Avez vous remarqué que je ne maquille plus (ou presque) les yeux depuis plus de 6 mois ? En mars, j’ai commencé à avoir les paupières enflées au réveil. C’était une période, juste avant mes exams, où je travaillais beaucoup et dormais peu (enfin, encore pire que d’habitude!). Et puis, j’ai débarqué sur Paris pour trois mois. Et là, mes paupières ont vraiment souffert.
Cela s’est manifesté par des picotements et une sensation d’irritation, à tel point qu’en fin de journée, j’en pleurais. Non pas de dépit ni de désespoir, non ! Les larmes coulaient toute seule sans que je puisse le contrôler. J’en suis persuadée, l’élément déclencheur est l’air pollué de la capitale et la saleté du métro.
Alors j’ai commencé par nettoyer régulièrement mes yeux avec des gouttes. La situation ne s’est pas arrangée car j’ai fini mon séjour parisien avec un chalazion, sorte de mini-kyst, sous la paupière… Le médecin m’a alors prescrit une pommade à mettre dans l’oeil (je vous laisse imaginer à quel point c’est agréable!). Cela n’a pas fonctionné. Je donc suis allée consulter un ophtalmo qui m’a diagnostiqué une blépharite, une inflammation des bords la paupière. Le traitement est plus que surprenant puisqu’il m’a prescrit un gant de toilette et du shampoing Mixa bébé ! Je dois apposer, matins et soirs, le gant imbibé d’eau chaude sur mes yeux puis, le plus drôle (rions jaune ensemble), shampouiner mes paupières. Oui. Maintenant, je shampouine mes paupières.
Le problème, je pense, vient aussi de mon mode de vie : je dors très peu (5/6h par nuit, 7/8h pour les rares grasses mat’) et j’ai trop souvent les yeux vissés sur l’écran, que cela soit mon macbook, ma tablette ou mon smartphone. D’ailleurs, l’ophtalmo m’a aussi prescrit des lunettes de repos que je dois aller chercher, en espérant que ça me soulagera un peu…
Voilà pourquoi j’ai abandonné mon mascara. Ce n’était pas évident au départ puisque j’étais à Paris, au travail, aux soirées presse et que je rencontrais pas mal de nouvelles têtes. Comme je me maquille très peu, le mascara était mon minimum syndical pour ne pas avoir une tête de déterrée ou un visage de pré-ado (rayez la mention inutile)…
Mais cet été, mon mascara ne m’a pas manqué. Une bonne mine bronzée vaut tous les maquillages du monde ! Alors oui, j’ai dû m’habituer à mon regard qui paraît plus petit et plus fatigué sans mascara, mais je sais que c’est pour le mieux. Je n’ai eu aucune interdiction médicale, mais mes paupières m’irritent moins ainsi. Dorénavant, je m’en passerais au quotidien, et je serais encore plus heureuse d’en porter pour les grandes occasions. Imaginez vous : mettre un coup de mascara et se sentir maquillée comme jamais ! Idyllique non ?
Se sentir belle et bien sans artifices, s’accepter tel que l’on est c’est peut être un pas de géant, mais c’est un pas qui rend plus forte ! Je parle ici de mon visage, mais c’est aussi quelque chose que j’applique pour mon corps. Comme je vous le disais dans mon article running, je suis en paix, et je vous en reparle très vite !
Si vous aussi, vous avez des petites paupières fraigues (irritations, blépharites, chalazions, mal aux yeux dû aux écrans), racontez moi ! Je serais heureuse de lire vos expériences à ce sujet et je me sentirais drôlement moins seule.
En attendant, comptez sur moi pour compenser ce manque de mascara par des chaussures ! Ce modèle-ci était parfaitement adapté pour illustrer cet article, avec un gros clin d’oeil (c’est le cas de le dire) à mes petites paupières fragiles. Elles sont signées Chie Mihara, une créatrice reconnaissable parmi mille pour ses sandales originales et colorées.
C'est horrible d'avoir des problèmes aux yeux comme ça. Dès que ça touche au visage, ça devient très vite irritant et fatiguant, surtout si ça met du temps à guérir… J'ai connu ça aussi mais ça n'a duré "que" deux semaines (comparé à toi) et c'était un nouveau mascara que je ne supportais pas. Je trouve ça hyper étrange de se shampouiner les paupières !! La piste de l'allergie n'a pas été explorée ? Avec des gouttes dans les yeux et tout ?
Ceci dit tu restes très jolie 🙂 Et j'aime ta réflexion sur l'acceptation de soi !!
J'ai eu exactement la même chose en déménageant de Bordeaux à Paris. A force d'heures passées devant l'écran de mon ordi, les fameuses gouttes bleues et mes lunettes de repos sont devenues mes meilleures alliées pour me détendre les yeux. J'ai également trouvé quelques petits exercices à faire toutes les heures pour limiter la tension sur les yeux quand je bosse devant l'ordi.
