en parler à l’approche de l’été… Nous sommes tellement conditionnées en tant que femmes à nous épiler, et ce depuis notre plus jeune âge, qu’il me semble important de prendre la parole sur ce sujet en vous montrant une autre vision des choses. Différente et personnelle certes, mais qui, je l’espère, pourra tout de même vous inspirer et vous amener à réfléchir sur la pilosité féminine.
La pilosité féminine.
Les diktats de la beauté existent malheureusement pour les hommes et les femmes. Ces messieurs aussi peuvent être très complexés par leurs pilosités : perte de cheveux, poils dans le dos, pas assez de barbe, trop de poils, etc.. Des critères à la noix, il y en a pour les hommes et pour les femmes, là dessus, pas de jaloux !
Mais à mon avis, nous ne sommes pas encore sur un pied d’égalité vis-à-vis de notre rapport à notre corps au naturel. Un homme peut choisir de se laisser pousser la moustache, la barbe et ne jamais s’épiler ou se raser les jambes, les aisselles et les parties intimes. On ne dira jamais à un homme qu’il est « sale » ou « dégueulasse » car il n’a pas ses aisselles épilées. Mais pour une femme, bizarrement, ça peut l’être. Pourtant jusqu’à preuve du contraire : des aisselles sont des aisselles non ?
Même en 2019, quand un homme ou une femme décide d’accepter ses poils, les réactions ne sont pas les mêmes. Je crois que ce qui m’a le plus étonnée lorsque j’ai partagé ma story d’aisselles pas épilées, c’est de voir que les commentaires choqués venaient de femmes !!!
C’est aussi pour cela que je prends la parole sur le sujet. Je sais que je peux toucher des milliers de femmes en tant que blogueuse et je veux apporter ma petite pierre à l’édifice. J’espère tellement que les prochaines générations de jeunes filles puissent faire le choix, à l’adolescence, de dire non à l’épilation. Imaginez : ne plus partir en guerre contre ses poils dès 15 ans, pouvoir les assumer sans se faire juger ou critiquer, choisir de s’épiler ou de se raser parce que ça nous plaît à nous mais pas à cause du poids du regard des autres… Parce qu’aujourd’hui, comme dirai la génialissime Solange Te Parle : « S’épiler ferai moins mal que d’être surprise avec des poils. ». Personnellement, je suis convaincue que l’expression « passer un sale quart d’heure » a été inventée par une femme qui se faisait épiler l’inter-fessier chez l’esthéticienne. Oui, s’épiler, ça fait mal et ce n’est pas agréable. Le regard des autres est-il vraiment encore plus douloureux ?
Les princesses ont des poils.
Breaking news : les poils ne sont pas sur nos corps par hasard : les poils ont un rôle de protection. Ils peuvent agir comme une barrière face à la poussière, retenir les odeurs, maintenir une hydratation suffisante à la peau… Bref, nos poils sont nos alliés !
Et comme nous sommes tous uniques, nos poils aussi le sont ! Pour ma part, je suis de nature blonde, mes poils sont plutôt clairs et fins. J’ai toujours utilisé l’épilateur électrique et je pense que c’est aussi pour ça que mes repousses sont plus douces, notamment sur les jambes.
Je pense que c’est humain de se comparer, mais il ne faut pas se dévaloriser parce que l’on est différent. La différence est une force ! Pour vous donner un exemple, quand j’ai imaginé cette série de photo inspirée de ce post d’Angèle, je me suis dit : « Tiens, je n’ai pas beaucoup de poils » (en fait j’ai compris après avoir vu le clip que ce n’était pas ses vrais poils). Je me suis aussi dit « Tiens, mes petits bras sont courts et costaud par rapport à Angèle, et j’ai un cou beaucoup moins élancé ». C’était un constat, point barre ! Je ne me suis en aucun cas dévalorisée pour autant.
Il me semble essentiel que l’on voit de plus en plus de femmes au naturel sur les Internets, pour nous aider à mieux accepter nos différences. Je sais que mon article est très personnel alors j’ai envie de vous faire découvrir d’autres femmes qui assument leur pilosité, pour vous montrer que c’est possible et que l’épilation n’est pas l’unique solution.
◆ SOLANGE TE PARLE et son excellente vidéo Poils Pubiens, indignez-vous !.
◆ LA CAROLOGIE et son expérience en vidéo Femme à Poils.
◆ ADÈLE LABO : à l’origine du slogan « Les Princesses ont des poils ».
◆ PAMELA DUMONT, l’actrice qui a lancé le mouvement Maipoils.
◆ CLAIRE SARFATI, créatrice de NosPoils.
Je vous recommande aussi de découvrir la publicité Body Hair Project lancée par une marque de rasoir américaine. C’est la première marque à montrer la pilosité féminine avant le rasage. J’adore leur vidéo qui montre nos différences et leur slogan qui inspire la tolérance : « Peu importe quand et comment vous voulez vous raser, si toutefois vous souhaitez vous raser, nous serons là ! ».
Mon happy body, avec ou sans poil.
Et mon happy body dans tout ça ? Objectif : me sentir bien dans mon corps, avec ou sans poils ! Je veux réussir à m’épiler quand j’en ai envie, quand je le décide et non pour les autres.
