Comme promis, voici le tome 2 ! Après 5 jours dans le Nord, direction le Sud de la Martinique ! Je voulais terminer les vacances par une note plus tranquille et je savais que le Sud et ses magnifiques plages seraient propice à la détente. En réalité, je n’ai pas passé plus d’1 heure sur ma serviette de plage… Quand on a la soif de découverte, c’est trop frustrant de rester faire bronzette ! Même si le Sud a moins d’intérêt pour la randonnée, il y a tout de même d’incroyables balades à faire et des lieux atypiques à voir.
Baie du François / du Robert
Lorsque j’étais gamine, mes parents m’ont emmenée 3 fois en Martinique pour rendre visite à notre famille martiniquaise. Trop jeune pour me rappeler de ces séjours, il y a cependant une excursion qui m’a marquée : celle à la . Je voyais ça avec des yeux d’enfant forcément…
En fait, il s’agit d’un espace au milieu de l’océan où l’on peut se baigner en ayant pied (oui, même quand tu fais 1m54) grâce aux « fonds blancs ». Plusieurs excursions sont proposées, notamment en catamaran avec des centaines de touristes… Nous avons fait appel à Denis, un pêcheur à la blague salace très (trop?) facile pour une excursion à la journée (70€ par personne avec le repas et open bar 100% rhum). C’était une solution conviviale pour faire trempette à la baignoire de Joséphine et cela nous a aussi permis de visiter plusieurs îlets de la baie du François et du Robert comme l’îlet Chancel avec ses iguanes et ses traces de l’esclavagisme ou l’îlet Madame où nous avons copieusement déjeuné. Une journée de détente très agréable entre baignades, découvertes, gourmandises et planteurs.
Morne Larcher / Le Diamant
Puisque en Martinique, il faut se lever tôt, nous étions la plupart du temps opérationnels à l’aube. Notre plus beau lever du soleil était avec la vue sur Diamant, juste avant de partir pour une sortie trail running (8,5km et 600m de dénivelé). Vous voyez la belle petite colline à deux bosses ci-dessous ? Voilà un aperçu de notre parcours. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de la faire en trail running. Ma cousine a fait l’aller-retour jusqu’au sommet en mode randonnée tandis que nous faisions une boucle en courant.
Pour le coup, ce n’était pas facile avec la pente vraiment raide, le chemin peu praticable… Oui, j’en ai chié ! Mais ma bonne tête d’imbécile heureuse à la fin de la course en dit long sur le plaisir de cette sortie. En chemin, nous sommes passés par le CAP110, le mémorial à l’esclavagisme et ses 15 statues qui sont situées à la Anse Cafard. Et que dire du beau Diamant qui nous faisait de l’œil pendant certains passages de notre parcours ? Le seul petit bémol de cette sortie c’est la vue au sommet du Morne Larcher qui n’est pas très bien dégagée sur le Diamant.
Grande Anse / Martinique
Un joli petit village reconnaissable par son église au clocher rouge. Nous y étions seulement de passage pour aller à la plage située dans le prolongement du village. Celle-ci a un intérêt particulier puisqu’il est très facile d’y voir de jolis poissons colorés avec masques et tubas. Le snorkelling pour les nuls en somme ! Pour ma part, c’était masque intégral Décathlon, qui est vraiment très pratique (je sais, avec ça, je suis super stylée pour voir les fonds marins!). Je n’ai pas croisé de tortues, mais d’après qu’il y en a qui se baladent dans le secteur…
Dlo Ferré / Martinique
Après mon voyage en Dominique où j’ai pu tester de nombreuses sources d’eau chaude toutes plus géniales les unes que les autres, j’ai voulu voir ce que Dlo Ferré avait dans le ventre. Situé à Petite Anse, on y accède après une courte marche (environ 10min). Le petit bain en prolongement de la falaise est alimenté par une source d’eau chaude réputée pour soulager les rhumatismes et les douleurs. Une petite baignade face à la mer et avec vue sur le village qui vaut le détour, mais juste le détour. En effet, ce n’est pas un site pour passer la journée mais juste pour faire étape.
Dlo Ferré n’a pas la réputation d’être très fréquenté mais si vous voulez être sûrs de pouvoir bien profiter du lieu sans devoir attendre votre tour de baignade, allez-y tôt le matin car le bain est riquiqui (on y loge à 4 adultes max).