Blepharite chronique depuis 1 an 🤪. J’utilisais du mascara depuis mes 17 ans 🤔😁, j’en ai aujourd’hui 49 😉. Mes cils étant peu fournis le mascara sublimait le regard. Exit le make up. J’ai même dû renoncer au correcteur illuminateur anti cernes, qui je le pensais, était mon ami pour la vie 😂. Malgré une hygiène des paupières irréprochable j’ai du renoncer, de mauvaise grâce, au mascara. Mon inconfort est quotidien (yeux qui piquent, larmoiements) exacerbé par tous les écrans. Un peu désœuvrée au départ, ne pouvant plus valoriser mon regard surtout dans le contexte professionnel. J’en ai entendu des “tu es malade ?”, “tu as une petite mine !”, vexantes au prime abord 🙄. Mais non, mais non, “c’est ma vraie tête” 😁 Nous sommes tellement conditionnées par le regard des autres. J’ai misé aussi sur le teint et le rouge à lèvres et avec le temps je me passe de tout. Il faut un peu de temps pour accepter de se montrer sans ses artifices mais au final c’est plutôt une bonne chose : s’accepter tel que l’on est. Ton témoignage a été important durant ton épisode de blepharite et il l’est encore aujourd’hui. Il permet à celles d’entre nous qui en “souffrent” de se sentir moins seules. Et notre regard à lui seul ne nous définit pas. A nous d’attirer l’œil 🤪😁 par d’autres atouts ou tout simplement être en harmonie avec son image et rayonner ✨✨ Belle soirée
Ah le médecin avait prescrit le shampoing pour bébé aussi à ma mère qui avait les yeux hyper sensibles, depuis j'utilise cette astuce de temps en temps quand le besoin se fait sentir. Ca doit être de famille, j'ai aussi plein de problèmes d'yeux, ils pleurent tout seuls et je pense que c'est dû à une fatigue et sécheresse oculaire, à cause des ordinateurs effectivement! Par période ça se calme, puis par période ça n'arrête pas, du coup je me frotte les yeux à longueur de journée. Donc je ne me maquille presque plus jamais, juste pour des occasions spéciales, mais pour le boulot je me contente d'une BB crème. Le mascara c'est le pire, je préfère encore mettre un fàp avec du liner et zapper le mascara. Ok c'est pas aussi beau mais quand on a les yeux humides et le mascara qui coule dans les yeux, ça piiiiique! Enfin pour les jours où je me maquille, je suis passée au maquillage bio et je le supporte beaucoup mieux, y'a pas photo (idem pour les produits de démaquillage) Dans ton cas c'est pas une catastrophe, tu n'as pas besoin de maquillage donc ça ne choque pas, pour être honnête j'avais bien remarqué que tu ne maquillais plus tes yeux mais je croyais justement que c'était un choix vu que ça te va très bien comme ça 🙂
L'été je me maquille quasiment pas, je laisse ma peau respirer. J'avoue que le maquillage agresse pas mal la peau et je fais pas trop gaffe à ce que je met dessus du coup crise d'acné etc… Je fais donc le strict nécessaire, bb crème, anti cernes pour ne pas ressembler à un zombie 🙂 Biz Jeny
J'ai eu le même problème que toi il y a quelques mois : yeux tout rouges qui piquent en fin de journée, paupières gonflées… J'ai pensé que ça pouvait être dû à mes allergies (pollen et pollutions), et étant porteuse de lentilles depuis 10 ans, je me suis dit qu'il était temps de passer aux lunettes au moins trois fois par semaine. Les effets négatifs se sont peu atténués, même après avoir arrêté complètement de porter des lentilles, je me suis interrogé sur le make-up… Sans mascara pendant une semaine, mes yeux allaient beaucoup mieux… Je ne me suis pas maquillé les yeux pendant un moment, c'était pas facile de subir les remarques des collègues "oula tu as l'air fatiguée" (alors que non !), en plus des lunettes auxquelles j'ai dû m'habituer. Le jour où j'ai remis mon mascara Great Lash, horreur: grosse crise d'allergie… A la poubelle Gemey et ses copains… puis j'ai testé un mascara pour yeux sensibles de marque La Roche Posay que je supporte bien, sans en mettre trop, mais je n'oublie pas de me démaquiller minutieusement une fois rentrée chez moi. Aujourd'hui j'achète tous mes cosmétiques en parapharmacie non sans demander conseil avant d'acheter.
Je t'admire d'avoir pris cette décision de ne plus te maquiller les yeux, perso je perd confiance en moi sans un minimum de maquillage et je ne suis pas prête à sauter le pas complètement… Les yeux, il faut en prendre soin sinon les conséquences peuvent être désastreuses et irréversibles… Et en plus tu as la chance d'être très jolie sans maquillage !
Alors personnellement j'ai les yeux très fragile, mais je dors beaucoup alors ça aide. En revanche j'utilise le mascara de chez Avene "Couvrance haute tolérance", et bien il ne fait aucunement souffrir comme certains ont pu auparavant, et en plus de ça il se dépose facilement avec une eau micellaire ou un démaquillant.
J'espère que ça pourra t'aider, si tu souhaite de temps en temps maquiller tes yeux.
Le medecin et l'ophtalmo m'ont diagnostiqué quelque chose aux yeux mais si ça se trouve, il y a aussi un peu d'allergie qui sait ? En tout cas, je n'en ai jamais fait. A voir si cela se calme à l'automne ça sera peut être ça… Bonjour la poisse d'avoir un chalazion, une blépharite et des allergies haha
Très heureuse de te lire, merci beaucoup pour ce commentaire : je me sens drôlement moins seule avec mon Mixa bébé qui ne pique pas les yeux !
Je note précieusement tes conseils make up, je ne connais que très peu le maquillage bio mais je serais curieuse de tester. As tu des marques spéciales à me recommander ?
Un grand merci pour ton honnêteté ! Je suis contente que tu aies remarqué (tu as l'oeil (c'est le cas de le dire) mon absence de maquillage ces derniers mois. C'est une décision qui s'est imposé naturellement et que je ne regrette pas. Un coup de mascara pour les grandes occasions, je trouve que c'est le PIED ! Et puis, comme je suis vraiment pas douée avec le make up à la base, je ne sais guerre faire plus de toute façon ^^
Tellement heureuse de lire ton "témoignage". Je n'ai pas ces problèmes de lentille mais il est vrai que cela peut causer bien des dommages… Tu as bien fait de prendre la décision de revenir aux lunettes si tu en sentais le besoin.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire avec les remarques du type "oulala t'as mal dormi toi ?" ou pire "ça va toi ? T'as l'air fatiguée…". Personnellement j'ai habitué mon entourage à me voir ainsi, sans mascara ni maquillage des yeux. Je porte en revanche, toujours des rouges à lèvres colorés que j'aime assortir à mes tenues ! C'est mon petit plaisir à moi. Et cerise sur le gâteau, ça prend 30 seconde à mettre, une ou deux retouches dans la journée et roule ma poule. As tu essayé pour combler le manque de mascara ?
MERCI pour ton conseil pour mes prochains achats beauté. Je n'avais pas pensé à aller en parapharmacie et c'est une bonne idée ! Je serais contente de retrouver le mascara pour certaines occasions, je ne le raye pas de ma vie non plus, mais de mon quotidien. Je note précieusement le mascara yeux sensibles La Roche Posay à tester.