J’arrive à assumer mes poils de jambes sans problème (je vous avais même confié il y a quelques années que je ne m’épilais pas le derrière des demies-jambes hahah). Mes poils sous les aisselles l’hiver ne me dérangent pas du tout, mais cela sera un petit challenge cet été quand je sortirai en débardeur pas épilée. Même si après cet article, je suis blindée #MêmePasPeur. Dans la vie de tous les jours, j’arrive plutôt bien à l’assumer car je suis entourée de personnes bienveillantes. C’est plus dur pour moi en tant qu’influenceuse de montrer mes poils sur Internet mais je n’ai pas envie de me cacher et hors de question de photoshopper !
Pour autant, je ne veux pas tirer un trait définitif sur l’épilation. Je ressortirai mon épilateur électrique quand j’en aurai envie, pour me faire plaisir à moi, peut-être dans 10 jours, peut-être dans 1 mois ! Pourvu que rien ni personne ne décide à ma place de mon épilation. D’ailleurs, j’ai même trouvé une solution pour le maillot de bain cet été. On aura l’occasion d’en reparler si ça vous intéresse…
Comprenez-bien que je ne fais pas l’apologie du poil ! Je souhaite juste que chacune d’entre nous se sente BIEN et LIBRE avec son corps. En espérant vous apporter des éléments de réflexion et un autre regard sur la pilosité féminine, que cela soit la vôtre ou celle des autres. Il est essentiel en 2019 que les choses continuent d’évoluer dans la bonne direction, que nous nous soutenions en tant qu’individu, que nous nous tolérions et que nous acceptions la différence à bras ouverts.
J’espère de tout cœur que ce partage d’expérience vous plait, qu’il pourra vous aider ou vous inspirer. Franchement je serais trop fière si après la lecture de cet article, certaines d’entre vous souhaitent ouvrir le débat de la pilosité féminine avec leurs proches (en leur demandant ce qu’ils en pensent et en expliquant la tolérance à ce sujet).
Il faut en parler, le démocratiser, élever le débat, sortir des préjugés et casser les diktats de la beauté. Parce que nous sommes toutes belles à notre façon. Parce que nous avons toutes des poils et sommes libres d’en faire ce que l’on veut. De les épiler… ou pas !
J’assume les miens et je vous embrasse bien fort !
xx Chloé
Pour moi chacun fait ce qu’il veut et en l’occurrence ce qu’elle veut 😉 alors après pour ma part, je suis peut-être conditionnée mais je trouve pas qu’une femme avec des poils ça soit « jolie ». En plus me concernant j’ai des poils bruns et la peau claire c’est juste super moche. Déjà à 13 ans il me tardait d’enlever tout ça !! Mais pour celles qui aiment ça et qui assument why not. On est dans un pays libre et je ne jugerai pas quelqu’un qui garde ses poils. Les miens reviendront assez vite quand je serais veille et qu’à la maison de retraite elles n’auront pas le temps de m’épiler ah ah ah En tout cas merci Chloé pour cet article qui est plein de bienveillance et on en a besoin !!
Tu as tout dit : chacun fait ce qu’il veut ! Si tout le monde tolérait ça, ça serait chouette 🙂
Tout comme toi, je pense qu’on est trop conditionnées : une femme doit être « LISSE » / « IMBERBE » donc les poils chez la femme c’est « MOCHE »?
On ne voit jamais de femmes avec des poils, jamais !!! Et c’est aussi pour ça que j’ai voulu montrer les miens.
Un grand merci pour ta tolérance et bienveillance <3
Moi j ai développé un problème de tricotilomanie à cause de harcèlement moral du a des gens malveillants qui mon traité de femme a barbe alors que j avais justes du duvet léger et j ai commencé à m acheter des miroirs grossissant et les ai enlevé je me suis enfermer dans une spirale infernale qui a bousillé ma confiance en moi et je me suis retrouvé isolée de toute vie sociale et une peur terrible du regard de l autre c est un combat de tous les jours pour m en sortir .
Oh non je suis trop triste de te lire 🙁
J’ai adoré lire ton article merci de l’avoir écrit. C’est vrai que s’accepter avec des poils est vraiment une libération, mais pas facile de faire passer ça avant le regard des autres, de ne pas se sentir juger. De plus, tu as un copain toi aussi, et (personnellement) quand mes poils repoussent je me sens bcp moi attirante envers lui, même s’il me dis qu’il s’en fiche je ne m’enlève pas de la tête qu’il préférait que je sois épilée. Conditionnement societale évidemment, et même quand on en a conscience c’est dur de s’en défaire, chapeau pour l’avoir fait !
Continu comme ça 😘😘
Merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire, ça me touche beaucoup.
Je comprends tout à fait ta réflexion par rapport à ton copain. Je pense qu’il faut en parler ouvertement avec son chéri afin de ne pas faire de quelque chose de NATUREL un tabou. S’il te dit qu’il s’en fiche, c’est quand même beau pas vrai ? En tout cas je comprends tes doutes, car on ne voit que des femmes LISSES et IMBERBES et ça, ça nous conditionne dès notre plus jeune âge à penser que la pilosité féminine n’est pas acceptable alors qu’elle est on ne peut plus naturelle.
Des bisous à toi et big up à ton super copain ouvert d’esprit.
