? CONSEILS POUR CHOISIR SON APN ?
Si vous avez bien suivi nos conseils pour choisir son appareil, cet article sur comment choisir son objectif photo est donc destiné aux réflex et aux hybrides (mirrorless à objectifs interchangeables). Ainsi, il concernera tous ceux qui font le choix d’investir dans un matériel évolutif et qui souhaitent s’intéresser ou approfondir leurs connaissances en photographie. De ce fait, cet article est assez technique !
Les objectifs sont tout aussi important que le boiter si ce n’est plus. En effet, un objectif de qualité aura une plus grande durée de vie qu’un boitier (qui lui est périssable par son nombre de déclenchement). D’ailleurs, il vaut mieux un bon objectif avec un boîtier d’entrée de gamme que l’inverse. Alors si vous souhaitez acquérir un réflex ou un hybride, il est essentiel de penser aussi aux objectifs dont vous aurez besoin.
Tout comme l’article précédent :
➔ Adrien est intervenu pour la rédaction, il partage ses connaissances acquises après des années en tant que photographe passionné.
➔ Nos recommandations sont 100% libres, aucune marque n’est partenaire.
➔ Nous parlons de ce que nous connaissons, c’est pourquoi nous citons beaucoup les marques Canon et Panasonic.
➔ Nous avons vérifié les prix auprès de 5 sites marchands de confiance afin de vous recommander les meilleures offres.
À savoir sur les objectifs
◆ LA LONGUEUR FOCALE (35mm, 50mm, 24-70mm, 70-200mm, etc.) : Qu’elle soit fixe ou avec une amplitude (zoom) c’est cette donnée qui déterminera le champ de vision de votre appareil. On considère que la focale de 50mm en plein format correspondant à la vision humaine. Plus la focale est petite et plus le champ de vision est grand. La longueur focale nous permet de classer les objectifs dans 3 grandes catégories :
➔ Les standards (entre 35mm et 85mm) : ils ne s’éloignent pas trop de la vision humaine et permettent de photographier à peu près tout.
➔ Les grands angles (en dessous de 35mm) : ce que vous verrez dans l’objectif sera beaucoup plus large que votre propre vision. Idéal pour la photographie de paysage et d’architecture mais peuvent aussi servir pour des compositions plus créative en portrait par exemple.
➔ Les télé-objectifs (au-dessus de 85mm) : permettent d’un peu (voir beaucoup) zoomer. Utiles voir indispensables en photo de sport ou animalière.
◆ LA VALEUR FOCALE ÉQUIVALENTE : une notion liée à la longueur focale et au type de capteur. Sans partir dans des explications trop longues, sachez que tous les capteurs plus petits que le plein format (comme l’APS-C, le micro 4/3, etc.) n’auront pas un champ de vision aussi large qu’un plein format à focale équivalente. Ainsi, si vous mettez un objectif 50mm sur un boîtier plein format puis sur un APS-C, le résultat ne sera pas le même. Pour obtenir la « vraie » valeur focale correspondant au plein format, il faut multiplier par le coefficient correspondant à votre capteur. Pour un capteur APS-C, chez Canon il faut multiplier par x1,6 (un 50mm devient un 80mm) et chez tous les autres vous pouvez multiplier par x1,5 (un 50mm devient 75mm). Pour les capteurs micro 4/3, il faut multiplier par x2 (un 50mm devient un 100mm). Ceci est à prendre en compte dans le choix de vos objectifs en fonction de votre boîtier.
◆ L’OUVERTURE MAXIMALE (f1.8, f2.8, f4, etc.) : Cette valeur détermine la capacité d’ouverture de votre objectif. Plus cette valeur sera faible plus votre objectif pourra ouvrir grand. Cela signifie que vous pourrez avoir une plus faible profondeur de champ et donc un beau flou d’arrière plan, mais également que vous pourrez prendre des photos dans des conditions de plus faible luminosité sans toucher à la vitesse et aux ISO. Revers de la médaille, plus l’objectif pourra ouvrir en grand, plus les prix seront élevés.
◆ LA DISTANCE MINIMALE DE MISE AU POINT : C’est la distance minimale entre le sujet et l’appareil à partir de laquelle une mise au point pourra être faite. Si vous souhaitez faire de la macro (photographier de petites choses) il faudra que votre objectif ait la capacité de faire la mise au point en étant très proche du sujet. Ainsi, il existe des objectifs dit « MACRO ». Par exemple, chez Canon, il propose deux objectifs 100mm : le 100mm f/2 avec une distance de mise au point minimale de 90cm et le Macro 100mm f/2.8 qui peut faire la mise au point à partir de 30cm.
◆ LA STABILISATION : Certaines optiques bénéficient d’un système de stabilisation interne. C’est une chose importante à prendre en compte surtout si vous utilisez des focales longues ou que vous voulez faire de la vidéo.
