La Réunion #5 – 10 choses à faire

Coucher de soleil La Réunion

Pour clôturer cette série voyage et en attendant d’ouvrir la prochaine, j’ai pensé qu’un article bilan pour visiter La Réunion serait utile pour condenser tous les articles et vidéos que j’ai pu faire autour de cette jolie destination. Alors c’est parti pour un TOP 10 des choses à faire et à voir sur l’île de La Réunion !

La Réunion Hell Bourg

1 ◇ Visiter Hell Bourg et découvrir de jolies maisons colorées, se balader aux alentours pour admirer le village en prenant de la hauteur et se perdre dans une flore incroyable. C’est ici même que j’ai rencontré ma première Nephila inaurata, plus communément appelée Bibe. Une énorme araignée noire et jaune très présente dans les hauts de l’île.

 

La Réunion Le Cap Jaune

2 ◇ Un journée road trip dans le sud sauvage de l’île à la découverte de la Marine de Vincendo, du Cap Jaune, de la route du Grand Brûlé, de la anse des cascades, du port de Sainte Rose, du Cap Méchant pour finir par une baignade au Bassin de Manapany. Tout est accessible en voiture sauf le Cap Jaune où il faut marcher (mais moi, j’ai préféré y aller en courant!).

 

Parapente à La Réunion

3 ◇ Faire un vol en parapente. Pour moi, c’était une grande première donc je me suis contentée du vol découverte (soit 25 minutes environ) pour 75€ chez Addict. C’était largement suffisant car j’ai vraiment eu la frousse. Le bi-place va-t-il se décrocher ? Vais-je survivre ? Suis-je bien attachée ? Des préoccupations qui se sont vite dissipées lorsque j’ai pu admirer la vue imprenable sur le lagon turquoise. Comptez 2 bonnes heures pour cette activité (le temps de s’équiper, de recevoir les consignes, de se rendre au lieu de décollage et de rentrer à la boutique).

 

La Réunion le Maïdo

4 ◇ Prendre la route du Maïdo, une expérience vraiment marquante car on part d’un paysage côtier pour traverser des plantations de cannes à sucre, le parc national de La Réunion, des forêts denses pour finir avec une végétation naine. A plus de 2000 mètres d’altitude, c’est le point de départ de nombreuses randonnées. Il paraît que la vue sur le cirque de Mafate est sublime mais j’y étais trop tard pour en profiter. Il y avait, ce jour là, un brouillard très dense qui donnait une atmosphère encore plus particulière à ce lieu atypique.

 

La Réunion Cirque Mafate

5 ◇ Faire de la randonnée et découvrir les cirques. Malgré ma seule semaine sur l’île, je tenais à tous les voir : Cilaos, Mafate et Salazie. Celui qui m’a le plus impressionné et Cilaos car j’ai eu la chance de voir le soleil se lever en plein coeur du cirque avant de commencer l‘ascension du Piton des Neiges. De nombreuses ballades existent pour le plus grand plaisir des amoureux de la rando et du trail.

 

La Réunion volcan de la Fournaise

6 ◇ Découvrir l’enclos du volcan, le fameux piton de la Fournaise, départ de plusieurs randonnées. Lorsque j’y étais, le volcan était en éruption ! J’ai donc eu la chance de voir de la lave en fusion jaillir du volcan. Même si j’étais très loin, cela n’en était non moins impressionnant. En revanche, l’accès à l’enclos était interdit pour des raisons de sécurité.

 

Courir à La Réunion

7 ◇ Aller courir près de la mer au petit matin. Comme pour les randonnées, il faut mettre son réveil pour pouvoir partir à la fraîche. Je n’ai eu le temps de faire qu’une sortie de 11km entre Boucan Canot et Saint Gilles, en longeant la plage et le port. Je préférais, de loin, partir dans la nature et la montagne pour des trails !

 

Kayak transparent à La Réunion

8 ◇ Se baigner dans le lagon. Attention, la baignade est très réglementée sur l’île. Le lagon est un endroit sécurisé car il est protégé par la barrière de corail. J’allais très souvent la plage de l’Ermitage de Saint Gilles où j’ai même fait du kayak transparent pour admirer les poissons colorés. Il existe aussi des bassins constitués de roches volcaniques qui s’affichent comme des piscines face à l’océan (à Boucan Canot et Manapany notamment).

Saveurs réunionnaises

9 ◇ Découvrir les saveurs réunionnaises. Tous les jours sans exception, je mangeais des ananas Victoria. Ce sont de loin les meilleurs ! Il y a plein de marchands de fruits au bord des routes, n’hésitez pas à faire un stop pour vos provisions. Quant aux plats créoles, j’ai tout simplement adoré et n’ai fait qu’une bouchée des traditionnels carry, rougail et achards servis dans de bons restaurants (voir mes bonnes adresses à La Réunion).

 

Coucher de soleil La Réunion
10 ◇ Admirer les couchers de soleil (si possible, en sirotant un ti punch) ! Comme le jour se couche tôt à La Réunion, je me dépêchais de rentrer à l’hôtel pour pouvoir le contempler face à l’océan. Chaque soir, j’étais bouche bée devant un si joli spectacle de la nature.

Puisque ce carnet de voyage à La Réunion touche à sa fin, voici le récap de toutes les bonnes adresses testées et approuvées. Et même quelques unes supplémentaires que je n’ai pas pu tester faute de temps, mais qui semblent valoir le coup d’oeil (le marché de Saint Paul, la plage à Etang salé et le village de l’Entre Deux).

Je suis ravie d’avoir pu partager toutes les étapes de mon voyage car j’ai vraiment passé une semaine de rêve. Certes, ce n’était pas des vacances reposantes, mais il y avait tellement à explorer que je n’aurais pas pu l’imaginer autrement.

J’espère que cette série d’articles pourra aider certains à planifier leurs voyages et qu’elle vous aura plu. N’hésitez pas à me le dire en commentaire car si tel est le cas, je réitérerais pour le Canada !

A très vite pour de nouvelles aventures.

xx Chloé

 

Carnet de voyage à La Réunion : tous mes articles de blog & mes vidéos YouTube