Ce soir je vous emmène randonner et découvrir un volcan actif : le Piton de la Fournaise ! Comme vous le savez peut-être, je n’en suis pas à mon premier séjour à La Réunion puisque j’avais déjà découvert l’île en mai 2015. À l’époque, le volcan était en éruption et il était alors formellement interdit de descendre dans l’enclos. Il fallait le contourner pour pouvoir observer au loin de la lave jaillir d’un cratère. C’était assez impressionnant même si on était trop loin pour mesurer l’ampleur de l’éruption.
Il y a quelques jours, c’est donc une expérience complètement différente de ce que j’ai vécu la première fois puisque j’ai enfin pu atteindre le sommet du Piton de la Fournaise ! L’aventure commence confortablement depuis sa voiture avec cette fameuse route : la route du Volcan. À priori, elle est semblable à toutes les autres routes… Rien ne laisse croire en l’empruntant que d’un coup, au détour d’un virage, on aura cette impression d’atterrir sur la lune ! La plaine des Sables, c’est un paysage unique en son genre. Le sol est brun, noir et parfois même un peu rouge par endroit et surtout, aucun signe de vie, ni faune, ni flore, rien. Juste une route qui traverse cette plaine en sa longueur pour mener au parking du pas de Bellecombe où l’on peut garer sa voiture pour commencer la randonnée.
La randonnée est un aller-retour jusqu’au sommet du volcan d’environ 10,5km et 500m de dénivelé. Le parcours commence par des escaliers pour descendre dans l’enclos, puis, on commence à marcher sur de la lave en passant à côté de petits volcans comme le Formica Léo qui se fait remarquer d’entrée de jeu ! Pour se repérer tout au long de la randonnée, il suffit de suivre les marques blanches au sol. Il n’y a pas vraiment de difficulté technique sur cette randonnée. L’ascension est douce jusqu’au sommet qui culmine à 2632m d’altitude. Nous l’avons fait en marchant d’un bon pas tout en prenant notre temps pour les photos en 5h aller-retour (dont 1h passée au sommet pour admirer le panorama et déguster une bonne barre de céréales avec vue !).
Difficile de mettre des mots sur l’immensité de ce lieu… Je me suis sentie vraiment toute petite (encore plus que d’habitude avec mon 1m54 !) et je me suis émerveillée à chaque fois que je tournais la tête. On n’a pas tous les jours l’occasion de circuler autour d’un volcan actif et de voir de la lave séchée à tous les coins de rues ! C’est impressionnant tout ce que Dame Nature est capable de faire. Les coulées de lave séchées prenaient toutes des formes uniques, à tel point que parfois on pouvait s’amuser à les associer à des objets. Et toutes ces couleurs lorsque l’on approche son museau au plus près de la lave… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que du noir ! Des teintes bleues, vertes, rouges, oranges et parfois même, un effet pailleté magique…
Vous l’aurez compris, c’est vraiment l’un de mes coups de coeur de mon second voyage à La Réunion et j’avais vraiment envie de vous partager cette petite aventure au Piton de la Fournaise ! Je vous laisse avec quelques photos dont certaines sont prises depuis l’hélicoptère… Ça aussi, c’était une folle expérience mais je vous en dirais plus dans quelques jours !
D’ici là, passez une bonne fin de week-end…
xx Chloé
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥
Je trouve cela encore plus impressionnant quand il est en irruption. J’y suis partie lors de la dernière éruption et j’ai pu admirer l’éruption de nuit, mais aussi le lever du soleil sur le volcan en éruption. C’est un magnifique spectacle a vivre ! Sais-tu que nombreux sont les réunionnais a n’avoir vu le piton en éruption qu’à la télé ou en photo ?
Bon, je crois qu’avec la dernière éruption qui a duré quand même quelque temps, pas mal ont pu enfin le voir. Mais quand je parlais avec les amis qui ont toujours vécu là et qu’ils me disaient que non ils n’avaient jamais vu le volcan en éruption pour de vrai, jetais vraiment choquée au début.
Et apparemment, il est possible que nous ayons une nouvelle éruption très prochainement, ce qui ferai mon plus grand plaisir !
Pleins de bisous
Cela devait être magique de voir le volcan en éruption de nuit et le lever de soleil aussi ! Nous on l’avait fait de jour donc c’est un peu moins wahou mais tout de même impressionnant ! Pour ma part j’ai entendu dire que les routes étaient souvent prisent d’assaut quand le volcan était en éruption car les réunionnais adorais le voir « péter » mais il doit y avoir tous les cas de figure, impossible de généraliser 🙂 En tout cas j’espère avoir l’occasion de refaire cette rando ou de le revoir en éruption de nuit et au lever de soleil comme toi <3
J’ai aussi adoré cette rando. Même si je ne suis pas allée au bout … il n’est pas recommandé’ de se séparer mais là … Mon Chéri a continué sans moi (et il y avait tellement de randonneurs que je n’étais pas seule)
On le refera c’est sur !
Oh mince comment ça se fait que tu n’as pas pu la terminer ma belle ? Petit coup de mou ? Météo capricieuse ? En tout cas je te souhaite de pouvoir la re-faire car la vue au sommet est juste incroyable !