Super article !!! Je trouve ton état d esprit génial. Heureusement que tous le monde n’est pas conditionné de la même manière… !!! Et que certain(e) prennent conscience de tous cela ( pilosité, morphologie ect..) ça fait du bien !!! Pour ma part, je m epile pas mal car j’ai du mal quand tout ça repouse … « je sais » 🙂 . Je suis pas encore adeptes des poils a laisser, surtout a l’approche des beaux jours. Et comme tu dis si bien en effet « on le fais surtout pour le regard des gens.. malheureusement « . Dans ma famille, j’ai l habitude que certaine de mon entourage ne s epile pas cela m encourage. Après cela ne me choque pas du tout que des femmes soit poilu au contrainre.. puis chacun fais ce qu’il veux de son propre body bikinis 😉 le principale, c’est de se sentir bien dans son corps tout simplement !!!😘. Bisous et merciiiii
Un grand OUI (je suis tellement d’accord avec toi) et aussi un immense MERCI d’avoir partagé ton histoire.
Chacune fait fait fait, ce qui lui plaît plaît plaît ! C’est tout l’essentiel. Mais aussi tolérer les autres, leurs choix.
C’est sûr que c’est bien plus dur d’accepter ses poils cet été… on verra comment je m’en sors, je vous en dirai des nouvelles si jamais ça vous intéresse ! Des bisous et encore MERCI à toi.
Je partage totalement ton état d’esprit sur les poils. Comme toi j’a eu une maman qui a et qui prône toujours le 100% naturel que ce soit pour les cheveux, le make up, les poils. Je l’ai rarement vu épilée. Pour moi c’était normal d’avoir des poils aux aisselles et aux jambes.
Malheureusement, à partir du collège, j’ai commencer à m’épiler parce que « beurk caca c’est sale » {Faux ! } et surtout parce que toutes mes copines le faisait ! J’ai toujours fait ça au rasoir, puis à l’épilateur et à des fréquences plus ou moins régulière mais une chose n’a jamais changé je l’ai toujours fait pour les autres pas pour moi. « Oulah non mais si je mets ce top il faut absolument que je me rase ».. La bêtise quoi !!
En grandissant, en me culturant, en prenant confiance en moi et en étant entouré de personne ouverte d’esprit j’ai bien compris que c’était ridicule, que ce n’était pas sale et que mes poils ne regarder que moi. J’ai d’ailleurs toujours refusé de m’épiler le maillot, je n’aimais pas le rendu.
Aujourd’hui j’ai fait la paix avec mes poils, mes cheveux frisé et tout le reste et je trouve ça capitale que notre regard sur les poils et sur tout le reste change ! Une fille avec des poils c’est normal, des cernes et des pores dilatés c’est normal, les cheveux gras après 3jours c’est normal. Evidemment tout le monde ne voue pas une passion pour les poils mais il serait tant qu’on nous affiche des corps fidèles à ce que nous sommes naturellement.. A force de voir des nanas lisses et imberbes évidement le moindre petits poils dérangent.
Pour finir, je vais rebondir sur le « oui mais c’est facile tu as un copain ». Personnellement mon ex a toujours eu les poils en horreur, les siens comme les miens.. Je ne me serais rasé pour lui faire plaisir à aucun moment ! Mon corps, mes règles ! Et maintenant que j’en ai plus tu peux être sure que le premier mec qui se permet de juger mes poils n’aura plus l’occasion de les voir de sitôt ! 😉
Et surtout ! Supportons nous ! Rien de plus crispant qu’une nana qui critique une autre nana sur sa pilosité ! En tant que femme on a déjà bien assez de problème <3
Ton commentaire, ton partage d’expérience, tes valeurs = FAN
Merci de tout coeur d’avoir pris le temps de le partager car je suis sûre qu’il pourra en inspirer plus d’une.
trop d’accord avec ce comm! surtout concernant la solidarité féminine! on est toutes dans le même panier donc soutenons nous au lieu de nous critiquer mutuellement 🙂
pourquoi sur les hommes ça ferait viril et sur les femmes bah moche? comme si on trinquait pas assez ^^’
perso je m’épile uniquement en été soit 3/4 mois (dès qu’ils sont visibles par autrui, tiens donc) et je suis contente d’avoir naturellement un regard assez « indulgent » et cool sur mes poils. jusqu’ici j’ai jamais eu de remarques dessus, par contre j’ai pu expérimenter ça sur les règles, j’utilise des protections lavables (pour ma santé/mon argent/la planète) et ma mère m’a déjà balancé un » c’est sale, ça pue, retourne aux jetables non?? ». ça m’a tellement choquée sur le coup o_0 quelle violence entre femmes à propos de qqchose de si naturel (tout comme les poils)
alors spoil alert oui on sent, oui on a des poils, oui on transpire, oui on a du sébum bref on est humain, est-ce dégueulasse d’être humain? parfois j’ai envie de répondre ça à certains… et les fois où je l’ai réellement fait, j’ai eu droit à genre « t’es une hippie toi », bah non je respecte mes choix simplement en tant qu’être humain imparfait, et je fais les choses pour moi et non pour les autres xD alala
bref faisons ce que nous voulons ET comme nous le voulons, vive la bienveillance<3
Tellement en phase avec tes mots et ta philosophie, ça fait du bien de te lire en ce lundi matin. MERCI <3
Coucou Chloé, merci pour ton article ! Ça fait du bien de lire ça. Je vais régulièrement chez l’esthéticienne mais entrée chaque séance évidemment mes poils poussent et je m’en fiche : je vais à la piscine ou je me mets en short ou robe sans problème. Une fois ma sœur (et oui !) s’est moqué de mes petits poils aux aisselles…! Je me suis dit que l’on était bien conditionnées si même ELLE ça la choquait alors qu’on est issues de la même éducation plutôt libertaire et féministe…
Et je n’en peux plus des esthéticiennes qui veulent absolument faire le maillot intégral et ne comprennent pas que l’on veuille garder un peu de poils …! A chaque fois j’ai le sentiment de devoir me justifier et me battre pour être différente !
