6 semaines après avoir mis les pieds sur le sol américain, voici mon article « Conseils Voyage Los Angeles » messieurs dames !
Petite piqûre de rappel, je suis allée à Los Angeles pendant 5 jours avant de me rendre en Polynésie Française. Comme ma destination finale nécessitait une escale technique aux U.S.A, j’ai souhaité lier l’utile à l’agréable en découvrant cette ville qui me faisait tant rêver…
Allez, vous embarquez ?
Voyage Los Angeles : informations pratiques
➔ S’y rendre : 11h de vol depuis Paris, comparez les prix grâce à Skyscanner.
➔ Documents pour un voyage aux États-Unis : votre passeport + l’ESTA (Electronic System for Travel Autorization) obligatoire pour se rendre aux USA, il s’agit d’une demande électronique à remplir quelques semaines avant le départ. L’ESTA coûte 14$ par personne.
➔ Bon plan parking à l’aéroport : 10€ offerts chez BlueValet avec le code QCAS6
➔ Monnaie : Dollar Américain 1$ = 0,86€ (selon le taux du 16/09/2018)
➔ Décalage horaire : -9h par rapport à la France (UTC−7)
➔ Superficie : 1300 km² (soit plus de 12 fois Paris !)
➔ Voiture de location : indispensable selon moi pour se déplacer vu la taille de la ville, même s’il faudra s’armer de patience dans les embouteillages… Comparez les prix sur Rentacar ! Pour ma part j’ai trouvé une offre intéressante chez Dollar en ajoutant sur place le GPS à 16$/jour. Une bonne affaire car il s’agissait d’un téléphone avec hotspot wifi, parfait pour rester connectée.
➔ Indispensable dans sa valise : un adaptateur pour les prises électriques.
Quand partir à Los Angeles ?
Tous les mois de l’année sont favorables à la visite ! De mai à octobre il fait chaud et sec et de novembre à avril il fait doux avec des petits risques d’averses mais rien de bien méchant.
Personnellement je suis partie fin juillet mais je n’ai donc pas choisi mes dates en fonction du voyage à Los Angeles mais selon ma destination finale (Tahiti et ses Îles). Les mois d’été à Los Angeles sont muy caliente mais c’est aussi la haute saison avec son lot d’inconvénients (prix des hôtels et des vols plus élevés, fréquentation importante des sites touristiques…). Les mois les plus calmes sont novembre, janvier, février et mars !
Où dormir à Los Angeles ?
Pour être 100% transparente avec vous, je suis allée au moins cher. Les tarifs étaient très élevés au moment de réserver, d’autant plus que c’était en haute saison et que je m’y suis prise 3-4 semaines avant… Comme je savais que nos journées allaient être très chargées et qu’on ne passerait pas beaucoup de temps à l’hôtel (si ce n’est pour dormir), ce n’était pas très intéressant dans notre cas de faire exploser le budget dans l’hébergement.
J’ai donc opté pour le SunBurst Motel, très bien placé pour se rendre à Venice ou à l’aéroport. C’est un Motel classique américain, sans intérêt particulier mais avec des chambres spacieuses, un grand lit douillet et une bonne géolocalisation ! Je n’ai pas été déçue du rapport qualité/prix même si en voyageant à une autre période de l’année, il y a moyen de trouver des hébergements plus sympas.
➔ Les meilleurs quartiers pour dormir à Los Angeles : mon préféré est Venice Beach/Canals (pour le côté bobo/trendy, les bonnes adresses à gogo, le calme et le bord de mer) et un degré moindre Santa Monica (même avantages qu’à Venice, les canaux en moins et la fête foraine en plus avec des logements souvent plus chers). Sinon je recommande West Hollywood ou Hollywood Hills pour la proximité avec les studios, les lieux d’intérêts et les bonnes adresses.
Voici quelques suggestions d’hôtels sympas et très bien placés (que j’avais repéré mais qui étaient soit complets, soit hors budget en haute saison) :
➔ Hôtels à Venice : SameSun Venice Beach, The Inn at Venice Beach, Boutique 444, Venice Beach Suite, Venice Breeze Suite.