Pour finir, si tu souffres trop et que tes yeux te disent stop, j'espère que tu trouveras le courage nécessaire pour arrêter le mascara. Je suis sûre que l'on peut être belle avec le strict minimum : un bon teint (BB crème + anti-cernes par ex) + un rouge à lèvres ou gloss ou labello teinté. Et surtout, avec un bonne hygiène de vie ! Persuadée que toi aussi, tu peux être très jolie sans maquillage <3
Hello Chloé, très intéressant cet article ! J'ai aussi les yeux très sensibles, j'ai testé de nombreux crayons khôl et mascaras car je faisais des allergies à chaque fois … concernant le crayon j'ai totalement abandonné, je n'en ai pas trouvé qui convenait à mes yeux sensibles … pour le mascara, Avène a lancé le sien il y a quelques mois, et je le supporte beaucoup mieux que tous les autres mascaras que j'ai pu tester avant (même si parfois en fin de journée c'est pas encore le top). Travaillant tout comme toi énormément sur l'ordinateur, les lunettes de repos ont changé ma vie (oui oui je n'en fais pas trop lol). En tout cas je ne connaissais pas le "shampooinage" des yeux avec le mixa bébé, je pense que je vais tester ! bravo pour ton article et pour partager ton expérience, c'est super que tu puisses te passer de maquillage des yeux, pour ma part j'ai encore un peu de mal 😉 Bises
Outch ma pauvre 🙁 C'est pas drôle d'avoir des soucis aux yeux ! Je vois de quoi tu parles, ça m'arrive quand j'ai utilisé un maquillage pourri et/ou quand je suis ultra fatiguée (moi aussi je dois aller chercher des lunettes d'ailleurs). Je sais que la femme de mon papa avait le même souci que toi du moins, ses yeux pleuraient tout le temps et elle est passée au maquillage 100 % bio. Ça va beaucoup mieux d'après ses dires !
Si tu ne veux plus te maquiller les yeux (ou uniquement pour de rares occasions), c'est très bien aussi (et je trouve que ça te va hyper bien aussi sans maquillage). Pour ma part, l'indispensable au niveau du maquillage n'est plus le mascara comme je le pensais avant mais le teint et le maquillage des sourcils pour faire ressortir le regard 🙂 Si je devais ne garder que 2 produits de maquillages, ce serait bien mon correcteur et mon kit à sourcils Bobbi Brown !
Je suis obligée de porter des lunettes de repos dès que je suis sur l'ordi, regarder la télé, lire un livre.. Sinon, j'ai les yeux qui piquent, finissent par pleurer.. Heureusement j'ai peu de soucis avec le maquillage !
J'ai eu un moment où j'ai été allergique au maquillage autour des yeux, enfaite c'est en général quand il fait très chaud, mais je me suis mise au mascara sans parfum et depuis plus de problèmes 🙂 si jamais tu veux en remettre, je te conseille la marque roche posay ! 🙂
Oh ma pauvre biche ! C'est tellement désagréable de devoir se mettre des produits dans les yeux, c'est ma hantise depuis que j'ai eu des conjonctivites. Immonde. Et c'est dommage de sacrifier son mascara, mais crois moi ma jolie, t'as pas besoin de maquillage pour l'être. (file chercher tes lunettes de repos !) Les écrans c'est vrai que c'est super mauvais et on s'en rend pas compte de suite, faudrait que moi aussi je rectifie mes lunettes car jamais je ne mettrais de lentilles, et ça me soulagerait surement beaucoup (migraines, yeux qui piquent/grattent). Bon courage avec tout ça et ravie d'avoir pu te rencontrer ♥ Ce fut une super expérience !
Je ne savais pas qu'on pouvais se shampouiner les yeux ?! L'été je suis souvent dans le même cas, j'ai les yeux fragiles mais plutot à cause des allergies donc de mars à septembre voire octobre. des qu'il fait beau je me lève le matin les yeux gonflés car je me suis grattée les yeux la nuit :s. Et les yeux qui pleurent tous seuls je connais ça aussi et c'est bien énervant le matin quand tu dois te maquiller même juste le teint car ça coule! Mais bon je me maquille quand même pour ma journée de boulot sinon la mine fatiguée en magasin devant les clients c'est pas le top! Mais je me démaquille le soir dès que je sens que ça me pique les yeux. Avant je me démaquillais quasi jamais les yeux et depuis je supporte mal le maquillage toute la journée donc c'est vraiment important de bien se démaquiller le soir et même le matin quand tu te lève sans maquillage il y a toujours des petites traces de mascara qui trainent! Enfin bon je comprend un peu ta situation mais peut etre que tu as également fait des allergies ! Bonne soirée 😉
Ah le chalazion, j'en ai eu gros un il y a 10 ans et je dû me faire opérer pour le retirer! Une piqûre près de l'oeil (bonjour la flippe), une grosse pince pour écarter et le docteur qui gratte pour tout enlever. Depuis je fais très attention à ce que je mets autour de et sur mes yeux, que du mascara et pas énorme, et très rarement du fap. En tout cas, tu es ravissante même sans !
Je n'ai pas ce problème mais je pense que ce doit être très handicapant :/ En tout cas, tu es ravissante au naturel alors le no make-up ne dérange pas du tout 😉
Ah ! Je me reconnais bien dans cet article !! Ca fait plus ou moins un an que mes yeux sont très très capricieux, au début ils étaient en permanence rouges et en ce moment, c'est un chalazion qui s'en va et un autre qui arrive, et cela chaque semaine… Mon ophtalmo m'a aussi prescrit des lunettes de repos (je ne vois pas de changement, mais j'adore les porter lol !). Du coup, j'opte pour du maquillage hypoallergénique (Clinique est mon ami !), et j'essaie aussi de ne pas me maquiller les yeux de temps en temps, le blush et le rouge à lèvres me sauvent 🙂 Enfin bref, c'est vraiment embêtant à la longue, mais faut faire avec ! Si tu trouve THE solution, n'hésite pas à partager 😉 A ce sujet, pour les yeux fatigués, t'peux essayer l'eau de bleuet ! bises !
Chaussure au top et bon courage pour t'es yeux! Personnellement je ne me maquille presque pas mais en juillet je faisais du service dans un établissement un peu classe donc j'ai maquillé un peu plus mes yeux, ça associé au fait que je me démaquillais par forcément bien cette partie et que je dormais moins j'ai attrapé un orgelet! En tout cas tu es toujours joli sans maquillage et ça ne t'empêche pas de faire un bon blog donc tout vas bien!