Bref c’est chouette de voir ton témoignage et de voir que les choses vont finir par changer…!
Bonne soirée !
Un grand merci d’apporter ta pierre à l’édifice avec ce témoignage marquant. Je trouve en effet que les jugements entre femmes sont parfois trop sévères sur ce sujet… Vite, que ça change ! Qu’on s’épile quand on veut, où on veut, comme on veut. 🙂
Merci Chloé pour ce beau message de tolérance et d’ouverture d’esprit.
J’espère que les mentalités vont changer pour que chaque femme puisse se sentir à l’aise avec ou sans poils.
Comme toi je me suis retrouvée chez l’esthéticienne et me suis dit pourquoi? En hiver je ne m’épile pas très régulièrement cela ne me pose pas problème caché sous les couches de vêtements mais en été je me sens obligé d’avoir une peau bien lisse… C’est dommage je trouve d’être à ce point formaté par la société !
Alors là, je me sens moins seule à avoir eu cette réflexion chez l’esthéticienne !!!
J’espère vraiment que les générations de jeunes filles à venir pourront avoir plus d’option quant à l’épilation. S’épiler (ou ne pas s’épiler) si elles le souhaitent elles, mais pas pour le regard des autres.
Coucou Chloé 💋
Étant esthéticienne, les poils j’en vois tout les jours ! Étant moi-même très poilu (poil noir, dru, poil sous peau….) j’ai fait uniquement 3 séances de lumière pulsée aux aisselles, au maillot et demi-jambe. Il me reste donc du poil mais il est moins épais, plus clairsemé ET JE LES LAISSES TRANQUILLE !!!! L’été je sais qu’il y en a mais, honnêtement il y a que moi qui les voit …
Dans mon travail, les femmes ont vraiment un complexe vis à vis des poils. Et quand il y a 5 poils sur la jambe il faut absolument enlever.
Je pense qu’il faut que les femmes aient une ouverture d’esprit entre elles et s’acceptent comme elles sont !
Gros bisous
Hello Laura, trop heureuse d’avoir l’avis d’une professionnelle !!! Comme tu dis on est toutes différentes avec nos poils mais c’est tellement dommage d’en avoir honte alors qu’il n’y a rien de plus naturel… Merci pour ton témoignage et partage d’expérience.
Qu’est ce que je suis trop contente que tu aies osé écrire cet article 🙂 ça suffit tous ces dictas de mode de poids de poils de ci de ça fichez nous la paix !!!!! Je me souviens ado j’étais rarement épilées aux jambes pour tous les matchs de basket, ce qui m’a valu quelques petites réflexions car ce n’était pas féminin ! Ça m’empêchait de jouer ? Je ne crois pas …. et de nos jours c’était toujours aussi vrai…. à quand la tranquillité féminine?
C’est clair, au basket ou quand tu fais du sport adolescente, c’est dingue de devoir se préoccuper de poils en tant que jeune fille quand même… Vivement la tranquillité féminine comme tu dis !
Hello Chloé, je souhaitais réagir suite à cet article et cette vidéo car je me sens TELLEMENT concernée (ce qui est le cas d’à peu près, au moins, toutes les femmes je pense haha). J’ai commencé à avoir une réflexion sur ma pilosité en suivant Adeline Rapon sur Insta, je la suivais via son blog déjà au lycée donc ça fait un bon moment, et cela fait quelques temps qu’elle aussi a décidé d’arrêter de s’épiler pour faire plaisir aux autres (bon par contre elle, elle a des poils très noirs et abondants, pas du tout comme toi pour le coup, respect total, chapeau madame). Et là je me suis posée la question : pour qui je m’épile ? Pour moi ? Pour mon mec ? Pour les autres ?
Et je pense que la réponse est : un peu pour chacun en fait. Et c’est sur la proportion que je dois travailler. Car la 1ère fois que je me suis posée la question on devait être à du 5% pour moi, 30% pour mon mec et 65% pour les autres. Aujourd’hui, soit environ 2 ans après, je pense qu’on est plus à du 30% pour moi, 30% pour lui, 40% pour les autres. Donc le chemin est long, mais il est là. Je bosse dans un milieu TRÈS masculin, je suis entourée quasi exclusivement d’hommes au boulot. Et j’ai déjà eu une discussion sur les poils avec eux et leur réaction fait froid dans le dos… Après je me dis que les personnes à qui j’ai parlé de ça sont des types super sexistes, avec des blagues à 2 balles sur les femmes, grave lourdos… Le monde du BTP quoi ! Mais leur avis sur la question est je pense partagée par beaucoup, hommes et femmes, peut-être par moi aussi quelque part ? Et c’est là que j’ai ultra honte de moi : aussi longtemps que je m’en souvienne, ma mère ne s’épile pas ou peu les aisselles, peu le maillot, et ne fait pas une fixette non plus sur les jambes. Et quand j’étais gamine et après lorsque j’étais ado, j’en avais honte. Je ne voulais pas que mes copines, les gens qu’on rencontrait, puisse le remarquer. Je me disais qu’ils allaient penser que ma mère est quelqu’un qui se néglige, qu’elle n’est pas très propre… AU SECOURS, comment j’ai pu penser une chose pareille de la personne qui compte certainement le plus à mes yeux ?!