➔ Hôtels à Santa Monica : Ocean View Hotel, Cal Mar Hotel Suite, Le Méridien Santa Monica, Hotel Shangri La.
➔ Hôtels à West Hollywood : The Standard Hollywood, Best Western Plus Sunset Plaza Hotel, Mondrian Los Angeles.
➔ Hôtels à Hollywood Hills : Legend Hotel Hollywood, Mama Shelter Los Angeles, USA Hostels Hollywood, PodShare.
👍 BON PLAN : 1 nuit offerte dès 10 nuits réservées chez Hotel.com 👍
Que faire à Los Angeles ?
◆ Venice Canals : mon coup de cœur à Los Angeles ! Je ne m’attendais pas à découvrir un lieu aussi calme, charmant et inspirant. En plus, les maisons qui bordent les canaux font rêver… J’ai tellement adoré que j’y suis allée m’y balader deux fois ! Une première au lever du soleil, entre 6h et 7h du matin, où j’ai pu profiter du lieu désert. Et une seconde lors de notre promenade en vélo depuis Santa Monica. Et même un dimanche après-midi, il n’y avait pas foule.
À voir autour de Venice Canals :
➔ Abbot Kinney Rd, une rue commerçante surprenante avec de jolis murs de tags, parfaite pour faire le plein de bonnes adresses shopping et restaurants.
➔ Venice Beach et la Pride Lifeguard, immanquables !
➔ Et si vous avez le temps, la Marina (il n’y a pas un charme absolu, c’est une marina version XXL qui en plus était en travaux cet été).
◆ Santa Monica : se balader sur le front de mer, courir, louer un vélo… Nous avons garé notre voiture au Parking Ocean Avenue (12$ la journée) puis loué un vélo au plus proche, au coffre d’une camionnette bleue avec écrit « Bike Rental » (20$ la journée). On a longuement hésité avec les trottinettes électriques « Birds » qui ont l’air trop fun pour se déplacer mais n’ayant pas téléchargé l’application avant et ne pouvant le faire sur place je n’ai pas pu. C’est aussi à Santa Monica qu’il y a la fameuse fête foraine : Santa Monica Pier ! Bon, en soit, c’est une fête foraine comme il pourrait y en avoir bien d’autres partout ailleurs dans le monde avec les mêmes attractions, les mêmes musiques, les mêmes attrape-touristes et de la foule partout partout…
◆ Downtown L.A. : le quartier des affaires de Los Angeles où se concentrent les plus hauts immeubles. Pour visiter Downtown, je vous conseille d’y aller une journée en week-end (idéalement le samedi). Il n’y aura pas de travailleurs et vous serez beaucoup plus tranquille pour visiter. Pour se garer à petits prix, l’idéal c’est de trouver un parking dans Chinatown (pour environ 5$ la journée).
À faire autour de Downtown :
➔ Angel Flights, un funiculaire tout mignon de 91 mètres de long !
➔ Visite à pied avec un guide, pour tout savoir sur l’histoire de L.A..
◆ El Pueblo : un petit quartier historique de Los Angeles, le plus ancien de la ville ! À voir absolument, cela se fait facilement à pied en 1 heure. Ne manquez pas la fameuse Olvera Street (une petite rue de 100m où se trouvent les plus vieilles maisons) et l’Union Station (une gare immense et si différente de ce qu’on a l’habitude de voir).
◆ Hollywood Boulevard : Les étoiles d’Hollywood, rien de plus mythique pas vrai ? Je pense qu’on a tous une image « strass et paillettes » de ce lieu et pourtant… Les étoiles de nos célébrités préférées sont posées sur un trottoir lambda d’une immense avenue à 4 voies, avec des magasins et musées partout autour ! Ajoutez une foule de touristes et le combo n’est pas glamour du tout… Bon, c’est tout de même une expérience à faire mais le plus rapidement possible. J’étais trop contente de tomber sur l’étoile de Steve Carell en grande fan de la série The Office !
À voir à Hollywood Blvd :
➔ Madame Tussauds Hollywood, le fameux musée de cire.
