Bien que cette destination soit réputée pour ses parcs naturels verdoyants et sa côte pour le tourisme nautique, il y a bel et bien de quoi s’éclater pour randonner ! La Croatie est un pays montagneux composé de plusieurs massifs. Nous avons eu le temps de faire 2 belles randos pendant notre programme chargé mais chacune avait un intérêt particulier. Il faut dire qu’elles ont été bien choisies par mon chéri Adrien, accompagnateur en montagne héhé.
Randonnée Mont Dinara, 1831m, plus haut sommet de Croatie
Sur la papier, il paraît que cette rando est canon car elle offre une vue imprenable sur tous les massifs croates ! Nous, on n’a pas eu de bol car on a fait notre ascension dans le brouillard. Du coup, la récompense de la vue une fois arrivée au sommet n’était pas au rendez-vous. On est restés 2 minutes top chrono le temps de poser une pierre sur le cairn et de faire un selfie histoire de se dire qu’on l’a fait. Au retour, le mont Dinara était entièrement dégagé. On a donc pu le photographier comme il se doit (voir ci-dessus) mais non sans regrets.
J’ai trouvé cette rando très facile : il n’y a pas de difficulté particulière, le sentier est bien balisé, suffisamment large, sans murs ni pierriers. Il suffit d’être bon marcheur car c’est quand même une rando assez longue. Nous avons mis 6h avec une pause déjeuner express, debout, cachés entre 2 sapinettes et quelques pauses photos.
Randonnée Stropac, 1444m, parc naturel du Biokovo
Parcours : 12km, 1200m D+
Au départ, Adrien voulait aller au mont Sveti Jure mais nous avons dévié en cours de route au Stropac qui fait quasiment la même hauteur et qui était plus proche de la mer. Le début du sentier est assez difficile à trouver, c’est dans une toute petite rue d’un petit village non loin de Makarska. Voici les coordonnées GPS : 43.319853, 17.022133.
Côté parcours, c’était costaud ! Les sentiers sont techniques, en pierriers et très raides. Il faut avoir le pied montagnard, de l’expérience ou bien un accompagnateur en montagne. Je commence tout juste à prendre du plaisir dans de telles randos mais je suis bien coachée avec Adrien. J’ai descendu le pierrier avec le sourire jusqu’aux oreilles et sans avoir la trouille.
J’ai vraiment adoré cette rando ! Déjà parce que cette fois-ci, la vue était au rendez-vous. Le Biokovo est une chaîne de montagnes calcaires située face à la mer. Randonner dans un tel environnement c’est profiter d’une vue magnifique sur la côte en prenant de la hauteur. Au sommet, nous avions une vue imprenable sur la ville de Makarska. J’y ai repéré une presqu’île qu’il me tardait d’aller explorer au retour.
Nous avons mis moins de 6h pour cette rando en prenant bien notre temps pour la pause déj au sommet en admirant la vue et pour essayer de nous faire de nouveaux copains. C’est assez improbable de voir autant de chamois dans leur élément et de pouvoir les approcher autant. On n’a pas pu les toucher bien sûr mais en tout cas ils ne se cachaient pas pour notre plus grand plaisir car on a pu les observer un long moment.
Awesome landscapes!!! Such a beautiful place!
Don't miss today on the blog my Boho-Chic style Urban outfit…with a stunning shirt and wearing for the first time Italian design velvet shoes ! 😉
.
❤Kisses from http://www.withorwithoutshoes.com ❤
Magnifiques photos! Les paysages sont sublimes!
L.A – http://www.itsaboutla.fr/
Effectivement, cela donne envie de prendre de la hauteur. J'adore tes articles sur la randonnées, ça me donne envie de retourner en montagne illico 🙂
Superbes photos comme d'habitudes, je n'ai qu'une envie maintenant c'est de sauter dans mon écran 🙂
Bonne soirée 🙂
Oh, les beaux chamois ! moins farouches qu'en France ?
Magnifiques ces paysages, je suis de plus en plus tentée par un road trip en Croatie ponctué par quelques jolies randonnées.
je n avais pas eu le temps de faire de la randonnée
peut être pour une prochaine visite
Grâce à vous nous avons fait la randonnée Stropac, que nous n’avons trouvé sur aucun autre site internet, et elle valait vraiment la peine! Quelle vue magnifique ! C’était dur mais il faut le faire ! Pour ce décor entre pierre et végétation et cette vue imprenable sur Markaska. Malheureusement pas de chamois pour nous mais une grande satisfaction! Merci pour les coordonnées GPS qui nous ont bien aidés. Attention pour les prochains randonneurs, à 45 min de la fin il n’y a plus d’indication pour le mont stropac, nous avons continué en suivant le balisage et au panneau suivant nous avons dû refaire les 45 min dans le sens inverse.
Ravie de te lire et que cette randonnée soit toujours aussi belle ! Merci pour les précisions qui pourront servir à d’autres lecteurs 🙂
Bonjour et merci pour ces belles photos et ces informations. Nous sommes très intéressés par la randonnée que vous avez faite dans le parc de Biokovo. Malgré tout, mon épouse m’a parlé du risque de mines antipersonnel qui peut exister dans certaines régions de Croatie. Les zones à risque seraient balisées par des panneaux, en avez-vous vu durant votre randonnée? Je vous remercie.
Hello Théo, franchement je ne m’en rappelle plus à 100% je ne préfère pas vous confirmer de source sûre cette info. Mais ce qui est sûr c’est qu’on ne s’en ai pas pris une ^^
C’est le principal… 😃 Merci pour votre message.