◆ L’OBJECTIF ZOOM : Il est polyvalent car il peut couvrir une grande plage focale et vous pourrez réaliser différents types de photos avec un seul objectif. Ça ne parait rien mais c’est un confort incroyable, voir indispensable, de ne pas avoir à changer d’objectif et d’avoir la flexibilité d’un zoom. Cela peut vous permettre de saisir des actions ou des choses rapidement. En cas de mauvais temps où s’il y a beaucoup de poussières ambiantes, vous serez très content de ne pas avoir à changer d’objectif. Vous êtes dans la neige, il fait froid et vos doigts sont engourdis, idem ! Personnellement, si je pars en balade et que je n’ai qu’un seul objectif à prendre, je prends mon 24-70mm. Par contre, un zoom de qualité vous coutera très cher et généralement, à focale équivalente les focales fixes ont de meilleures qualités optiques. En tout cas, à tarif similaire, une focale fixe vous offrira une image de meilleure qualité qu’un zoom.
◆ L’OBJECTIF À FOCALE FIXE : C’est un objectif ayant une longueur focale qui ne peut pas se modifier. Pour changer la prise de vue il vous faudra bouger et tester des angles ce qui permet de mettre à l’épreuve votre créativité. De plus, une focale fixe sera généralement moins cher qu’un zoom et je le répète, à tarif équivalent offrira une meilleure qualité optique. Elle sera également plus petite, moins encombrante et donc plus légère qu’un zoom. Enfin, de façon générale, les focales fixes vous offrirons l’accès a de plus grandes ouvertures que les zooms. Le haut de gamme des zooms s’arrête à f/2.8. Notez que l’on trouve de très bonnes focales fixes comme le 50mm f/1.8 chez Canon à des prix très abordables.
Conseils pour choisir son objectif photo
Les boitiers sont vendus soit nus, soit en kit avec un zoom standard de type 18-55mm. Les objectifs inclus en kit sont peu couteux et ont l’avantage d’être très versatiles grâce à leur grande plage focale (c’est à dire, la grande amplitude de zoom). Cependant, ils ne sont pas d’une qualité optique extraordinaire. Personnellement, nous avons tendance à bouder ces objectifs et nous préfèrerons acheter un boitier nu avec une focale de fixe de 50mm ou 35mm que l’on peut trouver à des prix très intéressants. Ce sont des objectifs que vous garderez et que vous continuerez à utiliser en vous améliorant. À contrario, les objectifs de base vendus en kit vous laisserons rapidement sur votre faim. Alors, pour choisir entre l’achat d’un objectif de base inclus avec votre boîtier ou un objectif seul, voici les questions à se poser :
- ➔ Pour les débutants qui souhaitent avoir la plus grande flexibilité possible ? Le combo boitier + un objectif de base peut être une bonne solution.
- ➔ Pour des photos de paysages lors de vos balades ou de vos vacances ? Optez pour un boitier nu + une focale fixe de 50mm maximum.
- ➔ Pour faire uniquement du portrait ? Toujours un boitier nu + une focale fixe de 50mm ou 85mm.
Dernière chose à savoir : chaque constructeur de réflex propose une gamme d’objectifs pour capteurs APS-C qui sont généralement moins chers et de qualité suffisante pour un capteur de cette taille mais qui ne s’adaptent pas à un boîtier plein format. À contrario, la gamme d’objectifs spécifique au plein format convient aux APS-C. De plus, on distingue un type de monture par constructeur. Par exemple, un objectif Canon ne pourra pas s’utiliser sur un boitier d’une autre marque sans bague d’adaptation.
Dans les recommandations qui suivent, nous vous proposons des objectifs plein format pour que vous puissiez avoir une plus grande flexibilité en cas d’évolution de votre matériel. De plus, les objectifs préconisés seront classés de la plus petite à la plus grande longueur focale.
Objectifs plein format
◆ Utilisation : Concerne tous les réflex et les APS-C.
◆ Budget : à partir de 120€ pour les focales fixes et 1000€ pour les zooms.
Les focales fixes :
➔ Sigma 24mm f/1.4 art pour Canon ou pour monture Nikon : idéal pour les photos de paysage et d’architecture.
➔ Canon EF 28mm f/2.8 : une bonne alternative au Sigma pour avoir un grand angle à un coût moins élevé et ainsi capturer des photos de paysage et d’architecture.
➔ Canon EF 40mm f/2.8 (BON PLAN SOLDES -14%) : un pancake très peu encombrant, pour les paysages et portraits. Nous avons cet objectif tout le temps vissé sur le petit Canon 100D. Le combo est hyper compact et idéal pour des randonnées sur plusieurs jours.
➔ Canon EF 50mm f/1.8 (BON PLAN SOLDES -21%) : un must have à petit prix, plutôt pour les portraits. Nous l’avons utilisé pendant plusieurs années avant de passer au Canon EF 50mm f/1.4. Il nous permet de faire quasiment toutes les photos de look du blog !
➔ Sigma 85mm f/1.4 art pour Canon ou pour monture Nikon : une version compatible pour les montures Canon, Nikon ou Sony, idéale pour les portraits. C’est ce qui se fait de mieux pour les 85mm, mais il faudra casser la tirelire.