J'ai également eu les yeux pas mal irrités et qui brûlaient atrocement en fin de journée pendant une looooongue période ! Crème antibiotique, prélèvements et plein d'autres trucs agréables plus tard (je fais aussi pas mal d'allergies ça a donc un peu compliqué les choses), mon médecin m'a conseillé de mettre des gouttes (le nom du générique est borax il me semble) lorsque j'avais trop mal et j'ai laissé de coté le mascara pendant le plus fort de l'irritation. Après, au lieu de reprendre mon ancien tout plein de bactéries j'en ai acheté un nouveau dans une parapharmacie dans la marque Avène. Depuis tip top ! Courage !
Je compatis pour les paupières fragiles, moi aussi j'ai du mal à supporter les écrans, c'est vrai que ça assèche les yeux mais ça peut aussi engendrer des maux de tête :s As-tu pensé à baisser la luminosité des écrans? J'ai tout baissé à moins de 10, sur l'ordi, le téléphone etc…. J'ai bien aimé le passage Je me mets du mascara et hop je me sens super maquillée … C'est tout à fait ça! 😉 Bise, Marie
Je me reconnais vraiment dans ton articles! Ça fait 2 ans que je souffre de blepharite chronique et de chalazions à répétition ( dont 3 opérations ) c'est vraiment pénibles au quotidien surtout quand ton ophtalmo te dit que c'est très difficile à guérir une blepharite … je vais aller me renseigner pour faire des tests d'allergie ou microbien qui sait ça pourrait peut être marcher .. moi aussi j'ai du abandonner le maquillage pas simple pour une fille hein ! Je vais aussi faire des test de la vu prochainement afin de voir si je peux avoir des lunettes pour soulager me petits yeux ^^ sinon je te conseille d'appliquer de la chaleur sur tes yeux ça soulagé et ça permet au glandes de mieux circuler ( j'ai acheter meibo patch en pharmacie tu le met au micro onde et ensuite hop sur les paupiere c'est un sorte de mini coussin remplis de grains de raisins ) Bonne chances pour la suite et tes magnifique même sans maquillage! !❤
Hello Chloé! Je débarque sur ta planète et je tombe sur ton article. Comment ne pas se reconnaître dans ton article?! Je vis sur Paris depuis 7 ans et autant dire que tout allé bien jusqu'à il y a 4 ans où j'ai commencé à avoir des irritations aux yeux. J'ai d'abord pensé à la fatigue (période d'exam), au stress, puis au maquillage, j'ai tout jeté pour acheter du maquillage bio et j'ai commencé à utiliser un démaquillant micellaire de chez Bioderma, ça m'a soulagé un temps. Les irritations sont devenues plus fréquentes et mes yeux se sont mis à gonfler et pleurer 🙁 J'ai donc consulté un allergologue, je suis allergique comme la plupart de la population aux acariens mais rien d'autres. Du coup, j'ai consulté un ophtalmo qui m'a prescrit un traitement (dacudoses, zalerg) car à force de me gratter je me suis abîmée le coin des yeux au point de ne plus avoir de larmes lacrymal, du coup ce traitement me permet d'avoir les yeux moins irrités et que ma vue ne baisse pas. Enfin bref, tout ça pour au final conclure que je suis convaincue que la pollution parisienne est LA cause de mes maux car lorsque je quitte Paris et sa banlieue proche pendant quelques jours, je n'ai aucun problème aux yeux. J'ai néanmoins arrêté de me maquiller afin de laisser "respirer" mes yeux. Sur ce bon courage 🙂
Coucou Marine, De mon côté tout va pour le mieux depuis que je suis rentée en province dans mon Sud Ouest. Ton témoignage est parlant, je ne suis donc pas seule à l'avoir ressenti au sens propre et figuré… En tout cas c'est déjà bien d'avoir trouvé un traitement qui te convient <3
Chère Chloé, merci mille fois pour ton article! J’ai Le même probleme Que toi depuis 6mois. J’ai Les paupières constamment gonflés et rouges, et ça revient sans arrêt… à chaque fois que j’ai essayé de me remaquillé c’était pire ensuite. Je Le vis mal Car j’ai toujours mis un peu de mascara et de crayon. Es Ce Que tu dois continuer tous les jours à te nettoyer les paupières? Est ce qu’au moins tes yeux sont revenus à la normale Avec tes remèdes? Est ce que tu as des tips à me donner? Je met La pommade vitamine A, des gels lacrymaux plusieurs fois par jours pour Que Les picotements et Les démangeaisons soient atténuées mais malgré ça j’ai mal et Le soir j’ai des migraines. Aussi est ce qu’on t’as parlé du maquillage « contapharm »?ayant du mal à vivre sans maquillage je me demandais si c’était une solution. Merci d’avance pour tes réponses et La pointe d’humour dans ton article qui me redonne un peu de gaité!