➔ Hollywood and Highland Center, un centre commercial à ciel ouvert assez kitsch avec ses têtes de lions… juste pour le coup d’œil !
➔ Chinese Theatres, où l’on trouve les empreintes de célébrités (coucou Will Smith) <3
◆ Melrose Avenue : dans la série grands classiques… Nous avons pu nous y garer gratuitement en s’enfonçant un tout petit peu dans les rues parallèles, plus résidentielles. Comme Hollywood Boulevard, il s’agit d’une grande rue commerçante, mais dès que l’on regarde quelque part, on peut tomber sur des murs peints de toutes les couleurs ou sur de jolis tags ! Et comme Melrose Avenue c’est plus de 9,5km de long, je vous recommande de vous balader depuis 7769 Melrose Avenue où vous trouverez les fameuses Angel Wings de Colette Miller et d’aller jusqu’au 8221 Melrose Avenue où se trouve le bâtiment tout rose Paul Smith. Entre ces deux adresses, ouvrez bien les yeux ! Vous penserez à moi si vous tombez sur la cabine téléphonique vintage ? 🙂
◆ Griffith Observatory : l’un des meilleurs spots pour avoir à la fois une vue sur la ville ET sur le panneau Hollywood. Je vous conseille vivement de prévoir un coucher de soleil ici et/ou une randonnée ! En revanche, renseignez-vous bien au préalable sur le site officiel concernant les horaires d’ouverture et les éventuels événements organisés au risque de tourner en rond dans le parc sans pouvoir vous garer… Malheureusement, je n’ai pas eu de chance avec ce lieu. Nous y sommes allés à 2 reprises, la première en journée où nous avons pu nous garer et accéder à l’observatoire. C’était bondé et pas très agréable mais la vue sur la ville est très jolie et on peut même voir le Hollywood Sign d’assez loin. La seconde fois pour le coucher de soleil sauf que bien sûr, ce soir là, il y avait un concert. Impossible de s’y garer… Plan B : direction Cathy’s Corner (Mt Hollywood Dr,) où a été tourné le film La La Land. Après 3 itinéraires différents pour tenter de s’y rendre, 4 routes barrées et plus de 1h perdue sur la route alors que ce n’est qu’à 2,5km de l’observatoire, on a été forcés d’opter pour un plan C au risque de rater le sunset. On s’est garés à l’entrée Nord du Griffith Park (petit parking au croisement de Griffith Park Dr et Skyline Trail). Bien que la vue ne soit pas à la hauteur de ce que l’on espérait car à l’opposé du centre ville de Los Angeles, le coucher de soleil était très joli.
À faire à Griffith Park :
➔ Sunset Yoga & Randonnée, activité proposée aussi au lever du soleil.
➔ Randonner avec un guide, pour être bien encadré et connaître toutes les anecdotes.
◆ Hollywood Sign : comme les lettres sont assez loin depuis Griffith Park, j’ai voulu me rapprocher au maximum ! Difficile de trouver le spot idéal et après quelques échecs, le meilleur endroit où nous avons pu admirer le Hollywood Sign est depuis le Lake Hollywood Park (3160 Canyon Lake Dr,) et franchement, on s’y croirait pas vrai ? Tout plaquer pour devenir actrice de série à Hollywooooood ! En bonus ? La vue sur le Hollywood Reservoir, un lac artificiel.