Les zooms :
Les outils du parfait petit photographe sont le 16-35mm, le 24-70mm et le 70-200mm qui couvrent quasiment toutes les situations. Nous ne conseillerons que ces zooms à ouverture constante donc relativement haut de gamme. Investir dans un zoom qui n’est pas au moins à ouverture constante ne nous parait pas judicieux. Les zooms des grands constructeurs Canon et Nikon sont vraiment excellents mais également très chers. Des constructeurs tiers, tel que Tamron et Sigma, proposent également des zooms de super qualités à des prix moindre. De plus, nous vous présentons la gamme f/2.8 mais sachez qui si votre budget est plus serré vous pourrez trouver ces mêmes objectifs en f/4. Certes moins lumineux mais souvent moins onéreux et plus compacts.
➔ Tamron 15-35mm f/2.8 pour Canon ou monture Nikon ou monture Sony (BON PLAN SOLDES -11%) : idéal pour le paysage, l’architecture, les timelapse, les flatlay et dans les endroits exigus où l’on ne peut pas prendre suffisamment de recul pour cadrer son sujet.
➔ Tamron 24-70mm f/2.8 G2 pour Canon ou monture Nikon : l’objectif à tout faire. S’il y a bien un zoom à posséder c’est celui-ci car ultra polyvalent. Il permet de passer du paysage au portrait sans souci. Nous avons la 1ère version de cet objectif et il nous accompagne partout ! C’est avec lui que la majeure partie des photos en voyage sont prises.
➔ Tamron 70-200mm f/2.8 G2 pour Canon ou monture Nikon (BON PLAN SOLDES -28%) : du portrait à l’animalier en passant par le sport.
Objectifs micro 4/3
◆ Utilisation : pour tous hybrides des marques Olympus et Panasonic.
◆ Budget : à partir de 400€ pour les focales fixes et 650€ pour les zooms.
◆ Le conseil d’Adri : Nous proposons des objectifs de chez Panasonic majoritairement car nous possédons un boitier de la marque. Il est important de noter que les objectifs de chez Olympus sont également compatibles avec les boîtiers Panasonic (et inversement). En revanche, en utilisant une marque avec l’autre, cela entraine la perte de la stabilisation optique.
Les focales fixes :
➔ Panasonic Leica DG Summilux 12mm f/1.4 (équivalent 24mm plein format) : un objectif cher mais qui offre une très grande ouverture, un plus indéniable sur un capteur micro 4/3.
➔ Panasonic Leica DG Summilux 15mm f/1.7 (équivalent 30mm plein format) : un peu moins d’angle et moins lumineux que le précédent 12mm, cet objectif reste néanmoins une alternative de choix pour les petits budgets.
➔ Panasonic Leica DG Summilux 25mm f/1.4 (équivalent 50mm plein format) : une focale très polyvalente, une belle ouverture, à un prix raisonnable.
➔ Panasonic Lumix G 42,5mm f/1.7 (équivalent 85mm plein format) : un objectif idéal pour le portrait très abordable pour les petits budgets.
➔ Panasonic Leica DG Nocticron 42,5mm f/1.2 (équivalent 85mm plein format) : l’objectif le plus lumineux de toute la gamme proposée par Panasonic mais aussi l’un des plus chers. Il bénéficie d’une qualité de construction exceptionnelle et d’une très bonne qualité optique.
Les zooms :
➔ Panasonic Leica DG Elmar 8-18mm f/2.8-4.0 (équivalent 16-36mm plein format) : le zoom grand angle de chez Panasonic. Très bonne construction et bonne qualité d’image mais on pourra regretter son ouverture qui n’est pas constante et qui le rend moins lumineux en augmentant la focale. Pour une ouverture constante à f/2.8, vous pourrez vous tournez vers l’objectif Olympus M.ZUIKO Pro 7-14mm f/2.8.
➔ Panasonic Lumix X 12-35mm f/2.8 II (BON PLAN SOLDES -28%) (équivalent 24-70mm plein format) : le zoom pour photographier quasiment tout et dans toutes les situations. S’il y en qu’un à conseiller c’est celui-là.
➔ Panasonic Lumix X 35-100mm f/2.8 II (équivalent 70-200mm plein format) : Télé-objectif zoom compact et polyvalent.
Les bagues d’adaptation :
Elles sont essentielles dans le cas où vous êtes déjà en possession d’objectifs de monture Canon ou Nikon et que vous souhaitez les utiliser sur les capteurs micro 4/3 de chez Olympus et Panasonic. Il en existe des rudimentaires uniquement réservées aux objectifs tout manuel car il n’y a pas de connexion électronique avec le boitier. Puis, des plus perfectionnées (et plus chères) qui permettent la connexion tout en gardant la gestion électronique du boitier (réglage de l’ouverture et autofocus). Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une bague adaptatrice, regardez attentivement les notices constructeurs et les compatibilités boitiers-objectifs (sinon vous pourriez vous retrouvez avec un boitier qui ne reconnait pas l’objectif).
➔ Nous avons la Métabones Speed Booster Ultra. Grâce a une lentille cette bague d’adaptation diminue le crop factor dû au capteur micro 4/3 et augmente la valeur d’ouverture. Nous conseillons l’utilisation et l’achat de ce type de bague uniquement pour la vidéo car notre ressenti concernant la photo reste mitigé. En effet, même en gardant l’autofocus, celui-ci perd grandement en réactivité ce qui est très contraignant dans notre pratique. Par contre, pour la vidéo où Adrien fait tout en manuel, il n’a pas rencontré de souci.