Coucou Claire, désolée pour ma réponse tardive. Petit message pour te dire que moi je ne souffre plus du tout, mes paupières fragiles ont repris du poil de la bête ! J’ai complètement arrêté de me maquiller par contre (par choix et par goût). J’ai fait beaucoup de lavement d’yeux et j’ai même dû shampooiné mes cils avec du shampoo Mixa bébé sous les conseils médicaux !!! Aujourd’hui j’ai toujours un sérum phy dans le sac au cas où. ça me pique souvent après une journée dans une ville très polluée (Paris, dernièrement Los Angeles). Mais sinon tout va pour le mieux aujourd’hui donc j’espère de tout coeur que ça passera pour toi aussi…
Bonjour Chloé, je t’écris car moi aussi j’ai un problème avec ma paupière depuis août dernier je le vis mal j’ai était voir un ophtalmologue qui m’a dit que mon yeux droit avait une astigmatisme et il m’a prescrit des lunettes de repos aussi , j’ai était voir mon médecin qui m’a prescrit une crème à base de cortisone et antibiotiques mes rien à faire ! Les mois passe et ça vient de plu en plu dur entre le nettoyage de la paupière et les prescriptions médicamental rien ce passe à leur aujourd’hui je n’es pas diagnostic je dois mettre des goutes pour hydraté mon œil la grosse galère. Petite question ? Au bout combien temps tu a guérir ? Est-ce tes cils te gênait aussi ? Avait tu l’œil sec ? En attendant une réponse je te fais pleins bibi et tu na besoin de maquillage car tu es vraiment ravissante naturellement
Coucou Aline. Je suis navrée que tu souffres aussi de problème à tes petits yeux. Pour ma part c’est parti comme c’est venu (enfin tout de même au bout de quelques mois) mais je me shampouinais les cils et j’ai eu une gêne pendant longtemps, notamment sur Paris avec la pollution. Aujourd’hui je porte des lunettes de repos (pour le travail à l’ordi) mais je n’ai plus de gêne à proprement parler. J’espère que cela passera rapidement pour toi aussi <3
Merci beaucoup pour ta gentillesse j’espère qu’un moment je ne serrai plu embêter car je le vit très mal. Bonne continuation à toi ma belle gros bibi 😘
Bonjour,
J’ai de problème là depuis 3 mois maintenant… suite à une pause d’extension de cils qui m’a déclenchée une conjonctivite allergique et blepharite.. la conjonctivite étant parti au bout de quelques mois, ma blepharite reste… j’ai pu me remaquiller il y’a quelques jours mais là hier soir en me
démaquillant malheureusement c’est revenu avec une rougeur à l’œil droit.. j’imagine que ça partira sous quelques jours mais obliger d’arrêter ENCORE le maquillage. Moi qui me maquiller depuis des années j’ai su m’accepter sans maquillage mais pouvoir remettre du mascara c’était une
victoire pour moi mais bon je pense que la blepharite est devenu chronique… et reviendra de temps en temps…
il faut juste accepter que maintenant on pourra se remaquiller qu’occasionnellement… C’est chiant. Et dur à accepter mais pas le choix… et pourtant maquillage « bio » etc mais ça n’a pas l’air de marcher pour autant… je te tiendrais au courant si un jour elle partira totalement.. mais j’ai peu d’espoirs.. surtout après avoir vu 3 ophtalmo….
Prendre son mal en patience et se dire qu’un jour tout ça, sa sera derrière nous 🙄🤦🏼♀️.
Tout ça pour dire éviter les extensions.. ça peu embellir le regard pendant 2 /3 semaines mais faire tellement de dégâts..
Et pourtant j’en avais déjà fais auparavant.
Rester naturel.. les yeux c’est tellement sensible.. une fois qu’on déclenche quelque chose comme ça c’est tellement la merde pour le faire partir… 😓
Hello 🙂
Aie aie aie trop triste de lire ton témoignage et ça me conforte dans l’idée de ne jamais me faire d’extension de cils…
Si cela peut te rassurer moi je n’ai plus de problème maintenant mais j’ai aussi complètement arrêté le maquillage par goût.
J’espère que tes petits cils retrouveront leur pleine forme rapidement et merci en tout cas pour ton témoignage.
Coucou j’ai le même problème la blepharite depuis maintenant 1 ans et demi et aucun traitement n’a été efficace sur moi.
Pour ma part elle est due à un lourd traitement que j’ai pris (roiccutane) que j’ai stopper au bout de 3 mois car j’étais littéralement bruler. Depuis je souffre et surtout l’hiver. J’utilise un contour des yeux et des gouttes spéciales pour me soulager car c’est très désagréable. Le moindre coup de vent ou poussière et c’est parti pour les larmes et ça sèche et m’irrite énormément. Si tu as des conseils je suis preneuse
Merci
Ohhhh Isis je suis trop triste de te lire. Décidement ce traitement Roiccutane a eu bien des effets négatifs… Je n’ai vraiment pas de conseils supplémentaires si ce n’est de ne pas te maquiller. C’est ce qui m’a permis de « guérir » de cette blepharite. Je te souhaite beaucoup de courage <3
Merci pour ce témoignage ! Mon ophtalmo m’a diagnostiquée une blepharite chronique aussi et au vue de l’étendue des infos qu’on peut trouver sur internet, ça fait plaisir de lire un témoignage comme le tien. Je me sens moins seule.
Je dois l’avouer, adepte de l’eye-liner, c’est assez compliqué de se ré-apprivoiser dans le miroir sans maquillage. Ça fait 6 mois maintenant et après 5 chalazions (dont 1 incision) je commence à me faire à l’idée. Les jours sont assez fluctuantes, une fois je me trouve belle au naturel, une fois j’ai l’impression d’avoir 16 ans dans le miroir alors que j’en ai 25 …
c’est très difficile (très superficiel en dirait certains), mais seule les personnes concernées par cette inflammation peuvent comprendre (peut être?). En plus de tous ces reseaux sociaux et de ces personnes qui transforme la réalité difficile de reprendre confiance en soi en ne mettant plus en avant son regard, qui est pour moi, mon plus gros atout…
Je pense que le plus compliqué est le regard de mes collègues de travail qui ne comprennent pas forcément ce que c’est que la blepharite et qui aujourd’hui le jour te regarde et disent « tu as l’air fatigué! » « tu en es sûre que ça va ? ». Tout ça seulement parce que tu ne te maquille plus … on devrait être libre de pouvoir se maquiller ou non. Cela ne veut pas dire que tu ne prends pas soin de toi ou que tu n’es pas soignée …
Bref, merci pour ton témoignage. Je me sens plus du tout seule.
Bonjour, vous n’êtes pas la seule dans ce cas. Depuis des mois je n’arrête pas de me frotter les yeux. En juillet je me suis fait opérer de la cataracte et les irritations ont redoublees. Moi aussi le chirurgien m’a dit de mettre de l’eau chaude sur les paupières jeux de me nettoyer l’intérieur de la paupière avec des lingettes imbibees â base de plantes
Cela revient quand même assez cher. Malgré tout cela rien n’a stopper les démangeaisons et cela me réveille même la nuit. Je n’ai plus de maquillage, aucun produit sur les cheveux j’ai tout arrêté je vais essayer de retrouver de l’eau de bleuet et par contre c’est le parcours du combattant pour trouver dès produits en bouteille en verre car on me propose que du plastique donc je pense que je vais recommander directement au producteur.
Vous êtes belle comme un cœur pas besoin de maquillage !