Pour en revenir à l’appréhension de mes poils, demain je vais voir ma gynéco, hors de question de me retrouver dans son cabinet avec une forêt dense entre les jambes, et du poil aux pattes. Alors que je ne me suis pas épilée les jambes depuis des semaines, le maillot je le fais plus régulièrement parce que moi ça me gêne vraiment, mais si je n’avais pas ce RDV je ne l’aurai certainement pas fait de suite.
Et c’est là qu’on retrouve ces fameux 30% pour moi, 30% pour lui, 40% pour eux ; car mon mec n’a JAMAIS, en 8 ans, eu de réflexion sur une éventuelle épilation « approximative » de mes jambes ou de mon maillot, ça n’a pas l’air de le déranger en fait. Ça me dérange moi, pas lui. C’est fou.
Au-delà de ça, je t’avoue que j’aime quand même bien sentir mes jambes quand elles sont toutes douces (parce que moi, mes poils sont bien noirs et assez épais, merci les gènes portugais…), et alors avoir mes règles quand le maillot n’est pas fait = calvaire total pour moi. Quand je m’épile pour ces raisons là, je kiffe.
Et les aisselles par contre, moi perso ça ne me dérange pas car c’est un peu comme toi, à cet endroit ils ne poussent pas en masse et ils sont « doux ». Par contre si je porte un débardeur ou un maillot de bain etc, je vais y faire attention… Pour le regard des autres malheureusement.
Voilà longue réaction désoléeeeee mais c’est un sujet qui me parle vraiment et quand je repense à cette conversation avec ma meilleure amie il y a quelques années pendant nos études alors qu’on souffrait en s’épilant les jambes ensemble avant une soirée : « mon premier salaire direct des séances d’épilation laser pour en finir avec ces poils » « mais grave, pareil ! » je me dis mais bordel ce que la société peut nous faire comme mal… Et qu’il est grand temps que les langues se délient et que les mentalités changent. Des articles engagés et bienveillants comme celui-ci j’en veux à la pelle !!! 😘
Merci de tout coeur Emilie, on en a déjà parlé par messages privés et je suis hyper touchée de ton partage d’expérience. Comme quoi doucement mais sûrement on peut toutes évoluer avec son rapport à la pilosité. Merci encore pour ton message et ton partage qui pourra en inspirer plus d’une <3
Voir aussi les nombreuses discussions autour de ce sujet dans https://www.instagram.com/nospoils/
e partage totalement ton état d’esprit sur les poils. Comme toi j’a eu une maman qui a et qui prône toujours le 100% naturel que ce soit pour les cheveux, le make up, les poils. Je l’ai rarement vu épilée. Pour moi c’était normal d’avoir des poils aux aisselles et aux jambes.
Malheureusement, à partir du collège, j’ai commencer à m’épiler parce que « beurk caca c’est sale » {Faux ! } et surtout parce que toutes mes copines le faisait ! J’ai toujours fait ça au rasoir, puis à l’épilateur et à des fréquences plus ou moins régulière mais une chose n’a jamais changé je l’ai toujours fait pour les autres pas pour moi. « Oulah non mais si je mets ce top il faut absolument que je me rase ».. La bêtise quoi !!
En grandissant, en me culturant, en prenant confiance en moi et en étant entouré de personne ouverte d’esprit j’ai bien compris que c’était ridicule, que ce n’était pas sale et que mes poils ne regarder que moi. J’ai d’ailleurs toujours refusé de m’épiler le maillot, je n’aimais pas le rendu.
Aujourd’hui j’ai fait la paix avec mes poils, mes cheveux frisé et tout le reste et je trouve ça capitale que notre regard sur les poils et sur tout le reste change ! Une fille avec des poils c’est normal, des cernes et des pores dilatés c’est normal, les cheveux gras après 3jours c’est normal. Evidemment tout le monde ne voue pas une passion pour les poils mais il serait tant qu’on nous affiche des corps fidèles à ce que nous sommes naturellement.. A force de voir des nanas lisses et imberbes évidement le moindre petits poils dérangent.
Pour finir, je vais rebondir sur le « oui mais c’est facile tu as un copain ». Personnellement mon ex a toujours eu les poils en horreur, les siens comme les miens.. Je ne me serais rasé pour lui faire plaisir à aucun moment ! Mon corps, mes règles ! Et maintenant que j’en ai plus tu peux être sure que le premier mec qui se permet de juger mes poils n’aura plus l’occasion de les voir de sitôt ! 😉
Et surtout ! Supportons nous ! Rien de plus crispant qu’une nana qui critique une autre nana sur sa pilosité ! En tant que femme on a déjà bien assez de problème <3
Bravo pour cet article et cette vidéo 👏🏻 Tu m’as bien fait rire ! Mais ce que tu dis est totalement vrai mais encore dure à accepter dans notre société ! J’ai commencé pareil à 15 ans mais par contre je n’ai jamais touché aux bras et aux cuisses juste les aisselles, mi jambes et maillot mais vraiment la limite du maillot de bain.