? TOUT NOTRE MATÉRIEL PHOTO BLOG ?
C’est tout pour aujourd’hui ! Nous avons essayé d’expliquer les choses le plus simplement possible malgré que le sujet soit un tantinet complexe. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, Adrien sera ravi d’y répondre par commentaire ! Pour une fois qu’il peut se faire plaisir à vous répondre, je lui fais entièrement confiance pour vous aider et croyez-moi, il vaut mieux que ça soit lui que moi qui vous conseille sur le sujet haha !
On vous donne rendez-vous mercredi pour le dernier article de notre série photo sur les accessoires ! Celui-ci s’adressera à tous avec des conseils pour les trépieds, les cartes SD, les sacs, etc. Vous serez de la partie ?
Happy lundi,
xx Chloé (et Adri!)
Merci Chloé et Adrien! Très intéressante cette série d’articles, et celui-ci m’en donne plein d’idées quant à l’acquisition de nouveaux objectifs pour mon reflex! Petite question : prévoyez-vous de faire des articles plus développés sur votre/vos usage(s) du drone ? Parce qu’il est vrai qu’on voit beaucoup de personnes utiliser le DJI Mavic Pro mais ça pourrait être sympa d’avoir ce qui a fait que vous avez choisi celui là, ce qu’en vous aimez (ou moins) dans son utilisation/ses fonctions… En tout cas, encore bravo pour cette série d’articles et encore merci !! 🙂
Hello Aurore et merci beaucoup pour ton message ! Nous ne prévoyons pas d’article détaillé sur le drone mais pour répondre à ta question, nous avons choisi le DJI Mavic Pro pour les raisons évoquées dans cet article et nous ne sommes pas déçus de la qualité des photos ET des vidéo. Sa compacité est un plus pour nos vadrouilles et randonnées. Après nous ne le sortons pas autant que nous aimerions car il faut que beaucoup de conditions soient réunies pour l’usage du drone (autorisations, météo, etc.). Mais encore une fois, à chaque fois qu’on s’en sert, nous sommes happy 🙂
Petite question pour Adrien 🙂 je viens de faire l’acquisition d’un CANON EOS 200D et je voulais savoir si l’Objectif 40mm f/2.8 de chez Canon était compatible avec mon EOS 200D ?
Au passage merciii pour les articles concernant les appareils photo ???
Coucou Estelle, of course tu pourras utiliser l’objectif 40mm f/2.8 sur ton 200D sans problème.
J’avais acheté un pack boitier + objectif 18-55mm – puis ensuite j’ai découvert que c’était les objectifs les plus importants dans la photographie. ? Je ne m’en sers plus du tout…
Ensuite, j’avais acheté un objectif zoom/macro 70-300mm pour compléter l’autre, très lourd et ça me gonflait de devoir changer d’objectifs en fonction des photos que je voulais faire. Faut dire aussi que ce n’était pas du tout pratique de toujours trimballer les deux en balade. ?
Du coup, en octobre, juste avant de partir en Grèce j’ai fouillé les forums. Je voulais un objectif qui me permettais de couvrir une large vue. Du coup, un photographe m’a conseillé un objectif Nikon 18-140mm. Maintenant, je ne me sers plus que de lui et il est toujours vissé à mon appareil photo. Il a ses limites bien sûr : pour les photos de paysages ça couvre moins de paysage, le champ est bien plus réduit qu’avec l’objectif de base quant au niveau du zoom, fini la photographie animalière sauvage. ?
De toute manière, dès que ça deviendra un peu plus sérieux et que je métriserai tout ça je changerai pour un Canon car Nikon je n’adhère pas du tout ! Puis peut-être qu’un jour je pourrai m’offrir un hybride – ça c’est mon rêve !! (L’espoir fait vivre hein.) ?
Hello Maïlys, c’est super si tu as trouvé l’objectif versatile qu’il te fallait ! C’est sur que c’est toute une organisation de devoir changer d’objectifs sans oublier de prendre soin à ce qu’il ne s’abime pas, etc.
Tiens nous au courant de l’évolution de ton matériel et continue tes jolies photos de voyage.
Des bisous,
Chloé et Adri
Bon, finalement j’ai grand besoin de votre aide !
J’ai décidé de vendre tout mon matériel Nikon (si j’y arrive… Surtout que le boitier ne vaut plus grand chose) et de renouveler chez Canon sauf que j’ai un peu du mal à savoir ce qui me conviendrait.
J’avais pensé prendre tout simplement un boitier et un objectif semblable au 18-140mm de chez Nikon. Pour les appareils photos j’avais noté le 80D et le 6D (car ils sont compatibles avec mon objectif Tamron dont je ne veux pas forcément me séparer et aussi car ce sont les deux qui reviennent constamment dans les tests) mais j’avoue qu’à part le fait qu’il y en ai un plein format et l’autre non je ne sais pas trop comment les différencier. Sachant que je n’ai pas besoin de tout ce qui est vidéos etc.
A la base, j’étais partie sur le 6D sauf que les objectifs sont hors de prix (et qu’en plus je n’ai pas la possibilité d’avoir un objectif à peu près équivalent au 18-140mm).