Anse Michel / Martinique
Amateurs de kite surf, cette plage est faite pour vous ! Pour moi, c’était seulement un petit plouf après une journée de marche mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cette anse à sa juste valeur.
Sainte Lucie
Un petit village de pêcheurs où nous avons fait étape pour déjeuner. La jetée propose de nombreux restaurants. Nous avons choisi Le Nautilux pour son plat du jour le Colombo de poulet. Un régal à déguster dans un superbe cadre, en terrasse, face à la mer…
La savane des Pétrifications
Je n’imaginais pas voir des paysages désertiques en Martinique avec autant de cactus ! Et pourtant, c’était bien le cas avec la Savane des Pétrifications. On se croyait carrément dans un décor de Western où à tout moment, une horde de cowboys peut surgir !
C’est une marche très facile au départ de la fameuse plage des Salines. Nous en avons profité pour visiter l’Étang des Salines avant de commencer la randonnée. Si vous êtes sensibles à la chaleur, allez-y tôt le matin et amenez un chapeau car forcément, c’est en plein soleil. Il faut environ 2h pour faire l’aller/retour, sans compter les pauses baignades. Nous avons fait demi tour après un plouf à la Anse Trabaud. Et pour conclure cette belle sortie, rien de mieux qu’une glace artisanale à la noix de coco achetée aux Salines.
Ce que j’ai adoré en Martinique, c’est la diversité des paysages rencontrés. Au Nord de l’île, la végétation est luxuriante grâce à la pluie tropicale. Au Sud, le soleil est bien plus souvent au rendez-vous et cela se ressent sur les paysages, beaucoup plus arides. Nous avons vu le maximum de choses en très peu de temps. 10 jours, ça passe trop vite ! Mais je suis vraiment heureuse de tout ce que j’ai pu découvrir en Martinique.
Si vous n’êtes jamais allé en Martinique, je vous recommande cette destination. Les billets d’avion peuvent être très accessibles à certaines périodes (moins de 500€). Et si vous avez une âme d’aventurier et que le temps et le budget vous le permet, je suis sûre qu’une étape par la case île de la Dominique vous plaira.
Si vous connaissez déjà la Martinique, j’espère que ce carnet de voyage vous a rappelé de bons souvenirs. N’hésitez pas à laisser d’autres recommandations de visites en commentaires, cela pourra servir aux lecteurs de ce blog !
À très vite.
xx Chloé
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥
Un article qui donne envie de voyager !
Belle journée muse Chloé !
http://www.miroirdemuses.com/fr/
Wow! Simply amazing landscapes!
Don't miss today my Urban-Chic outfit…wearing for the first time a very comfy luxury pair of pumps! 😉
.
.
❤ Kisses from http://www.withorwithoutshoes.com ❤
.
.
Que de jolis souvenirs en lisant ton article sur la Martinique! C'est une île que j'ai adorée et j'y retournerais car je n'ai pas eu le temps de tout voir… Si tes lecteurs sont intéressés, j'ai quelques articles sur mon séjour sur mon blog de voyages : http://www.travelystory.com
A bientôt Chloé ! 🙂
Tes 3 articles (Martinique et Dominique) m'ont vraiment donné envie de découvrir ces petits coins de paradis !
Et j'ai adoré voyager avec toi sur swap 😉
Bonne soirée 🙂
Trop magnifique..a visiter absolument!Merci
Génial, sa représente bien la Martinique que je connais bien 🙂
Voila pour t'inspirer un peu en rapport avec les caraibes : http://www.diamond-rock.com
Hiii je reconnais une bonne partie de ces photos !
Je suis allée en Martinique cette année et ton blog fait partie de ceux qui m’ont aidé à préparer mon voyage. merci beaucoup Chloé
Alors là je suis ravie de te lire ! Merci beaucoup pour ton message et ravie d’avoir pu aider à ton voyage 🙂
Bonjour Chloé,
petite question car nous partons dans 3 semaines et nous avons un peu l’impression que les sorties à la baignoire de Joséphine sont des attrapes touristes. Du coup J’aurais souhaité plus d’information sur votre pêcheur qui vous a fait la sortie. Où peut-on le trouver? Dans l’attente merci
Bonjour Raph,
Je ne me souviens pas du contact exact car ce sont des amis qui vivent sur place qui m’avaient donné le numéro de portable du pêcheur mais en appelant l’office de tourisme de Le François vous devriez l’avoir !