Je sais que comme toi en hiver franchement je m’en fou ! De même ils sont blonds et plutôt fin donc c’est pas dérangeant en soi. Mais je n’aime pas la sensation du coup j’ai opté pour l’epilation a la lumière pulsée à la maison, à faire toutes les deux semaines sans s’epiler entre les séances (juste avant là séances) donc j’ai appris à vivre au moins deux semaines consécutives avec eux lol (inimaginable encore il y a quelques années !) après j’imagine que ton copain est très conciliant là dessus ce qui n’est pas le cas de tout le monde !
Tout à fait j’ai la chance d’avoir un chéri bienveillant et ouvert d’esprit, ça aide beaucoup dans l’acceptation de son corps et de ses poils hihi 🙂
Bravo Chloe ! Tu as raison de prendre la parole sur ce sujet, je ne me suis jamais empechée d’aller nager sous prétexte que je n’étais pas bien épilée alors et ca n’est pas pret de changer. Apres tout, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire quelque chose pour les autres et non pour soi-même !!!!
AMEN !!! Bien dit Manon. Nageons, courons, amusons-nous avec ou sans poils.
Merci Chloé pour cet article ! C’est tellement bien de sentir cette bienveillance. Chacune Et chacun devrait se sentir totalement libre d’être et de se sentir bien dans son corps sans craindre n’importe quel jugement. Personnellement, je m’épile à la cire et forcément il y a des phases de repousse (à noter que j’ai des poils super épais et noir : les esthéticiennes me demandent toujours si je me rase ..). Si avant je cachais mes poils pendant la semaine de transition, maintenant, j’ose m’habiller peu importe la longueur des poils. En habitant sur une île, je suis pourtant souvent en short, maillot et débardeur. Il faut dire que de voir chez les locaux des femmes avec des poils, ça décomplexe pas mal ! Après il y a encore une certaine gêne en fonction des personnes avec qui je suis mais petit à petit les barrières tombent !
Merci encore pour cet article et cette bienveillance ! 🙂
C’est vrai ce que tu dis là en plus, quand une femme s’épile à la cire ou avec l’épilateur, pour que ça fonctionne il faut systématique des phases de repousses. Se dire qu’on peut se faire enquiquiner ou avoir des remarques même pour ça c’est aberrant quand même… Trop génial en tout cas que là où tu habites cela soit plus flex à ce sujet 🙂
Merci Chloé pour ton article 😊
Chacune est libre de faire ce qu’elle veut de son corps… c’est dingue d’être obligé de devoir le rappeler en 2019 !
Je suis comme toi, blonde donc mes poils sont plus clairs et c’est moi qui décide si j’ai envie de les épiler ou non 😉
Coucou,
Chapeau, moi je trouve ca bien que tu assumes mais moi je peux pas. Je fais la guerre aux poils, j’ai horreur de ca.
Non pas par dictat de quoi que ce soit: ma mere a refusé que je m’épile jeune parce qu’a l’époque, au collège, ce n’était pas encore la guerre de l’apparence. Ma nièce a 12 ans, le fait déjà, non mais allo.
Par contre, je trouve ca moche, je peux pas me voir avec des poils. Alors je ne parle pas des parties intimes, ca c’est un autre sujet que je range plus dans la case, les poils, ca protège notre corps mais au niveau des jambes et des dessous de bras, je n’aime pas du tout.
Apres, pas de question sale ou quoi hein, mais esthétique plutot. En plus je suis bien brune lol. Mais quand ce ne se voit pas, je ne le fais pas non plus, ca ne me dérange pas ^^
Coté hommes, c’est encore autre chose, je pense que c’est une question de gout pour les femmes qui aiment les hommes poilus et d’entretien aussi. Parce que y’en a, on en retrouve à manger dans leurs barbes alors la, je dis clairement non lol.
Allez, bisous ma belle, c’était sympa comme article
Coucou Aurélie, l’important c’est de te sentir bien dans ton corps avec ou sans poils. Tu as le droit de te préférer sans poils c’est tout à fait compréhensible. Et tu m’as trop fait rire avec la barbe de certain mecs où l’on retrouve de la nourriture dedans hahahahaha mon dieu !!! Au moins c’est bien tu ne peux pas mourir de faim !!! Bisous et merci pour ton message <3
Coucou,
Merci de nous avoir montré tes poils !
Les poils on ne les voit pas assez chez les autres. C’est vrai que ça devrait faire partie du quotidien et être un choix, tout comme une coupe de cheveux.
Comme toi je ne suis plus une acharnée de l’épilation. J’aime la sensation d’etre bien épilée, mais je prends le temps entre les seances.
Je fais du sport : à la salle, je cours dehors, je fais du vélo et de la natation. Au début en allant à la piscine je me déshabillais et me rendais compte que je n’étais pas épilée. J’etais un peu gênée. Surtout que les poils du maillots dépassaient un peu. Puis petit à petit je me suis dit que finalement les hommes ne se posaient pas cette question. Pourquoi je ne me donnais pas le droit d’aller à la piscine pour une question de poils?
Maintenant je ne me tracasse plus. Mais c’est vrai que je n’ai pas encore passé l’étape de « poilue » avec une jupe! Peut être cet été ?
En tout cas ce qui est clair c’est qu’il fait enlever l’idée trop répandue qu’une femme pas épilée c’est sale!
