Marathon de Saint-Tropez avec le HRC & MIZUNO

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que je vous explique la petite histoire du Happy Running Crew à Saint-Tropez…

Vous le savez peut-être, j’ai créé la communauté Happy Running Crew en 2014 pour partager sur les réseaux sociaux avec tous ceux qui courent par plaisir et avec le sourire. Voyant que cela prenait de plus en plus d’ampleur, Adrien et moi avons fondé une association de course à pied, à but non lucratif, pour fidéliser uniquement les coureurs les plus investis dans nos valeurs. Notre objectif ? Créer une petite famille d’happy runners. Adrien et moi venons tous deux de sports collectifs : lui a fait 15 ans de RUGBY et moi 15 ans de BASKET ! Quand on a commencé à courir il y a 7/8 ans, l’esprit d’équipe nous manquait cruellement et aujourd’hui, notre plus bel accomplissement et d’avoir réussi à apporter du collectif dans ce sport individuel grâce au Happy Running Crew.

Pour être franche avec vous, c’est très prenant de gérer une association. Il faut s’investir quotidiennement, rigoureusement, sans rien attendre en retour. Il faut la flamme, la passion, l’envie de porter de belles valeurs et bien sûr, l’amour du sport. Si je vous parle de tout cela c’est qu’il m’aura fallut pas moins de 3 mois de travail pour aboutir à ce week-end Happy Running Crew x Mizuno au Marathon de Saint-Tropez. Et sincèrement, c’était encore mieux que ce que j’avais imaginé.

Compte rendu du marathon de Saint-Tropez en relais.

60 adhérents de l’association sont venus des 4 coins de la France pour courir le marathon de Saint-Tropez en relais (depuis Montpellier, Nice, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Paris, Strasbourg et Metz !).

La veille de la course, nous nous sommes tous retrouvés pour la remise des commandes HRC x MIZUNO. Comme l’an dernier, nous avons collaboré avec la marque Mizuno pour proposer une gamme de textiles techniques de qualités floqué avec le nouveau logo du Happy Running Crew. Les t-shirts, polaires, vestes et shorts sont créés en édition ultra limitée et proposés à petits prix uniquement à nos adhérents. L’association réalise une seule commande groupée par an donc si l’idée vous plait, il vous suffit de devenir membre et d’attendre patiemment 2020 !

Se fut également l’occasion d’organiser un petit run pour tester notre bel équipement ! Avec les belles lumières du soir pour nous accompagner et un max de bonne humeur, que demander de plus ?

Boostée à bloc après cette belle soirée entre les adhérents, le réveil à 5h45 n’a presque pas piqué ! Même si, pas de chance, c’était la seule nuit de l’année où tu dors une heure de moins… Merci le changement d’heure !

Ma team pour le relai à 4
– Relayeur 1 : Camille (13km)
– Relayeur 2 : Margot (6km)
– Relayeur 3 : C’est moi ! (10km)
– Relayeur 4 : Adrien (13,3km)

Une joyeuse team « AMBASSADEURS » avec Camille et Margot qui s’investissent bénévolement dans l’association depuis le tout début !

Rendez-vous à 6h45 avec tout le groupe, ensuite, nous nous séparons en 4 teams de relayeurs. Nous sommes 15 nanas sur le relai 3 à prendre le bateau navette à 7h du matin ! Nous arrivons à Saint-Tropez hyper tôt, le temps de faire une petite photo de groupe devant la fameuse gendarmerie. Puis nous attendons dans un bar/restaurant sur le port (à 4,50€ le café et 9€ le thé, Welcome To Saint-Tropez !). Nous suivons de près l’avancée de nos relayeurs 1 et 2 pour pouvoir estimer leurs temps de passage et être au taquet ! Nous nous dirigeons vers les SAS du relai vers 9h30, l’ambiance est au rendez-vous et j’attends impatiemment ma petite Margot !

J’ai tellement aimé les 10 SECONDES de notre passage de relai. À tel point que j’ai publié la petite vidéo de notre relai sur Instagram. Trop d’émotion, d’encouragements, de bienveillance, d’amour et de bonnes ondes. Qui aurait cru que 10 SECONDES peuvent suffire à te booster pendant 10 KILOMÈTRES ?!