Quand à la baignoire de Joséphine, c’est à faire mais je vous conseille l’excursion complète avec le combinés d’îles du François pour passer la journée au large !
hello ! je pars dans moins de 15 jours découvrir ce magnifique pays ! en visitant ton blog, je n’en peux plus, j’ai vraiment hâte…. JE VEUX PARTIR DEMAIN !!! 🙂
nous sommes également des coureurs ; pas trop chaud les températures pour le running ?
merci en tout cas pour les commentaires et les images
PS : Top le masque de plongée 🙂
Hello Stéphanie ! Olalala tu vas adorer 🙂
Oui oui oui c’est possible de courir mais vraiment à la fraîche, ne vous aventurez pas au pic du soleil promis ?
Bon séjour et profitez bien !
Bonjour, votre blog est le premier que je lis pour notre prochaine destination de voyage. Il nous conforte dans notre choix. J’ai apprécié de vous lire et regarder vos photos notamment celle de la plage lors de votre promenade dans le désert. Wahou !!!
Auriez vous des adresses de resto, logements à nous communiquer ?
Merci pour ce partage …
Allez c parti pour la lecture du NORD ?
Je suis flattée d’être le tout premier blog pour vous aider dans votre futur voyage ! Pour les adresses de resto, j’en ai noté quelques-uns dans les articles mais nous mangions souvent dans les appartements loués sur AirBNB. Pour les logements, nous étions donc en AirBNB dans le Nord et à l’hôtel Bakoua dans le Sud. Attention aux restaurants du Sud très touristiques et peu authentiques. Sinon, mon conseil, s’arrêter dans des petits snacks sur la route pour manger local ! BON VOYAGE 🙂
Bonjour, blog très sympa, cependant l’ilet chancel et l’ilet Madame appartiennent à la commune du Robert. La baignoire de joséphine appartient bien effectivement à la Commune du Francois.
Bonne continuation.
Hello Mau, merci pour ces précisions j’en prend note pour l’article !
Un article qui me fait encore penser à ma destination de rêves …. Ce rêve deviendra très vite réalité fin avril cr j’y vais – dans une villa (villa café à ste Luce). Ce n’est pas donné à tout le monde de voyager si loin (je suis de Nantes) à seulement 13 ans …
Génial j’espère que tu passeras de bonnes vacances <3
Merci beaucoup, même si je n’en doute pas!
Mais quand vous avez vu beaucoup de poissons colorés à la grande Anse, vous parliez de la grande anse d’Arlet?
Hello Yohanna. Il s’agit de la plage du village Les Anses d’Arlet 🙂
Je suis martiniquaise et espagnole… merci pour ce beau reportage sur notre ile ??☀️?
tout comme moi !Quelle bonhuer de revoir notre île <3 Notre madinina
Cc juste pour te dire que tu as mis Sainte Lucie mais je pense que tu voulais mettre Sainte luce
Bonjour Chloe
Le petit village de pecheurs s appelle Sainte Luce
Merci ton blog est genial
Ma Martinique
le village dans le sud c sainte Luce. Sainte Lucie c l île en face 😉
Bonjour Chloé, bravo pour votre article sur la Martinique ! Nous y vivons depuis plus de 7 ans et y sommes super heureux ! Notez que vous mentionnez Sainte Lucie, or c’est bien de Sainte Luce qu’il s’agit.Ce bourg se trouve face à l’île de Sainte Lucie, située à une quarantaine de km au sud de la Martinique. Bonne continuation à vous !
Je vois beaucoup ces villages en ce moment, ça donne vraiment envie de partir en vacance, toutes ces maisons colorés, je serai curieuse de me balader dans l’un ou plusieurs d’entre eux !
Bisous
Merci pour ces belles images et tous ces commentaires qui me mettent l’eau à la bouche.
Nous partons début janvier pour 2 semaines et même si je ne suis pas très valide, j’ai bien l’intention d’en profiter un max.
votre témoignage que je vais garder précieusement va me permettre d’en rater le moins possible.
Je cherche également des choses à faire le soir pour optimiser le voyage. Toutes idée est la bienvenue.
rendez-vous à notre retour … bises
Un joli article de notre beau département, même si nous préférons le Nord de la Martinique.
Ayant passé 11 ans en Guyane Française, je vous recommande également un trip dans cette enclave française en Amérique du Sud.