Bonne journée à vous
Bonjour j’ai male a mon œil plusieurs années
J’ai consulté 3 ou 4ophtalmo indépendant et
3 centre médical et même hôpital quinze vingt
a Paris pas d’amélioration en ma parlé de blepharet chronique les paupières bref toujours
Male c’est vous avez une idée merci d’avance
Malheureusement je n’ai pas d’idées j’ai la chance de ne plus souffrir des paupières (j’ai complètement arrêté le maquillage quotidien depuis).
Je te souhaite plein de courage
Bonjour
Perso mon problème qui dure depuis un certain temps est que j’ai les paupières humides et ce n’est pas le droit qui est responsable car ça m’arrive l’été aussi. A peine maquillée mon fard a paupière se fait la malle…. J’ai beau mettre d ela base ça ne tient pas ça file…. J’arrive au travail avec le fard à moitié effacé ça m’a saoule… L’aprem ça va mieux j’arrive à en remettre sans que ça se sauve.
Moi ça fais plusieurs mois que j’ai les paupières qui me brûle et j’attrape souvent des orgelet tout ça et je ne sais plus quoi faire j’ai vu beaucoup d’ophtalmologue et tout rien n’y fais le traitement ne fonctionne pas du coup là je dois allez voir un allergologue car à ce qui parait ce serais une allergie mais là je vois que j’ai une blépharite
Super Chloé que vous ayez trouve un traitement qui vous convient car vous êtes très jeunemoi j en souffre depuis plusieurs années me nettoie les yeux quand j y pense et ne suis pas trop fatiguée c est contraignant et gouttes de vismed mais je n’ en guéris pas vrai j ai 70 ans alors protégez bien vos yeux mettez des lunettes de soleil l’ été et vous êtes belle naturellement je vous le dis bon courage
Bonjour à vous, je me sens moins seule en vous lisant ca fait du bien , moi yeux secs blepharites travail sur écran 7h30 par jour+tel portable j’ai decide depuis ce matin de ne plus porter de mascara (surtout en cas de grosse crise de yeux douloureux) e je me suis achete un masque à chauffer en usb pour poser sur mes yeux douloureux je viens de le commander je verrais bien mais j’ai testé deja masque avec petites billes en pharmacie à mettre au micro onde ca me fait du bien en fin de journée, et mon liner et mascara c’est la roche posay oblige, merci à vous pour votre bonne humeur, bises Sonia
Bonjoyr, j’ai ai exactement la même chose depuis 7 mois mon ophtalmo ma conseillé masque chauffant ou compresse tiède ainsi que mixa bébé pour nettoyer les cils et les paupières et pas de changement! 7 mois que je ne me maquille plus car comme vous ca m’irite encore plus…mais qu’est-ce qu’il me manque mon maquillage..j’aimerai vraiment que cela cesse, avez vous trouvé une solution a la blepharite est elle passé vous avec les conseils de l’ophtalmo? Merci
Je suis au plus mal moralement et cherche des solutions désespérément à mon problème de paupière. J’ai eu des chalazions à répétition, on m’a mis sous sterdex, sans effet. Je suis allée voir un autre ophtalmo qui m’a diagnostiqué une blépharite chronique. J’ aurais aimé savoir si pour toi et certaine d’entre vous aussi elle est chronique ? Et comment avez vous réussi à venir à bout de l’inflammation ? Avait vous eu un traitement, des anti bio ? Vos ophtalmo sont bien ? . Je vous remercie si vous pouvez me répondre, ça me remonterais un peu le moral de me sentir moins seule.
Bonjour Céline je suis navrée de vous lire vraiment … Mes problèmes étaient liées à la pollution parisienne lorsque je faisais mon stage sur Paris et l’arrêt total du maquillage avec de la patience j’ai réussi à m’en sortir mais je te conseille vivement de consulter en effet en premier ton medecin traitant pour avoir une ordonnance qui te rediregera vers le spécialiste… Merci beaucoup
🍪 En poursuivant votre navigation sur le blog, vous acceptez l’utilisation de cookies. J'accepteEn savoir plus
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
C'est horrible d'avoir des problèmes aux yeux comme ça. Dès que ça touche au visage, ça devient très vite irritant et fatiguant, surtout si ça met du temps à guérir…
J'ai connu ça aussi mais ça n'a duré "que" deux semaines (comparé à toi) et c'était un nouveau mascara que je ne supportais pas.
Je trouve ça hyper étrange de se shampouiner les paupières !! La piste de l'allergie n'a pas été explorée ? Avec des gouttes dans les yeux et tout ?
Ceci dit tu restes très jolie 🙂 Et j'aime ta réflexion sur l'acceptation de soi !!
Bonne journée !
Jolies chaussures!
XO
Jeanne
http://fashionmusingsdiary.blogspot.fr
J'ai eu exactement la même chose en déménageant de Bordeaux à Paris. A force d'heures passées devant l'écran de mon ordi, les fameuses gouttes bleues et mes lunettes de repos sont devenues mes meilleures alliées pour me détendre les yeux. J'ai également trouvé quelques petits exercices à faire toutes les heures pour limiter la tension sur les yeux quand je bosse devant l'ordi.
Blepharite chronique depuis 1 an 🤪. J’utilisais du mascara depuis mes 17 ans 🤔😁, j’en ai aujourd’hui 49 😉. Mes cils étant peu fournis le mascara sublimait le regard. Exit le make up. J’ai même dû renoncer au correcteur illuminateur anti cernes, qui je le pensais, était mon ami pour la vie 😂. Malgré une hygiène des paupières irréprochable j’ai du renoncer, de mauvaise grâce, au mascara. Mon inconfort est quotidien (yeux qui piquent, larmoiements) exacerbé par tous les écrans. Un peu désœuvrée au départ, ne pouvant plus valoriser mon regard surtout dans le contexte professionnel. J’en ai entendu des “tu es malade ?”, “tu as une petite mine !”, vexantes au prime abord 🙄. Mais non, mais non, “c’est ma vraie tête” 😁 Nous sommes tellement conditionnées par le regard des autres. J’ai misé aussi sur le teint et le rouge à lèvres et avec le temps je me passe de tout. Il faut un peu de temps pour accepter de se montrer sans ses artifices mais au final c’est plutôt une bonne chose : s’accepter tel que l’on est. Ton témoignage a été important durant ton épisode de blepharite et il l’est encore aujourd’hui. Il permet à celles d’entre nous qui en “souffrent” de se sentir moins seules. Et notre regard à lui seul ne nous définit pas. A nous d’attirer l’œil 🤪😁 par d’autres atouts ou tout simplement être en harmonie avec son image et rayonner ✨✨ Belle soirée
Un immense merci Christelle d’apporter ton témoignage à cet article qui je suis sûre pourra aider d’autres lectrices <3
Ah le médecin avait prescrit le shampoing pour bébé aussi à ma mère qui avait les yeux hyper sensibles, depuis j'utilise cette astuce de temps en temps quand le besoin se fait sentir.