J’ai trouvé un 18-200mm chez Tamron sauf que ce qui me gêne, c’est que l’ouverture descend minimum à 3,5 et ça ne me parait pas assez.
Du coup j’ai regardé le 80D pour lequel les objectifs sont compatibles mais finalement c’est le boitier qui est plus cher que le 6D et dans votre article vous dites quand même que le 6D c’est le top du top – du coup je suis bloquée dans mon élan.
Mes besoins n’ont pas changé niveau photographie mis à part celui d’avoir envie de faire des photos d’une meilleure qualité. En plus, j’ai l’impression de n’avoir plus rien à apprendre avec le Nikon (alors que je suis trèèèèès loin d’être calée sur le sujet).
Je ne sais pas si vous allez pouvoir m’aider ou me conseiller mais je jette tout de même ma bouteille à la mer. 😉
PS : J’ai coché la petite case « me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail » mais je n’ai pas reçu comme quoi vous m’aviez répondu. 🙁
Hello Maïlys !
Beaucoup de chose à traiter et, je te le concède, le choix d’un nouvel APN est un vrai casse-tête… Je vais tâcher de t’aiguiller au mieux en reprenant ton commentaire 😉
« J’ai décidé de vendre tout mon matériel Nikon » Pour les modèles de Canon que tu souhaites, il existe le pendant chez Nikon : Canon 6D = Nikon D610 // Canon 80D = Nikon D7200. 2 raisons peuvent te pousser à quitter Nikon pour Canon, l’ergonomie et/ou l’attachement à la marque. Cela ne parait rien mais le simple fait d’avoir ras le bol d’un APN, si bonnes soient les caractéristiques, te fera moins prendre de photos.
« Pour les appareils photos j’avais noté le 80D et le 6D (car ils sont compatibles avec mon objectif Tamron dont je ne veux pas forcément me séparer et aussi car ce sont les deux qui reviennent constamment dans les tests)… » Vérifie bien cela, car à mon avis ils ne sont pas compatibles. En effet, Tamron fabrique des objectifs pour Canon, Sony et Nikon mais ils ont chacun une monture différente et correspondante à la marque.
« …mais j’avoue qu’à part le fait qu’il y en ai un plein format et l’autre non je ne sais pas trop comment les différencier. » C’est simple, le 80D est un peu meilleur partout (écran orientable, plus de collimateurs, meilleure rafale, vitesse d’obturation maximale plus élevée, etc.) et pourtant, je me porterai plutôt sur le 6D car pour moi le plein format n’a pas de prix.
« A la base, j’étais partie sur le 6D sauf que les objectifs sont hors de prix (et qu’en plus je n’ai pas la possibilité d’avoir un objectif à peu près équivalent au 18-140mm). J’ai trouvé un 18-200mm chez Tamron sauf que ce qui me gêne, c’est que l’ouverture descend minimum à 3,5 et ça ne me parait pas assez. » Le type de zooms que tu recherches se fait très peu en plein format ou il coûte un bras. Dans tous les cas, si tu souhaites améliorer la qualité de tes photos, il te faudra abandonner ce type de zooms. Ils sont certes très pratiques de part leur versatilité mais leurs qualités optiques ne sont pas terribles et ils ne sont pas très lumineux (ouverture faible comme le Tamron que tu cites).
« Du coup j’ai regardé le 80D pour lequel les objectifs sont compatibles mais finalement c’est le boitier qui est plus cher que le 6D et dans votre article vous dites quand même que le 6D c’est le top du top – du coup je suis bloquée dans mon élan. Mes besoins n’ont pas changé niveau photographie mis à part celui d’avoir envie de faire des photos d’une meilleure qualité. » Canon 6D ou 80D, Nikon D610 ou D7200, si tu veux vraiment améliorer la qualité de tes photos il va falloir que tu changes tes objectifs petits à petits et surtout que tu concèdes l’abandon de l’hyper versatilité de tes zooms actuels. Dans ton cas, je partirai sur un boitier avec un zoom kit de base type 18-55mm, histoire que tu puisses être toujours assez libre, et une focale fixe comme le 50mm f/1.8 chez Canon, histoire de te faire la main avec un vrai bon objectif. Ensuite, tu pourras économiser et envisager d’investir au fur et à mesure dans des zooms de qualité.
« PS : J’ai coché la petite case « me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail » mais je n’ai pas reçu comme quoi vous m’aviez répondu. » J’espère que cette fois-ci, cela marchera 😉
Bonne journée,
Adrien
Bonjour Marilys,
Dommage, chez Nikon il y a aussi bien que le 6D en qualité d’image et aussi bien où le 80D est meilleur (rafale, écran inclinable, plus de collimateurs…): le D750.
Il y a chez Nikon un 28-300 moins cher que la version Canon, autrement dans les 2 montures il y a aussi une version Tamron encore moins chère. Mais je suis d’accord avec Adrien, ce type de zooms convient en voyages pour quelqu’un de peu exigeant, auquel cas autant encore plus économiser avec un appareil plus léger et discret en restant en APS-C avec un 18-200, mais si tu recherches la qualité ce n’est pas le plus indiqué.
