C’est la rentrée oh yeah ! Enthousiaste pour de vrai, je vois en chaque rentrée une nouvelle opportunité d’être créative et de concrétiser mes projets les plus fous. Je suis quelqu’un qui va de l’avant et qui aime se challenger alors franchement, la rentrée, même pas peur ! D’ailleurs pour pimenter tout ça, j’ai eu envie de me lancer un petit défi… J’ai tellement de choses à vous raconter et de nouvelles idées que j’ai décidé de publier 3 articles par semaine pendant tout le mois de septembre ! Rendez-vous les mardis, jeudis et dimanches pour faire le plein de nouveauté.
Aujourd’hui, on va parler « penderie » (au sens propre) ! Je préfère vous prévenir : je ne suis pas prête de ranger mes vêtements printemps/été ni de vous parler de tendances automne/hiver… Pour cela, j’attendrai l’automne le 23 septembre et puis c’est tout ! Si toi aussi tu crois dur comme fer en une belle arrière-saison tape dans tes mains *clap clap*
Parce qu’on n’a pas toutes un dressing à la Carrie Bradshaw, mais même avec un petit espace on peut faire de belles choses…
10 ASTUCES JOLIE PENDERIE
1 – TRIER, DE BONNE HUMEUR !
OK, c’est un calvaire de devoir se séparer de vêtement que l’on a un jour aimé, mais c’est pour la bonne cause ! Posez-vous les bonnes questions sur chacun de vos vêtements pour trier efficacement :
◆ Combien de fois l’avez-vous porté ces 6 derniers mois ?
◆ A-t-il une vraie valeur sentimentale ?
◆ Vous sentez-vous belle et bien dedans ?
◆ Avez-vous envie de le reporter ?
◆ Est-il abîmé ? …
2 – DONNER & RECYCLER.
◆ La Fibre du Tri : pour tous les textiles ou chaussures sans grandes valeurs marchandes ou abîmées. En recyclant dans les conteneurs, ils seront ensuite revendus en boutique de seconde main ou recyclés pour créer des chiffons, produire de nouveaux textiles ou des matières premières.
◆ Féminité Sans Abri : pour les cosmétiques. En donnant des échantillons à cette association, des kits d’hygiène seront distribués aux femmes démunies. Le concept est d’éviter la surconsommation on redistribuant les échantillons mis en service gratuitement à ceux qui en ont besoin.
3 – FAIRE UN VIDE DRESSING.
◆ Violette Sauvage : pour vendre ses vêtements, accessoires, cosmétiques tendances et en bon état dans les grandes villes de France. D’ailleurs je participerai à l’édition bordelaise les 22 et 23 septembre !
◆ VideDressing.com : pour vendre ses vêtements, accessoires, cosmétiques de valeur en ligne.
4 – RANGER PAR SAISON.
Parce qu’on n’a pas besoin d’avoir nos manteaux sous le nez en plein mois de juillet (et inversement pour les débardeurs en janvier !), j’utilise des housses compact sous-vide pour ranger tout en gagnant de la place !
5 – CHOISIR LES BONS CINTRES.
◆ Des cintres unis : avant j’avais des cintres de toutes les couleurs et de toutes les formes, récupérés de-ci de-là, mais ça c’était avant ! Avoir des cintres identiques permet d’y voir plus clair. J’ai choisi des cintres blancs unis en metal (comme celui-ci) pour faire ressortir ma penderie colorée.
◆ Des cintres pratiques : pour pouvoir ranger ses bijoux ou ses foulards (comme celui-ci).
6 – ORGANISER PAR COULEURS.
Bien sûr, je prône le rangement par couleurs, c’est une de mes astuces jolie penderie préférée ! Mais évidemment, choisissez ce qui vous inspirera le plus : par matière, par style ou par type…
7 – UTILISER DES ACCESSOIRES.
Rien de mieux que de jolies boîtes pour ranger les petits accessoires (collants, gants, headband) ou les sous-vêtements ! Pour ma part, j’ai recycler de boîtes à chaussures jaunes de la marque Boden.
8 – DÉCORER L’ESPACE.
◆ Un joli miroir : la base pour pouvoir essayer ses tenues !
◆ Des affiches : pour se motiver et s’inspirer.
◆ Des paniers : parce qu’en plus d’être joli, c’est super pratique !
9 – CACHER LA MISÉRE.
On a bien le droit à un petit jardin secret pas vrai ? Dans ma penderie, je cache mon bazar à l’abris des regards dans un meuble à chaussures à battants (comme celui-ci) ! C’est hyper pratique et surtout, ni vu, ni connu…
➔ Meubles à chaussures sur Maisons du Monde, La Redoute, BUT, Cdiscount…
10 – PARFUMER SA PENDERIE.
La petite touche qui fait la différence ! Mon favoris du moment ? Divine Figue ! Parfait pour effectuer la transition de saison en douceur vers l’automne…
J’espère que ces astuces jolie penderie vous inspireront ! Pour vous motiver et vous gâter, je m’associe à Eléphant Maison, spécialiste d’accessoires pour la maison et le linge depuis 1845 pour vous offrir un lot « jolie penderie ». J’ai sélectionné mes produits préférés de leur gamme dressing rien que pour vous (avec notamment les cintres à accessoires, les sachets parfumés et le rasoir anti-peluche)… à gagner sur ma page Facebook !
À jeudi pour un nouvel article !
xx Chloé
Ta penderie est tellement mignonne !!! Je rêve d’avoir la même ! Bon, il va falloir que je commence par ranger mon bazar (et finir mon tri !)
Ohhh merci c’est gentil !!! J’avoue que j’ai tout donné côté rangement avant de faire ses photos pour qu’elle soit la plus jolie possible pour vous la présenter hihi 🙂
De très bonnes astuces 🙂 par contre pour les cintres, privilégier les cintres en bois car ils sont moins agressifs avec les vêtements et laissent moins de plis disgracieux 🙂
bises
http://katepinup.blogspot.fr
Merci beaucoup !!! Je t’avoue que je n’aime pas trop les cintres en bois car ils prennent trop de place ^^
J’ai tellement hâte de déménager (comment ça encore ?!, ça sera seulement la 6ème fois en 7ans!) pour pouvoir aménager un appartement correctement !
Je ne peux que te souhaiter une jolie penderie dans ce futur appartement :p
que de bonnes astuces pour bien s’organiser en cette rentrée 🙂
A la rentrée j’ai rangé mon dressing, en commençant par le vider et faire un tri sur tous mes vêtements. Je les ai ensuite rangé par catégories et par couleurs pour mieux les distingués. J’ai aussi fabriqué des caissons pour ranger mes sous-vêtements. Ça m’a pris du temps mais j’étais satisfaite du résultat.
C’est toujours plus sympa quand tout est bien rangé pas vrai ? Même si ce n’est pas facile tous les jours ^^
Oui je l’avoue
J’adore ton article, de très bons conseils et les photos de ta penderies sont vraiment top !!!
Ohlala ! Toutes ces couleurs ! J’aimerais vraiment arrivé à porter des choses aussi vives et colorés mais y’a encore du boulot. Pour ma part j’ai regardé la série Marie Kondo sur Netflix, j’avais déjà quelques lectures à son sujet à mon actif et j’aime bien ses méthodes.
Je fais un vide dressing avec des copines prochainement sur Toulouse suite à ses conseils.
J’adore ça !
A bientôt,
Manon
http://matoakapowhatans.wordpress.com
[…] PLUS DE CONSEILS POUR RANGER & TRIER SES VÊTEMENTS […]