◆ El Matador Beach à Malibu : une jolie plage à 45min depuis Santa Monica. Nous avons eu l’excellente idée de mettre le cap sur Malibu pour ce qu’on pensait être un coucher de soleil tranquille ! Sauf qu’il s’agit d’un spot à shooting photo ultra prisé ! Le genre d’endroit où tout le monde vient pour les photos, amateurs comme professionnels (comme devant le musée du Louvre…). Pour le coucher de soleil romantique, on repassera… Le monde gâche clairement l’expérience bien que le lieu soit magnifique. Je ne vous recommande pas de faire la route exprès si vous n’avez que 3 jours à Los Angeles mais seulement si vous restez plus de temps ou dans le cadre d’un road trip Californien. D’ailleurs, il paraît qu’en octobre/novembre, le soleil se couchait pile dans le trou du rocher principal et que c’est vraiment à couper le souffle…
Selon vos centres d’intérêts, il y a mille choses à faire à Los Angeles ! En plus des grands classiques listés ci-dessus, vous pouvez vous régaler si vous aimez les parcs d’attractions, les musées et le cinéma. Pour ma part, j’avais envie de tester l’ambiance d’une course officielle à Los Angeles alors je me suis inscrite au 10km Summer Dash organisé par l’association A Better World Running. C’était un événement super convivial, en petit comité puisque nous n’étions que 150 personnes au départ et avec un parcours mythique sur le front de mer à Santa Monica. Je suis repartie avec ma première médaille aux Etats-Unis et c’est un merveilleux souvenir pour moi ! De toute façon en 3 jours à Los Angeles, il faut se faire une raison, on ne peut pas tout faire.
Si je reviens voici quelques activités que j’aimerais tester et que je vous recommande :
◆ Warner Bros Studio, pour prendre un café au Central Perk, le QG de Friends.
◆ Assister au tournage d’un sitcom, activité gratuite via Tv Tickets.
◆ Universal Studio Hollywood, pour les attractions Harry Potter !
Bonnes adresses Los Angeles
◆ The Butcher’s Daughter (1205 Abbot Kinney Blvd) : adresse parfaite pour un brunch très instagrammable et super gourmand mais comme il pourrait y avoir un peu partout. Mention spéciale pour les Avocado Toasts Benedicte et l’Açai Bowl. // Budget : 90$ pour 2 avec les tips.
◆ Café Gratitute (plusieurs adresses dans L.A.) : une adresse 100% bio parfaite à tout moment de la journée, testée et approuvée pour le brunch ! On a commandé des légumes en sauce, un wrap p’tit dej, du pain perdu et un açaï bowl à partager et de très bons jus de fruits. C’était très bon même si j’ai préféré The Butcher’s Daughter. // Budget : addition salée, 110$ pour 2 avec les tips.
◆ Sage Restaurant Organic (4130 Sepulveda Blvd): restaurant végétarien absolument délicieux ! C’était la première fois que je testais des « Nachos healthy » sans fromage dégoulinant et c’était pas trop mal accompagné d’un bon petit cocktail. Mais c’est la pizza feta roquette tomates séchées qui m’a le plus conquise. // Budget : environ 90$ pour 2 avec les tips.
◆ Dogtown Café (2003 Main St, Santa Monica): restaurant et café à l’ambiance décontractée avec une super déco de surfeur tendance ! La carte est gourmande et donne envie de goûter à tout. Comme nous y sommes allés pour le petit déjeuner, on s’est contentés d’une boisson et d’une brioche à la cannelle à partager pour grignoter. Mon Iced Chaï Latte était super yummy ! // Budget : environ 15$ pour 2.
◆ Tito’s Taccos (11222 Washington Place, Culver City) : fast-food mexicain spécialisé dans les tacos qui était à proximité de notre hôtel. Les tacos au fromage et le guacamole étaient délicieux. Une adresse qui ne paie pas de mine mais on s’est régalés à petit prix ! // Budget : environ 20$ à 2.
◆ Denny’s (plusieurs adresses aux U.S.A) : une chaîne de dinner à l’américaine dont je n’avais jamais entendu parlé. La possibilité de bruncher à n’importe quelle heure m’a séduite. On a commandé des mozzarella sticks, une bonne salade poulet/avocat et un sandwich dinde/cheddar/œufs hyper yummy ! Ça nous a tellement calé qu’on a passé notre tour pour le dessert (et me connaissant c’est rare)… // Budget : 40$ à 2.
En bref, de nombreuses adresses gourmandes, healthy et tendances à Los Angeles. C’est vraiment une ville pour les foodies et amateurs de bonnes tables ! Par contre l’addition est vite salée. Ne vous fiez pas aux prix affichés sur les menus car ils sont toujours affichés sans les taxes et sans les pourboires.