Le 6D est maintenant une ancienne version, pour comparer ce qui est comparable il faudrait voir le prix du prédécesseur du 80D, le 70D. Pour améliorer la qualité des images même conseil qu’Adrien bien que je conseillerais plutôt de partir sur un zoom type 17-50 f/2.8 ou 17-70 f/2.8-4 Sigma relativement abordable et bien plus intéressant que le 18-55 de kit. En fait, à moins que tu ne tiennes absolument à passer chez Canon, tu pourrais prendre ce 17-50 f/2.8 sur ton boitier actuel et parfaire tes connaissances sur la prise de vue mais aussi sur le traitement des photos, tu te rendras compte que tu n’as pas besoin de changer de marque pour avoir un autre rendu d’image.
Merci pour ton retour plus précis que le mien 😉
Belle journée,
Adrien
Hello !
Après avoir lu cet article ( et aussi étant arrivée aux limites de mon petit 600D) ! J’ai décidé d’investir ! De suite j’ai pensé au 6D, seulement à y regarder de plus près le 80D est plutôt sympa ! Les mêmes caractéristiques que le 6D quoique plus de mégapixels que ce dernier. Et l’écran amovible reste pratique… En fait la différence outre le prix reste dans le grand format. Mais vraiment y a t-il une grosse différence de rendu ? Ce qu’il me faudrait c’est un reflex qui me permette une plus grande qualité d’image que mon 600D. Et là où j’ai vu les limites c’est en basse luminosité… J’aimerais un meilleur rendu de ce point de vue là.
Merci à vous pour vos conseils !! Bisous Camille
Hello Camille 🙂
Franchement, depuis que j’ai gouté au plein format j’aurais du mal à repasser sur autre chose mais cela est surtout dû à ma pratique de la photo et à l’utilisation que j’en ai. Pour du portrait et des looks, la dynamique, la faible profondeur de champ et le rendu du plein format m’enchante. Après, en paysage, photos de voyage, etc. je pourrais et me contente de temps en temps de mon APS-C (Canon 100D) et espère pouvoir tester de façon sérieuse le GH5 (capteur micro 4/3 donc encore plus petit) dans cet exercice. De plus, la où je n’ai pas vraiment d’avis objectif c’est que je n’ai jamais testé d’APS-C haut de gamme tel que le 80D. Sur le papier, mise à part son capteur comme tu l’évoques, il est un peu meilleur partout et l’écran amovible suivant ton utilisation peut s’avérer indispensable. Effectivement, le choix peut s’avérer difficile mais dans les 2 cas, la qualité de tes photos sera grandement améliorée et encore une fois le choix des objectifs doit être également au centre de ta réflexion. Choisi en fonction de tes besoins et de ton feeling car quoique tu choisisses tu ne seras pas déçu. Je suis personnellement fan du plein format pour la photo mais c’est mon point de vu et cela n’empêche pas les APS-C de rendre des images aussi belles.
Coucou Chloé et Adrien ! Je commence ce message en vous remerciant pour cette série d’articles franchement bien faits et bien utiles à la débutante en photo que je suis 😉 J’ai une petite question pour vous, j’ai récemment acquis un Canon 200 D avec l’objectif de base 18-55mm, je vais bientôt investir dans un 50mm/f1.8, et j’ai envie de garder mon matériel en bon état le plus longtemps possible ^^ Pour l’instant je l’utilise surtout en intérieur mais je compte l’emmener dans mes prochains voyages, j’ai entendu parler de filtre neutre qu’on peut ajouter pour protéger les objectifs. Qu’est ce que vous en pensez ? C’est un accessoire que vous utilisez/recommandez ? Ou pas si utile que ça ?
Bonne journée à vous deux !
Hello Alexandra et merci beaucoup pour ton retour 🙂 Nous sommes ravis que nos articles photos te donnent un coup de pouce !
Mais revenons à ta question : les filtres neutres. Comme tu l’as évoqué, ils sont conçus pour protéger la lentille frontale de ton objectif sans modifier l’image, ce qui peut-être très utile voir indispensable dans de nombreuses situation. Personnellement, j’en utilise sur mes zooms (24-70mm et 16-35mm) qui ont des lentilles frontales énormes et relativement exposées si je ne mets pas le pare-soleil. Cependant, je n’en ai pas sur mon 50mm (1.4 celui-ci) car la lentille est petite et renfoncée, et donc, peu exposée. C’est un choix mais c’est également un bon choix d’en prendre un pour ton 1.8. En effet, même si cela ne me semble pas indispensable, le filtre pourra te rassurer et te faire sortir ton appareil pour prendre une super photo alors que tu ne l’aurais peut-être pas fait en pensant abimer ton objectif sans lui. Concernant la marque j’ai du HOYA et du COKIN. Je recommande les yeux fermés 🙂 Ensuite, prend le filtre de la bonne taille (49mm pour ton 50/F1.8).
J’espère avoir répondu à ton interrogation. N’hésite à me faire signe si tu te décides pour un filtre.
Belle journée,
Adrien
Bonjour Chloé et Adrien,
« chaque constructeur de réflex propose une gamme d’objectifs pour capteurs APS-C…qui ne s’adaptent pas à un boîtier plein format » en fait ça ne concerne que Canon, les objectifs APS-C Nikon, Sony et Pentax s’adaptent à leurs boitiers FF 😉 .