Ca doit être de famille, j'ai aussi plein de problèmes d'yeux, ils pleurent tout seuls et je pense que c'est dû à une fatigue et sécheresse oculaire, à cause des ordinateurs effectivement! Par période ça se calme, puis par période ça n'arrête pas, du coup je me frotte les yeux à longueur de journée.
Donc je ne me maquille presque plus jamais, juste pour des occasions spéciales, mais pour le boulot je me contente d'une BB crème. Le mascara c'est le pire, je préfère encore mettre un fàp avec du liner et zapper le mascara. Ok c'est pas aussi beau mais quand on a les yeux humides et le mascara qui coule dans les yeux, ça piiiiique!
Enfin pour les jours où je me maquille, je suis passée au maquillage bio et je le supporte beaucoup mieux, y'a pas photo (idem pour les produits de démaquillage)
Dans ton cas c'est pas une catastrophe, tu n'as pas besoin de maquillage donc ça ne choque pas, pour être honnête j'avais bien remarqué que tu ne maquillais plus tes yeux mais je croyais justement que c'était un choix vu que ça te va très bien comme ça 🙂
L'été je me maquille quasiment pas, je laisse ma peau respirer. J'avoue que le maquillage agresse pas mal la peau et je fais pas trop gaffe à ce que je met dessus du coup crise d'acné etc…
Je fais donc le strict nécessaire, bb crème, anti cernes pour ne pas ressembler à un zombie 🙂
Biz Jeny
http://jenychooz.net
Il est marrant ton traitement! Perso je te trouve très joli sans maquillage!
Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté
J'ai eu le même problème que toi il y a quelques mois : yeux tout rouges qui piquent en fin de journée, paupières gonflées… J'ai pensé que ça pouvait être dû à mes allergies (pollen et pollutions), et étant porteuse de lentilles depuis 10 ans, je me suis dit qu'il était temps de passer aux lunettes au moins trois fois par semaine. Les effets négatifs se sont peu atténués, même après avoir arrêté complètement de porter des lentilles, je me suis interrogé sur le make-up… Sans mascara pendant une semaine, mes yeux allaient beaucoup mieux… Je ne me suis pas maquillé les yeux pendant un moment, c'était pas facile de subir les remarques des collègues "oula tu as l'air fatiguée" (alors que non !), en plus des lunettes auxquelles j'ai dû m'habituer. Le jour où j'ai remis mon mascara Great Lash, horreur: grosse crise d'allergie… A la poubelle Gemey et ses copains… puis j'ai testé un mascara pour yeux sensibles de marque La Roche Posay que je supporte bien, sans en mettre trop, mais je n'oublie pas de me démaquiller minutieusement une fois rentrée chez moi. Aujourd'hui j'achète tous mes cosmétiques en parapharmacie non sans demander conseil avant d'acheter.
Je t'admire d'avoir pris cette décision de ne plus te maquiller les yeux, perso je perd confiance en moi sans un minimum de maquillage et je ne suis pas prête à sauter le pas complètement… Les yeux, il faut en prendre soin sinon les conséquences peuvent être désastreuses et irréversibles… Et en plus tu as la chance d'être très jolie sans maquillage !
Bisous la miss !
Justine
Tu dois être beaucoup plus à l'aise maintenant sans maquillage ! Et puis ça ne se voit pratiquement pas 🙂
http://yehohanaan.blogspot.fr
Coucou !
Alors personnellement j'ai les yeux très fragile, mais je dors beaucoup alors ça aide. En revanche j'utilise le mascara de chez Avene "Couvrance haute tolérance", et bien il ne fait aucunement souffrir comme certains ont pu auparavant, et en plus de ça il se dépose facilement avec une eau micellaire ou un démaquillant.
J'espère que ça pourra t'aider, si tu souhaite de temps en temps maquiller tes yeux.
Bisous, Iris.
Le medecin et l'ophtalmo m'ont diagnostiqué quelque chose aux yeux mais si ça se trouve, il y a aussi un peu d'allergie qui sait ? En tout cas, je n'en ai jamais fait. A voir si cela se calme à l'automne ça sera peut être ça… Bonjour la poisse d'avoir un chalazion, une blépharite et des allergies haha
Marion, j'adorerais connaître tes exercices ! Allez, raconte ! Cela pourrait grandement m'aider.
Très heureuse de te lire, merci beaucoup pour ce commentaire : je me sens drôlement moins seule avec mon Mixa bébé qui ne pique pas les yeux !
Je note précieusement tes conseils make up, je ne connais que très peu le maquillage bio mais je serais curieuse de tester. As tu des marques spéciales à me recommander ?
Un grand merci pour ton honnêteté ! Je suis contente que tu aies remarqué (tu as l'oeil (c'est le cas de le dire) mon absence de maquillage ces derniers mois. C'est une décision qui s'est imposé naturellement et que je ne regrette pas. Un coup de mascara pour les grandes occasions, je trouve que c'est le PIED ! Et puis, comme je suis vraiment pas douée avec le make up à la base, je ne sais guerre faire plus de toute façon ^^
As tu un bon anti-cerne à me conseiller ? Je pourrais en mettre pour illuminer mon regard (ça serait pas du luxe) ^^
Tellement heureuse de lire ton "témoignage". Je n'ai pas ces problèmes de lentille mais il est vrai que cela peut causer bien des dommages… Tu as bien fait de prendre la décision de revenir aux lunettes si tu en sentais le besoin.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire avec les remarques du type "oulala t'as mal dormi toi ?" ou pire "ça va toi ? T'as l'air fatiguée…". Personnellement j'ai habitué mon entourage à me voir ainsi, sans mascara ni maquillage des yeux. Je porte en revanche, toujours des rouges à lèvres colorés que j'aime assortir à mes tenues ! C'est mon petit plaisir à moi. Et cerise sur le gâteau, ça prend 30 seconde à mettre, une ou deux retouches dans la journée et roule ma poule. As tu essayé pour combler le manque de mascara ?