Pour manger sans faire péter le porte-monnaie (budget : 15-20$ à 2), on a testé quelques fast-foods américains : très bonne surprise chez Tito’s Taco’s et Denny’s dont je vous parle ci-dessus, valeur sûre chez Burger King où j’ai pris une salade Cesar sans prétention et petite déception chez In N Out (cheeseburger très banal, frites sans intérêt et milkshake imbuvable).
Conseils voyage Los Angeles
Après toutes ces informations, voici l’itinéraire idéal selon moi pour un voyage de 3 jours à Los Angeles.
◆ JOUR 1 : Hollywood Boulevard + Melrose Avenue + Downtown
◆ JOUR 2 : Hollywood Sign + Griffith Observatory
◆ JOUR 3 : Santa Monica + Venice Beach + Malibu
Notre voyage à Los Angeles était aussi fou que ce que j’imaginais ! J’ai vraiment adoré ce petit séjour très cliché à la découverte de tous ces spots mondialement connus. L’un de mes plus beaux souvenirs à Los Angeles restera les couchers de soleil en feu ! Les couleurs sont vraiment incroyables en Californie et ça vaut le coup de bien choisir son spot pour admirer ce spectacle.
Mais tout n’est pas rose à Los Angeles : la circulation, le bruit, la foule sur certains lieux d’intérêt peuvent vivement en refroidir plus d’un… Nous étions ravis de mettre les voiles direction Joshua Tree pour 2 jours au calme dans le désert et découvrir une autre facette de la Californie. Et même si 5 jours sur le territoire américain ce n’est rien du tout, c’est tout de même assez pour espérer y retourner !
Si vous avez déjà mis les pieds à L.A., je serais ravie d’avoir vos impressions ! Qu’avez-vous pensé de la cité des Anges ? Avez-vous d’autres conseils voyage pour découvrir la ville ? Qu’avez-vous préféré ?
Je vous laisse avec de belles photos et une petite surprise en fin d’article : des images préparées rien que pour vous pour Pinterest !
À très vite pour de nouvelles aventures,
xx Chloé
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥
Nous aussi on a loué notre voiture chez Dollar en passant par Easycar, c’est le moins cher. Par contre le GPS n’est mas indispensable, nous on a utilisé l’application Hère qui fonctionne hyper bien hors connexion- il faut juste télécharger les cartes de la Californie avant de partir ! Je confirme que la voiture est indispensable, LA est hyper mal desservie en bus et transport en communs – on avait fait ça le premier jour et on a regretté tellement on a passé de temps à attendre les bus et les métros…
On a eu vraiment du mal avec la chaleur écrasante de la ville, on a du revoir nos journées et ralentir le rythme de visite tellement on a du chaud. L’horreur.
Nous aussi on a notre photo à la cabine téléphonique !! Moins jolie que la tienne – bien sûr ! 😂
Oh, on a loupé le lac d’Hollywood, il n’était pas dans mon guide celui-là ! Par contre, le couché de soleil sur la ville c’était top.
Sinon, pour répondre à tes questions, je suis en train de raconter moi aussi mon road trip Californien sur mon bébé blog. Alors si ça t’intéresse, je pourrai te dire quand il sera sorti ? 😳 Bon, mes photos sont très loin d’être aussi jolies que les tiennes (surtout que j’arrive pas à avoir un ciel bleu et pas blanc quand y’a trop de soleil ahah), mais je les aime quand même ! 😅
Mais bien sûr tu es même vivement encouragée à m’envoyer le lien de ton article une fois publié ma jolie !!! Je suis sûre que tes photos seront canons, hâte de voir la cabine arc-en-ciel <3
Pour le GPS chez Dollar, nous ça nous a sauvé la vie car on n'avait pas de forfait utilisable aux USA donc impossible de travailler en dehors de l'hôtel. Impensable pour moi... Du coup le hotspot du GPS a bien chauffé :p
Ah oui, effectivement pour travailler c’est plus simple ! J’avais un forfait mobile pour les États-Unis mais j’ai jamais capté à part dans les grandes villes…
Coucou Chloé! merci pour cet article, il tombe à pic puisque je suis arrivée à LA hier soir et jy suis pour 2 jours 😀
tes spots d’intérêts vont bien me servir pour cet après midi (Hollywood, griffith observatory…)
Et demain on a prévu de louer des vélos pour se promener à venice et santa barbara !