Trop bien dit !!! Je suis tellement d’accord avec toi. C’est trop dommage de s’enquiquiner autant pour une chose aussi naturelle. S’empêcher de faire ci ou ça pour quelques poils… L’important c’est d’être bien SOI !!! Moi non plus je n’ai jamais passé un été sans épilation. Je ne mets pas de côté l’épilation mais je veux le faire pour moi et personne d’autres. Genre peut-être que je vais m’épiler prochainement les jambes parce que l’été je fais du trail et c’est conseillé pour les tiques… Mais voilà ça sera pour moi 🙂
Ton article m’a beaucoup touché. Je me revoie au collège, où on se moquait de moi parce que « j’avais des poils sous les bras », je ne compte plus le nombre de fois où je crevais de chaud en cours parce que je n’avais pas eu le temps de m’épiler et où j’étais obligé de mettre un jean et un t shirt qui recouvrait mes aisselles. J’ai du « duvet » sur ma jambe (et non pas ma demi-jambe), du coup ça fait comme si j’avais des petits poils blonds, je complexais… Mais en lisant ton article, j’ai décidé de les garder, merci du fond du coeur pour cet article qui j’espère, va faire changer les mentalités <3
Mais oui c’est tellement dommage de s’en prendre à un sujet si futile dès le collège !!! Si seulement les prochaines générations de jeunes filles pourraient se concentrer sur des problèmes de fond… Trop heureuse en tout cas que cet article te touche tant. Tiens-moi au courant de ton cheminement <3
A mes yeux, la seule personne qui pourrait avoir son mot à dire c’est mon amoureux. Le fait est, qu’il s’en fiche royalement. Comme la plupart voire toutes, j’ai commencé à m’épiler en fin de collège parce que j’avais des critiques et que j’avais fini par ne plus me mettre en short, débardeur, etc. Au début où j’étais avec mon amoureux, je faisais en sorte d’être toujours parfaitement épilée quand j’allais le voir (je ne le voyais pas souvent, c’était mon petit rituel). Quand j’ai commencé à m’épiler, ma mère m’a interdit le rasoir. En me disant « tu verras, la douleur va passer tu vas t’habituer ». FAUX. Dès que je suis partie de chez moi, j’ai acheté des rasoirs et j’ai laissé tombé mon épilateur. Je déteste m’épiler, c’est long, c’est difficile, etc. Donc autant que ça ne soit pas douloureux. Alors oui, peut-être que si je vois une fille avec les aisselles pas épilées ça m’étonnera, mais ne me choquera pas. Tout le monde fait comme il veut. C’est vrai que c’est dans les mœurs et que je pense que ça m’étonnera toujours de voir quelqu’un avec des poils ultra-voyant mais jamais je ne me permettrai de dire que c’est dégueulasse ou même de le penser. Je ne m’épile pas les sourcils (en fait, je vais retourner le faire mais ça sera que la deuxième fois) et je suis obligée d’aller chez l’esthéticienne parce que j’ai fais une réaction allergique aux produits du commerce (oups). Je suis aussi allée une fois j’ai l’esthéticienne pour le maillot – autant te dire que je n’y suis plus jamais retournée AHAHAH. Maintenant, je m’épile quand j’en ai envie, quand j’ai envie de passer du temps sous l’eau, quand ça me gène ou quand je veux me sentir à l’aise. Pour ma part, j’ai hâte d’avoir de l’argent de côté pour faire l’épilation définitive (ou en tout cas avec les appareils à flash) pour certains endroits. Bref, tout ça pour dire qu’en effet ça devrait être notre choix et pas celui du regard désagréable des autres. 🙂
D’un côté je pense que c’est une chance d’avoir un chéri qui soit compréhensif et bienveillant. Mais d’un autre si mon mec m’imposait l’épilation comme-ci ou comme-ça, je pense que je lui dirai « Tchao Bello » ! Il peut bien sûr avoir son mot à dire, me parler de ses préférences tant que ça reste respectueux. Mais c’est clair que je n’accepterai pas que mon conjoint me dise comment je dois faire avec MES poils sur MON corps. Bref, je pense qu’on est sur la même longueur d’onde (encore). <3
Moi je suis passée d’une control freak du poil ( après je m’en foutais toujours de ce que les autres faisaient, c’etait Juste sur moi) à une relation beaucoup plus relax avec eux. Pour moi ça a fait partie d’un cheminement et d’une deconstruction lente et longue de toutes les normes « féminines » que j’avais intériorisées. Faisant beaucoup de sport, je vais souvent à la salle (en débardeur) pas forcément hyper épilée si je suis entre deux épilations et ça me pose plus de problème. Quelle libération ! Et mon copain trouve les poils des aisselles sexy, ce qui du coup ne me met aucune pression, ça doit aider …
Mais c’est super ton histoire et ton cheminement !!! Je suis d’accord avec toi ce n’est pas évident de dire « FUCK » à tout ce qu’on a imposé à la femme ces dernières années, mais qu’est-ce que ça fait du bien 🙂
Alors moi, je suis foutue ^^
A 43 ans, obsédée par le fait d’enlever le moindre poil, ne les supportant absolument pas (je parle sur moi hein) si on s’assume avec, oulaa ben tant mieux, moi je m’en fiche pas mal de ce que font les autres si ça leur plait..
Par contre c’est vrai que je me pose beaucoup de questions pour ma fille lorsqu’elle sera ado.. que lui dire à propos de ça, j’ai pas envie qu’elle ressente une pression..
