S’y rendre :
➔ Location de voiture : sur Rentacar directement depuis Bordeaux ou Angoulême
➔ Se loger à proximité : dans des hôtels ou gîtes à Jonzac ou sur AirBnb (réductions avec le code)
En bonne charentaise (née et élevée en Charente Maritime), cela faisait un bail que j’entendais parler de ce lieu mystérieux. Je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller jusqu’à présent mais comme cet été, je ne prends pas de vacance, je n’hésite pas à multiplier les petites vadrouilles. Au départ de Bordeaux, les étangs de Touvérac ne sont qu’à 1h de route seulement. C’est donc idéal pour aller y passer un bel après-midi.
Avant tout, je tiens à vous sensibiliser à la beauté naturelle de ce lieu qui se doit d’être préservée. Les étangs sont vraiment magnifiques : de véritables petits lagons bleu ciel, turquoise et vert d’eau. On se croirait littéralement à l’autre bout du monde tellement le paysage est paradisiaque. Mais non, on est bien au cœur de la Charente ! Les étangs de Touvérac sont vraiment enivrants mais attention, il se doivent d’être visités respectueusement.
Aussi tentant soient-ils, sachez qu’il est strictement interdit de s’y baigner. Ce site est protégé par le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charente et il s’agit là d’une mesure essentielle à la préservation de la flore mais aussi de la faune. En effet, les étangs de Touvérac sont un lieu de vie de quelques espèces sérieusement menacée comme la Fauvette Pitchou, un oiseau de la classe des passereaux ou encore la petite Cistude d’Europe, une tortue qui aime l’eau douce et le calme…
Mon mec a un BTS Gestion et Protection de la Nature. Il comprend parfaitement les enjeux de ces interdictions et me les explique en détails à chaque fois que nous en rencontrons pendant nos sorties nature. Je me devais de vous sensibiliser aussi à cela en vous parlant des étangs de Touvérac. C’est un lieu méconnu, une vraie pépite charentaise et un petit coin de paradis qui mérite d’être respecté par tous ses visiteurs pour que sa beauté puisse être conservée encore très longtemps.
J’en appelle donc à votre bon sens et votre civisme. Si comme nous vous voulez aller à Touvérac pour en prendre plein la vue, profiter des sentiers longeant les lacs, alors respectez les lieux, ramassez vos déchets, n’allumez pas de feu et résistez à l’envie de vous baigner !
Maintenant que le message est passé, parlons du super moment que nous avons passé là bas. Nous y sommes allés début août alors qu’il faisait près de 30°C. Pour y accéder, nous avons recherché « Carrière de Touverac » sur le GPS Google Map. On arrive alors sur un tout petit parking au bord de la route, point de départ de 2 boucles d’environ 4km, idéales pour se balader. La première que nous avons emprunté longe un grand étang par les bois. La seconde est de loin la plus WAHOU puisqu’on accède aux 3 étangs de couleurs bleu ciel, turquoise et vert d’eau.
Ces étangs paradisiaques nous ont inspiré des centaines de photos, à tel point que j’ai même pris le temps de me changer pour faire des associations de couleurs vêtements/étangs (on est blogueuse mode ou on ne l’est pas!). D’ailleurs, je garde une série de photos précieusement au chaud pour le mois prochain, histoire de faire durer le plaisir !
J’espère que cette découverte vous plaira. Sachez que j’ai un peu hésité avant de vous en parler à cause des interdictions en vigueur mais je sais que je peux compter sur vous pour les prendre aux pieds de la lettre puisque vous m’avez prouvé à plusieurs reprises être des lecteurs attentifs et sensés.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du lieu si vous allez vous y balader et pensez à ma petite voix qui vous souffle de ne pas s’y baigner et d’être sage 😉 Assez bavardé ! Je vous laisse admirer cela de vos propres mirettes…
Bonne découverte,
xx Chloé
oh la la c'est vrai que c'est tentant de vouloir juste plonger un orteil dans cette eau magnifique *-* C'est un lieu tellement paradisiaque… Je ne connaissais pas du tout, belle découverte !
Waouuuh! Cet endroit est juste magnifique !!!
Laëtitia aka FuckinPrincess
http://www.ma-wishlist.fr
Encore un article avec des photos plus belles les unes que les autres.
Tu as raison, avec la couleur de l'eau on a l'impression de ne pas être en France.
Je comprends que tu ai hésité à présenter l'article à cause des restrictions et donc tu fais bien de les souligner.
