Qu’est-ce que vous faites samedi prochain ? Samedi 15 septembre c’est un grand jour : la Journée Mondiale du Ramassage des Déchets. Même si vous avez déjà des plans, seules 30 petites minutes de votre temps vous permettraient de participer au World Clean Up Day : une action citoyenne qui me tient particulièrement à cœur.
World Clean Up Day
Le World Clean Up Day c’est un projet international qui a pour objectif de générer une prise de conscience sur la problématique des déchets sauvages. Il y a 150 pays qui participent à cette mobilisation avec pour ambition de nettoyer la planète en 1 jour. La France s’est lancé le défi de mobiliser 5 % de sa population soit 3,5 millions de citoyens. C’est énorme, mais ensemble, en faisant passer le mot, en invitant ses amis, sa famille et ses proches, on peut y arriver.
Malgré ce que l’on pourrait croire, le World Clean Up Day n’a pas vocation à être un rendez-vous annuel. Il n’y aura peut-être pas d’autres 15 septembre organisés comme celui-ci donc c’est samedi ou jamais pour se mobiliser avec un grand M !
Lier l’utile à l’agréable avec le plogging
Le plogging kézaco ? C’est la contraction du mot « jogging » et du verbe « plocka upp » qui signifie « ramasser » en suédois. Avec tous les kilomètres que l’on parcourt en tant que coureur, et ce peu importe le terrain de jeu (ville, route, mer ou montagne), il y a toujours des déchets qui trainent sur nos parcours alors pourquoi pas lier l’utile à l’agréable pas vrai ?
Pour ma part, cela fait plusieurs mois que je ramasse des déchets dès que je peux lors de mes sorties running. Alors quand j’ai entendu parlé du World Clean Up Day, j’ai tout de suite pensé à impliquer ma communauté et association Happy Running Crew. Grâce à une vingtaine de bénévoles, nous organisons 15 événements le 15 septembre pour sensibiliser nos happy runners au plogging.
On vous donne rendez-vous le 15 septembre à :
- Annecy (inscription ici)
- Bordeaux (inscription ici)
- Clermont-Ferrand (inscription ici)
- La Rochelle (inscription ici)
- Lille (inscription ici)
- Lyon (inscription ici)
- Montpellier (inscription ici)
- Nantes avec la Run Eco Team (inscription ici)
- Nice (inscription ici)
- Orléans (inscription ici)
- Paris (inscription ici)
- Rennes (inscription ici)
- Pays-Basque (inscription ici)
- Toulouse (inscription ici)
- Versailles (inscription ici)
Chaque parcours a été imaginé pour que que débutants ou confirmés puissent se joindre à nous alors venez nombreux pour découvrir les joies du plogging ! Pour ma part, je serai présente à Nice où nous clôturons notre session par un déjeuner gourmand chez Marinette Kitchen.
N’oubliez pas de vous inscrire aux événements sur Facebook !
Et si vous n’êtes pas disponibles pour les points de RDV proposés ci-dessous, vous pouvez rejoindre un des rassemblements organisés par le World Clean Up Day partout en France. Il est aussi tout à fait possible de participer en allant marcher pendant 30min au départ de chez vous sans que ça vous prenne trop de temps ! Vous allez forcément trouver de quoi ramasser et surtout, vous allez contribuer à une mobilisation internationale pour une cause qui nous concerne tous : notre chère planète Terre.
En tant que blogueuse, il me semblait essentiel de vous en parler, de vous inviter à vous mobiliser samedi, que vous soyez coureur ou non… C’est une cause qui me touche particulièrement et plus je voyage, plus je me sensibilise. En Polynésie Française, certains bords de mer sont plein de déchets dont la plupart sont rejetés par l’océan. À chaque île que nous avons visité nous avons pris le temps de nettoyer un petit bout de Terre. Et si tous les touristes s’y mettait vous imaginez ? Je cite la Polynésie car c’est mon dernier voyage, mais le constat est le même partout et notamment aux États-Unis, au Mexique que j’ai dernièrement visité…
Petite précision, je ne suis pas là pour avoir un discours moralisateur ni même pour me présenter en tant que grande Dame Écologie. Je fais ma part du colibri en ramassant quelques déchets dès que je le peux. Et c’est peut-être pas grand chose, sûrement pas assez, mais c’est certainement mieux que rien.
Alors, rendez-vous samedi les amis ?
xx Chloé
ça fait vraiment plaisir de lire ce genre d’article ici.
Comme tu le dis, le plus marquant est lorsque nous sommes en voyage et que des déchets nous gache les petites plages paradisiaque.
Pour ma part, je serait à Port-Louis (en bretagne) sur la plage des patis.
Merci beaucoup Marine pour ton soutien. Et à samedi par la pensée pour nettoyer un petit bout de terrain 🙂
C’est vraiment important, rien que ce matin j’ai ramassé plusieurs déchets pour le smettre à la poubelle…
Je trouve ça tellement triste d’être obligé de le faire à la place des gens!
Rien ne m’agace plus que des gens qui jettent des papiers dans la rue.
Samedi je suis de sortie mais je serais vigilante, si je vois des choses à jeter je les ramasserais 😉
C’est aussi pour ça que sur le blog j’essaie aussi de montrer que l’on peut valoriser des produits comme les fanes de radis ou de carottes, les graines de courge… et les restes!
Maintenant, clairement je pense qu’il faudrait réussir à faire changer de mentalité les gens… vaste problème (alors que je le dis toujours il y a des dessins animés qui traitent du sujet et qui sont a porté de tous comme Wall-e ou le lorax…)
Bref je suis le mouvement 😉
Tellement d’accord avec toi… C’est dommage que certains ne soient pas assez sensibilisés à cela… En tout cas c’est génial de s’y intéresser et de trouver des astuces ecolo à sa manière, que cela soit en cuisine comme tu le fais ou en course à pied 🙂
Mais quelle bonne idée !!! Je vais essayer de me rendre disponible pour la session de Montpellier 😉
Voilà qui serait génial !!! N’oublie pas de t’inscrire sur l’événement Facebook 🙂
Juste un petit mot pour te dire que tes stories m’ont faites réagir. Depuis, à chaque fois que je vois un déchet sur le sol et que je peux le ramasser pour le jeter dans une poubelle je le fais même si c’est une grosse cup de nouille dégoutante. Bref en gros j’essaie d’apporter ma contribution et je me rends compte à quel point certains endroits sublimes sont souillés par l’Homme. C’est tellement dommage !
Bisous!
Camille
Cela fait trop plaisir de te lire, je suis ravie de pouvoir te sensibiliser à cela… Une fois que l’on commence on développe une sorte de radar à déchets sauvages c’est assez impressionnant. Merci en tout cas de contribuer à ce (beau et bon) mouvement. Des bisous.
J’espère qu’il y aura ce concept l’année prochaine, je participerais!
Ce n’était pas parti pour être reconduit chaque année, mais il n’y a pas de jour pour du plogging 🙂