Personnellement je n’en ressens pas non plus, remarque, de la pression..j’adore quand c’est doux, et j’emmerde mon homme pour qu’il se rase..alors.. 😉
Bien sûr tout ça est personnel avant tout ! Mais comme toi j’aimerais que les futures adolescentes n’aient plus de pression à ce sujet et puisse se sentir libre ou pas de s’épiler. 🙂
« D’ailleurs, j’ai même trouvé une solution pour le maillot de bain cet été. On aura l’occasion d’en reparler si ça vous intéresse… »
Ouiiii s’il te plaît dis-moi !
J’ai arrêté complètement de m’epiler depuis que j’ai des enfants : j’ai pas le temps ! Mais je suis toujours un peu gênée avec mes maillots de bain pas adaptés.
Merci pour ce point de vue, j’ai un peu l’espoir que l’épilation devienne has been et que les célébrités se baladent fièrement avec leurs poils aux gambettes et sous les bras (sans juger celles qui s’épilent bien sur, mais simplement une renversement des normes).
Coucou Capucine ! Merci beaucoup pour ton message ! Alors cet été j’ai uniquement pris des maillots de bain shorty et couvrant sur l’entre jambe pour ne pas me retrouver en galère avant d’aller à la plage. Comme ça j’ai le choix, si je suis bien épilée je prends une culotte de maillot de bain, sinon, un shorty ou boardshort. Et franchement je suis super à l’aise dedans c’est vraiment top du top ! On est trop à l’aise pour la plage ou la piscine, on peut faire des raquettes sans se prendre la tête (ou des chateaux de sable selon l’âge de tes enfants ^^)
Rien à dire à part BRAVO
Moi j’ai beau essayer d’accepter mes poils j’ai peur du regard des autres. Un jour j’etait en sport dans les vestiaires avec mes deux copines on se changeait et j’avais un tee shirt a manche courte, je leur est demander si mes poils d’aisselles se voyaient, elles se sont misent a se moquer de moi en me disant que j’en avait plus que machin ( garçon le plus poilus de la classe, il degoute les filles avec ses poils, seule moi trouve ça ridicule ), le soir en rentrant je me suis épiler les aisselles, tellement traumatiser du comportement de mes copines
Madison, je suis trop triste de te lire, l’attitude de tes copines n’est pas du tout sympa car on ne devrait pas avoir honte d’avoir des poils, c’est humain, naturel et sain ! Mais je comprends tout à fait qu’il soit difficile de le faire accepter, surtout en société… Courage ma belle. YOU ROCK !
Merci beaucoup pour ce post, j’ai 15 ans et je commence déjà a en avoir marre de me faire mal pour pas grand chose; j’espère avoir autant de courage pour sortir cet été sans être aussi lisse qu’une feuille A4 !
Je te souhaite plein de courage Mathilde, tu es au top!
Bravo pour cet article, je suis un homme est je trouve cela très sexy de voir une femme au naturel et qui assume.
Ma femme ne se rase pas non plus les aisselles et heureusement.
En plus de cela ça vous va très bien vous êtes très belle ainsi.
Au plaisir.
J’ai lu cet article un peu en panique, quand je voulais m’épiler mais que j’ai du m’arrêter parce que j’ai eu trop mal (j’ai plus l’habitude, avec l’hiver !). Je ne m’épile pas l’hiver, je m’en fiche, personne ne me voit et mes poils ne me dérangent pas. Par contre, en été, c’est plus compliqué ! Je me souviens encore de mon père qui me disait « ah non tu vas pas être une de ces filles qui s’épilent pas, c’est super moche », alors qu’il n’a absolument aucun pouvoir sur mes poils x). Je crois que le pire, pour moi, c’est la douleur. J’ai essayé l’épilateur électrique, wow comment ça fait mal !!! Et je n’arrive pas à faire toute seule avec la cire, donc go chez l’esthéticienne ^^ J’ai toujours eu l’exemple de ma mère qui ne supportait pas un seul poil, à tel point que je me suis épilée la première fois à… 13 ans ! Maintenant je me rends compte à quel point j’étais jeune, mais j’avais l’impression d’avoir des jambes de yéti… Dans les vestiaires de sport, je voyais toutes les filles sans poil, j’étais super gênée… À tel point qu’a partir de 13 ans, j’étais choquée quand je voyais les aisselles légèrement poilues de mes amies ! Et maintenant, je redoute toujours le printemps, car c’est pour moi l’heure de la douleur :/
En tout cas, j’ai décidé de garder un peu mes poils avec moi aujourd’hui, grâce à ton article alors un grand merciiii
oh mais tellement touchée de te lire. ne tkt pas nous sommes de plus en plus nombreuses à se désafranchir de cette contrainte imposée par notre société que de s’épiler. mes poils et moi, on te soutien à 200% !!! passe un beau printemps et été avec ou sans poil tant que c’est TON CHOIX <3
Coucou, j’admire vraiment les femmes comme toi j’aimerais vraiment faire comme toi mais mal heureusement je n’ose pas … Je pense y réfléchir plus tard mais merci ça me fait plaisir que des gens pense ça.Moi franchement j’ai énormément de pilosité et genre partout désoler de te dire ça mais j’ai hate d’avoir l’âge de l’épilation définitive même si je sais que ça fait mal par ce que vraiment les poils mon plus gros complexe.. bonne continuation