Un très bel article, plein d'évasion et proche de la maison.
A noter dans la to do list 😉
xoxo
WAHOU. Les paysages, les photos (et les looks, surtout celui en short !) sont juste SU-BLI-ME ! <3
Olalalala, c'est tellement magnifique ! Merci d'avoir partagé ce petit bout de paradis avec nous, ca me permet de rêver depuis mon petit bureau parisien !! 🙂
Je ne connaissais pas du tout, c'est une très belle découverte !!
Dommage qu'on ne puisse pas s'y baigner, je ne pourrais pas convaincre mon chéri d'y aller 🙁
Bisous !
C'est magnifique, et ça donne envie d'y faire un tour ! Dommage que j'habite si loin… Un jour peut-être 🙂 Merci pour la découverte en tout cas ! Et je trouve ça bien que tu aies décidé d'écrire quelques lignes pour sensibiliser ton lectorat ; trop peu de personnes le font et pourtant, c'est important ! (◡‿◡✿)
La couleur de l'eau est assez dingue je ne connaissais pas du tout ! Une excursion découverte s'impose !
Merci Chloé ♡
J'en ai aussi beaucoup entendu parler de ces etangs sans y mettre les pieds! Tu me donnes bien envie d'y aller 🙂 xxx
waaoo juste magnifique cette découverte, moi qui est de la belle famille en charente, je tenterai peut etre un jour 😉
bisous
Aurélie
C'est vraiment splendide ! J'avais déjà vu tes photos sur insta, mais là, c'est encore mieux 😉
Je comprends qu'on ne doit pas s'y baigner, mais la tentation doit être présente, non ?!
Tes photos sont magnifiques, le lieu a effectivement l'air paradisiaque. Merci pour le partage mais également pour celui des restrictions qui l'accompagnent, qui sont effectivement essentielles si l'on veut continuer à pouvoir apprécier le lieu.
Tu viens de me faire voyager au sein de mon propre département ! Sublime ! J'irai voir ça de plus près <3
C'est juste magnifique, les photos sont canons ! Je note l'adresse dans un coin pour une petite balade lors de vacances en Charente 😉
Et ça fait plaisir de voir des personnes qui se sentent autant concernées par la protection de la nature, si tout le monde pouvait respecter ces petits coins de paradis…
Merci Chloé pour ce moment d'évasion 🙂
Bisous
Magique … j'ai beaucoup entendu parlé de ce lac également et tes photos me donnent encore plus envie d'y aller et m'y balader. Un choses de plus à faire quand je serai à Bordeaux 😉 Bisous et Bonne journée,
Magnifiques ces petits étangs ! J'imagine sans mal la frustration de ne pas pouvoir y tremper les pieds mais c'est une très bonne chose de sensibiliser les visiteurs et favoriser la faune et la flore, sinon, on ne pourrait clairement plus visiter de si jolis endroits ! Merci pour ce joli article et ces photos aux airs de caraïbes !
Heuuu, je crois que je vais déménager 🙂
Les photos de cet endroit magnifique ! Mais n'oublions pas ta tenue parfaite dans ce paysage !
Même le paysage de Chypre cet été n'était pas aussi beau !
Ouahh ! 😉
Emma
Je vais visiter ces magnifiques étangs cet après midi !
Les photos me font rêver, j'ai hâte de découvrir ce lieu
Alors alors alors ? C'était chouette ? 🙂
Coucou Chloe,
Je parcours ton blog à la recherche de beaux endroits à voir autour de Bordeaux et clairement celui-ci me tente beaucoup. Par contre est-ce que tu peux me dire si les chemins sont facilement accessibles (nous avons un bébé et donc on cherche des visites à faire en poussette) ? Je te remercie d’avance. Je continue de parcourir ton blog à la recherche d’idée 😉
Coucou Laetitia,
De mémoire, ce n’est pas aménagé et très naturel, donc c’est un chemin, avec quelques racines. Selon le type de poussette que tu as, cela peut être difficile d’accès, surtout si tu y vas seule. Je ne pense pas que ce soit infaisable pour autant mais je préfère te prévenir 🙂
Bonjour c’est tellement magnifique que ça donne envie d’y aller mais mon interrogation demeure est ce accessible aux enfants et surtout avec une poussette ?
Bonjour Céline, il s’agit d’une randonnée dans un espace préservé donc ce n’est pas adapté particulièrement aux poussettes.