D’accord sur la majorité des arguments pour la focale fixe excepté celui de la créativité, d’abord parce qu’un zoom n’est pas livré avec une ancre qui s’enfonce dans le sol dès qu’on veut shooter: on peut (et on doit) bouger et tester des angles quel que soit l’objectif, ensuite, après avoir prétendu plusieurs fois que l’appareil ne fait pas le photographe, ça sous-entend que la créativité viendrait du matériel. Or ce n’est ni avec la focale fixe qu’on devient créatif ni avec le zoom qu’on devient fainéant, le matériel ne fait que ce qu’on lui demande, si on est créatif on le sera avec les deux et si on est fainéant idem 🙂 .
Concernant les objectifs ainsi que les boitiers, il est toujours bon de rappeler que la plupart ont des versions antérieures toujours performantes moins chères, je pense par exemple au sigma 85 f/1.4 EX ou aux Tamron 24-70 (que tu évoques) et 70-200 G1. En revanche petite coquille, le 28mm Canon est f/2.8 et non f/2, il existe un 24mm f/2.8 également qui me semble une alternative plus comparable au f/1.4 Sigma. « Investir dans un zoom qui n’est pas au moins à ouverture constante ne nous parait pas judicieux », on peut alors aussi ajouter les 16-35, 24-70, 24-105/120 et 70-200 f/4 toutes marques confondues 😉 .
Hello Alex,
Merci d’avoir pris le temps de lire et de commenter de manière très constructive 🙂
Pour l’adaptation des optiques APS-C sur FF (autres que Canon), il doit y avoir un crop de l’image alors ou des bandes noires ? J’avoue avoir généralisé à Canon 🙂
Concernant l’argument de la créativité, je suis tout à fait d’accord avec toi. Celui-ci fait juste appel à ma propre expérience et plus particulièrement à mes débuts en photos. Pour avoir commencé avec un classique zoom de kit, ma sensibilité artistique et mon intérêt pour la composition à vraiment commencer à évoluer dès lors que j’ai eu une focale fixe en main (un 50mm pour être plus précis). En fait, en tant que débutant, je trouve que cela m’a obligé à me poser des questions et à plus réfléchir à mes prises de vues.
Merci pour la coquille, cela est corrigé 😉
Pour le 24mm de chez Canon, je ne l’ai pas évoqué car j’ai choisi de citer un seul objectif par focale mais tu as tout à fait raison.
Pour les zooms, tu as également complètement raison, d’autant que les zooms f/4 sont de très bonnes factures. Je n’ai pas cité tous les f/4 car l’article était déjà très long mais il est bon de le signaler !
Merci pour tes précieux retours.
Adrien
De rien Adrien 🙂 ,
oui il y a un recadrage APS-C sur les autres marques, l’appareil n’enregistre que la surface utile donc l’image a moins de pixels et l’image dans le viseur est plus étriquée forcément. On peut désactiver le recadrage ce qui conduit effectivement à un gros vignetage bien noire, même si certains objectifs parviennent curieusement à couvrir l’ensemble (sur le 10-24 DX Nikon par exemple, monté sur FF entre 10 et 15mm on a le vignetage mais au-delà de 15mm la totalité du FF est couverte).
Sur la créativité c’est aussi quelque chose que j’ai remarqué non seulement dans ma pratique mais dans celle des autres, quand je suis passé du 18-55 au 35 f/1.8 (Nikon a eu la bonne idée de faire une version DX) même avec la focale fixe je voyais quelque chose, je portais à l’oeil et je shootais point final. C’est surtout les connaissances acquises sur l’influence des focales, notamment les perspectives, et la composition (d’ailleurs c’est à mon sens en grande partie cette ignorance plus que la paresse qui pousse à ne pas bouger avec un zoom) que je me suis mis à beaucoup plus bouger et bien que la focale fixe soit pratique pour cet exercice, une fois ces notions intégrées le zoom est plus intéressant parce qu’il te permet d’autres manières de composer. Pour faire simple entre un 18-55 mis à 35mm et un 35 fixe la seule réelle différence c’est l’ouverture max plus généreuse (comparé à un 17-50 f/2.8 la différence est même encore plus anecdotique, pour quoi je le conseille pour débuter vu les perfs et prix des Tamron/Sigma).
Comme tu le dis, l’important c’est d’évoluer et de s’intéresser à la composition, mais plutôt que de conseiller à acheter du matériel qui « oblige à bouger » mieux vaut conseiller de bouger tout court 😉 . Après tout, « quelle focale mettra le mieux mon sujet en valeur » est une question importante qu’on se posera si on a un zoom sur l’appareil, « où me placer » est une question qu’on se posera toujours. Attention je dis ça en étant amateur de focales fixes, c’est seulement le lien entre matériel et sens artistique/créativité qui me gène parce que ça permet à certains de décharger leur incompétence sur leur appareil ^^ curieusement pour les photos réussies on entend souvent le photographe dire « c’est le photographe qui fait la photo, l’appareil a juste fait ce que je lui ai dit » et pour les photos ratées on entend le même dire « l’appareil a pas pu me suivre et j’avais pas le bon objectif, en plus la montée en ISO était pas assez bonne… » lol.