bisous ! <3
Olalal mais JUST IN TIME comme on dit !!! Profite bien de ton séjour et attention au caca de mouette pendant la balade à vélo (oui, ça m’est arrivé #truestory)… Des bisous <3
C’est sympa de faire un escale dans un ville, ça permet de couper le voyage et dé découvrir du pays ! J’aimerai bien aller à Los Angeles, l’ambiance doit être top !
Gros bisous
http://lilouuuu.com
Tes photos sont magnifiques et correspondent tellement à l’univers de ton blog !
Tu ne fais que renforcer mon envie d’y aller un jour 🙂
merci pour ce beau partage
C’est tellement beau!! Want to go!
Bon, je n’arrive toujours pas à mettre de commentaires sous ton article du Joshua Tree, alors je te le met ici : pour les parcs nationaux, il existe un pass America is Beautiful, il est intéressant à prendre dès le 3ème parc. Il est valable dans plein de parcs d’Amérique et il coûte 80$ (quand on sait que chaque entre en parc coûte au minimum 30$, le calcul est vite fait). Il est à effet rétroactif, par exemple, si vous avez déjà payé une entrée et que vous souhaitez acheter le pass, ils déduisent le prix déjà payé du pass. 🙂
t
Je viens de faire un tour sur plusieurs articles et tes photos sont toutes superbes !
Franchement bravo. Ton blog est une belle découverte 🙂
Célia de http://voyagezfute.com
Hello Chloé ! 🙂
Tu m’avais dit que j’étais encouragée à t’envoyer le lien de mon article sur Los Angeles lorsqu’il serait terminé alors le voilà :
https://ldmailys.blogspot.com/2018/10/los-angeles-en-quelques-jours.html
PS : Tu n’es pas obligée de publier ce commentaire évidemment, je ne savais juste pas où t’envoyer le lien depuis mon ordinateur.
Mais si évidemment c’est génial d’avoir plusieurs avis sur la destination je publie ton commentaire comme ça les filles pourront aller découvrir ton ressenti <3
Merci beaucoup ma douce Chloé. <3
Bonjour Chloé,
Merci pour ton article.
Je pars faire l’Ouest des US cet été et nous passons 2 jours à L.A. Est-ce que tu nous conseilles de prendre la voiture de location dés le début pour visiter L.A ? Que penses-tu des transports en commun ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Juliette
Hello Juliette. Je n’ai pas testé les transports en commun, mais vu la taille de la ville je te conseillerai la voiture (en sachant que c’est très relou de conduire à L.A. car beaucoup de trafic). Si tu veux vraiment optimiser tes visites, 48h à L.A. ça reste super court et ça me parait la meilleure option. Tiens moi au courant de ce que tu décides ! À très vite !
Je confirme que l’hôtel Standard d’Hollywood vaut le coup.
Cet article me fait tellement de bien. Coloré, chaleureux, joyeux. Je suis définitivement amoureuse de la Californie. Avant d’y aller, je ne comprenais pas les gens qui retournaient plusieurs fois dans le même pays, ou dans la même ville. Maintenant je comprend. J’ai tout autant envie de découvrir le reste des États-Unis que de retourner en Californie, découvrir les paysages que je n’ai pas pu découvrir la première fois.
Tout pareil, Los Angeles c’est un bel avant goût mais j’aimerai tellement de découvrir les USA en long en large et en travers !
Bonjour Chloé, tes photos de voyages sont magnifiques.
Merci également pour tous les conseils que tu donnes.
Peux-tu me dire quel matériel photo tu utilises? (réflex? iPhone? )
Merci d’avance, en te souhaitant encore beaucoup de beaux voyages.
Hello Joël,
C’est un reflex (Sony A7RIII) 🙂
Bravo Chloé !
Bien détaillé et conseils pertinents et SUPERBES photo
Enjoy your miles 😉