Car je vous avoue que mon parcours n’était pas foufou. Le relai 1 part de Sainte-Maxime et passe par Port Grimaud, le relai 2 arrive à Saint-Tropez, le relai 4 a une belle vue sur la mer et une arrivée près de la plage de Cavalaire… Pendant que je cours sur une grande route, quelconque, avec aucun intérêt paysager (le genre de route à stations-services). Bref, ce n’est pas ultra kiffant mais je cours pour la team et je fais de mon mieux malgré le parcours, le manque de sommeil et le trop plein de pizzas dégustées en Italie quelques jours plus tôt ! Il y a plein de petites montées pour pimenter le tout, 140m de dénivelé au compteur. Comme il fait chaud, c’est top d’avoir autant de ravitaillements (3 sur mon parcours) et quel plaisir de croiser Yoann notre photographe de choc à l’un d’entre eux !

Dès que j’aperçois la zone des relayeurs 4, je tape un sprint jusqu’à Adrien, je décroche mon porte-dossard pour lui rendre accessible au plus vite, il me file sa veste, on s’embrasse et je lui crie « VAS-Y ON EST DEUXIÈME ! ». Je termine ma course en 54 minutes et mes meilleurs moments sont les quelques secondes de relais avec Margot et Adrien, c’est fou comme c’est beau…

Aussitôt après mon arrivée, j’embarque deux nanas du Happy Running Crew sous le coude (Anaïs qui était arrivée 5 minutes avant moi et Anna 5 minutes après). Voulant absolument réussir à voir Adrien à l’arrivée, je décide de ne pas attendre la navette et file faire du stop. On a tout de suite réussi à monter dans une voiture et 15 minutes plus tard nous nous retrouvons toutes les 3 à courir comme des petites folles avec les sacs des consignes sous les bras jusqu’à l’arrivée. On court les 3 derniers kilomètres du marathon sans puce bien sûr, mais qu’est-ce que c’est rigolo.

Coucou le photographe officiel !!!

On rejoint quelques happy runners qui encouragent en attendant leurs relais. Je suis tellement soulagée quand Camille et Margot me retrouvent car cela me tient vraiment à coeur que l’on termine cette aventure tous les 4.

Lorsque Adrien arrive, on le rejoint pour courir et on se met à accélérer à fond tant on est euphoriques. Comme on voit l’arche, on donne tout !!! Sauf que, la vraie arche d’arrivée est 300 mètres plus loin… On s’est tous mis d’accord pour « tempérer » (parce qu’on est cuits haha) et on savoure les derniers mètres ensemble, main dans la main et sourires aux lèvres.

L’événement se terminé de la plus belle manière qu’il soit : avec un grand have five, une remise de médaille, un gros câlin à 4 et… de la tarte tropézienne !!!

Plus sérieusement, ce que j’ai vraiment adoré après la course c’est d’établir une petite zone de « Cheerleading » qui ne cessait de s’agrandir au fur et à mesure des arrivées. Nous avons encouragé 12 autres équipes sur leurs derniers mètres (car nous finissons 3ème sur 15 du HRC #MédailledeBronze). C’était vraiment trop beau de clôturer cet événement comme cela et tellement représentatif des valeurs du Happy Running Crew.


Quel bonheur de partager ce marathon de Saint-Tropez avec Adrien, Camille, Margot et toute l’association du Happy Running Crew… Cette association, c’est vraiment l’un de mes plus beaux accomplissements. Parce que je sais qu’on a réussi notre pari : la famille Happy Running Crew (#FamilleHRC) est belle et bien réelle et prend tout son sens lors de week-ends tels que celui-ci.

Encore merci à MIZUNO de nous avoir accompagner pour cette grande réunion de famille et pour notre tout nouveau, tout beau équipement. Nous sommes fiers de courir sous les couleurs d’une marque technique qui partage nos valeurs.

C’était le 3ème rendez-vous de l’association en 3 ans d’existence après le marathon de Bordeaux en 2017 et le marathon d’Annecy en 2018. Et je peux vous assurer que cela sera le troisième d’une longue et belle série.

Vivement les prochaines courses Happy Running Crew !
À très vite,
xx Chloé

Crédit photos (hors officielles) : Yoann Rochette