Merci pour vos articles photos c’est vraiment très intéressant !
Je cherche désespérément un objectif pour prendre des objets en photo, qu’ils soient bien nettes avec du flou derrière. J’ai un objectif focale fixe 50mm 1:1.8G qui se débrouille plutôt bien mais parfois la photo n’est pas très nette. Je ne sais pas si c’est au niveau des réglages ou si ce n’est pas le bon objectif. J’ai également un zoom 18-105mm 1:3.5-5-6G mais je n’arrive pas trop a m’en servir. Si vous aviez des conseils à me donner 🙂 !
Merci d’avance !
et encore bravo pour votre travail que je suis depuis des années !
Hello et merci pour ton retour 🙂
En fait, ton 50mm fait parfaitement l’affaire, d’autant qu’il offre une grande ouverture à 1.8 ! Cependant, si tu souhaites faire la photo d’un objet et que celui-ci soit tout net mais en gardant un flou d’arrière plan très marqué cela est un peu plus complexe que prendre une simple photo. Cela s’appelle le FOCUS STACKING et c’est d’ailleurs cette technique que j’ai utilisé pour les photos produits de cet article. Le principe est simple mais demande un peu de rigueur et un passage sur photoshop (ou logiciel équivalent). Voici un article qui explique très bien la marche à suivre : FOCUS TACKING.
En espérant t’avoir un peu aiguillé 😉
Adrien
Hello, hello ! C’est encore moi. 🙂
J’ai besoin de conseils. 🙂
Pour une question de praticité et de rapidité, j’aimerai louer un objectif photo plus versatile que mon 50mm pour notre voyage au Québec. Mais j’avoue ne pas trop savoir vers quoi me tourner. J’ai regardé qu’il corresponde à celui que vous utilisez vous : 24-70mm mais qu’il puisse éventuellement aller plus loin, vers 100mm voire 200mm. Comme je souhaite tout de même garder un format plus paysage qui soit au maximum à 50mm, je n’ai trouvé que ces objectifs-là en location :
Canon 24-70mm f/2.8 L
Canon 24-70mm f/2.8 L II
Canon 24-105mm f/4 L IS
Canon 24-105 mm f/4 L IS II
Canon EF-S 18-200mm f/3.5-5.6 IS
Déjà, je n’arrive pas à voir si il y a réellement une différence entre les deux premiers couples ?
Pour le dernier, je me demande si – comme il est beaucoup plus versatile que les autres – est-ce que la qualité des photos ne va pas être trop détériorée ? Ça ne va pas trop me changer des résultats que j’arrive à obtenir avec mon 50mm ? Ça serait celui qui correspondrait le plus à mes besoins durant le voyage (paysage + photographie animalière) mais je ne veux pas non plus être frustrée.
Sinon, le 24-105mm pourrait peut-être aussi suffire en terme de « zoom » ? Peut-être que je peux essayer de voir à travers ces objectifs avant de les louer pour une si longue période ?
Dernière question, le f/4 me pose aussi problème, étant habituée au f/1.8 de mon objectif actuel, est-ce que je ne serai pas trop déstabilisée pour la prise de photo et/ou sur le rendu final ?
Merci beaucoup si vous arrivez l’un ou l’autre à répondre à mes questions ! 😀
Coucou Maïlys,
Très bonne idée de louer du matos 🙂
« Canon 24-70mm f/2.8 L
Canon 24-70mm f/2.8 L II
et
Canon 24-105mm f/4 L IS
Canon 24-105 mm f/4 L IS II »
La différence entre les objectifs est la version. Les IS II sont plus récents et donc généralement meilleurs que leurs grands frères. Après j’imagine un peu plus onéreux à louer.
>> Canon 24-70mm f/2.8 L II // Un super objo ! À l’époque où j’étais chez Canon j’aurais rêvé de l’avoir mais je n’avais pas le budget. C’est le top du top. Après, il se peut qu’il soit un peu court pour tes envies.
>> Canon 24-105 mm f/4 L IS II // Pareil que le précédent, encore un objo de la série L (gamme pro Canon), donc très bon ! Le range qu’il propose offre une grande versatilité, qui à mon sens est suffisante. Effectivement, le f/4 est loin de la luminosité offerte par ton 50mm f/1.8 mais en terme de bokeh tu auras tout de même quelque-chose de très sympa à 105mm f/4.
>> Canon EF-S 18-200mm f/3.5-5.6 IS // C’est un objo pour APS-C donc inutilisable sur ton Full-Frame. Je te l’aurais dans tous les cas déconseillé compte tenu de tes habitudes avec le 50mm.
Je te conseillerais donc de partir sur le Canon 24-105 mm f/4 L IS II mais également de prendre ton 50mm qui pourrai te permettre de faire des photos dans des conditions de luminosité plus difficile sans être frustrée. Enfin, je te conseil bien entendu de monter les objos sur ton boitier si tu le peux en magasin. Juste pour te faire une idée 😉
En espérant que tu y vois plus clair 🙂
Belle journée,
Adrien