MERCI pour ton conseil pour mes prochains achats beauté. Je n'avais pas pensé à aller en parapharmacie et c'est une bonne idée ! Je serais contente de retrouver le mascara pour certaines occasions, je ne le raye pas de ma vie non plus, mais de mon quotidien. Je note précieusement le mascara yeux sensibles La Roche Posay à tester.
Pour finir, si tu souffres trop et que tes yeux te disent stop, j'espère que tu trouveras le courage nécessaire pour arrêter le mascara. Je suis sûre que l'on peut être belle avec le strict minimum : un bon teint (BB crème + anti-cernes par ex) + un rouge à lèvres ou gloss ou labello teinté. Et surtout, avec un bonne hygiène de vie ! Persuadée que toi aussi, tu peux être très jolie sans maquillage <3
Hello Chloé, très intéressant cet article ! J'ai aussi les yeux très sensibles, j'ai testé de nombreux crayons khôl et mascaras car je faisais des allergies à chaque fois … concernant le crayon j'ai totalement abandonné, je n'en ai pas trouvé qui convenait à mes yeux sensibles … pour le mascara, Avène a lancé le sien il y a quelques mois, et je le supporte beaucoup mieux que tous les autres mascaras que j'ai pu tester avant (même si parfois en fin de journée c'est pas encore le top). Travaillant tout comme toi énormément sur l'ordinateur, les lunettes de repos ont changé ma vie (oui oui je n'en fais pas trop lol). En tout cas je ne connaissais pas le "shampooinage" des yeux avec le mixa bébé, je pense que je vais tester ! bravo pour ton article et pour partager ton expérience, c'est super que tu puisses te passer de maquillage des yeux, pour ma part j'ai encore un peu de mal 😉 Bises
Outch ma pauvre 🙁
C'est pas drôle d'avoir des soucis aux yeux ! Je vois de quoi tu parles, ça m'arrive quand j'ai utilisé un maquillage pourri et/ou quand je suis ultra fatiguée (moi aussi je dois aller chercher des lunettes d'ailleurs).
Je sais que la femme de mon papa avait le même souci que toi du moins, ses yeux pleuraient tout le temps et elle est passée au maquillage 100 % bio. Ça va beaucoup mieux d'après ses dires !
Si tu ne veux plus te maquiller les yeux (ou uniquement pour de rares occasions), c'est très bien aussi (et je trouve que ça te va hyper bien aussi sans maquillage). Pour ma part, l'indispensable au niveau du maquillage n'est plus le mascara comme je le pensais avant mais le teint et le maquillage des sourcils pour faire ressortir le regard 🙂
Si je devais ne garder que 2 produits de maquillages, ce serait bien mon correcteur et mon kit à sourcils Bobbi Brown !
Bisous Chloé !
Manon
Je suis obligée de porter des lunettes de repos dès que je suis sur l'ordi, regarder la télé, lire un livre..
Sinon, j'ai les yeux qui piquent, finissent par pleurer..
Heureusement j'ai peu de soucis avec le maquillage !
J'ai eu un moment où j'ai été allergique au maquillage autour des yeux, enfaite c'est en général quand il fait très chaud, mais je me suis mise au mascara sans parfum et depuis plus de problèmes 🙂 si jamais tu veux en remettre, je te conseille la marque roche posay ! 🙂
Oh ma pauvre biche ! C'est tellement désagréable de devoir se mettre des produits dans les yeux, c'est ma hantise depuis que j'ai eu des conjonctivites. Immonde. Et c'est dommage de sacrifier son mascara, mais crois moi ma jolie, t'as pas besoin de maquillage pour l'être. (file chercher tes lunettes de repos !) Les écrans c'est vrai que c'est super mauvais et on s'en rend pas compte de suite, faudrait que moi aussi je rectifie mes lunettes car jamais je ne mettrais de lentilles, et ça me soulagerait surement beaucoup (migraines, yeux qui piquent/grattent).
Bon courage avec tout ça et ravie d'avoir pu te rencontrer ♥ Ce fut une super expérience !
Je ne savais pas qu'on pouvais se shampouiner les yeux ?! L'été je suis souvent dans le même cas, j'ai les yeux fragiles mais plutot à cause des allergies donc de mars à septembre voire octobre. des qu'il fait beau je me lève le matin les yeux gonflés car je me suis grattée les yeux la nuit :s. Et les yeux qui pleurent tous seuls je connais ça aussi et c'est bien énervant le matin quand tu dois te maquiller même juste le teint car ça coule! Mais bon je me maquille quand même pour ma journée de boulot sinon la mine fatiguée en magasin devant les clients c'est pas le top! Mais je me démaquille le soir dès que je sens que ça me pique les yeux. Avant je me démaquillais quasi jamais les yeux et depuis je supporte mal le maquillage toute la journée donc c'est vraiment important de bien se démaquiller le soir et même le matin quand tu te lève sans maquillage il y a toujours des petites traces de mascara qui trainent! Enfin bon je comprend un peu ta situation mais peut etre que tu as également fait des allergies ! Bonne soirée 😉
Ah le chalazion, j'en ai eu gros un il y a 10 ans et je dû me faire opérer pour le retirer! Une piqûre près de l'oeil (bonjour la flippe), une grosse pince pour écarter et le docteur qui gratte pour tout enlever. Depuis je fais très attention à ce que je mets autour de et sur mes yeux, que du mascara et pas énorme, et très rarement du fap.
En tout cas, tu es ravissante même sans !
Bisou
Je n'ai pas ce problème mais je pense que ce doit être très handicapant :/
En tout cas, tu es ravissante au naturel alors le no make-up ne dérange pas du tout 😉
Gwendoline
http://depechesmode.com
Ah ! Je me reconnais bien dans cet article !! Ca fait plus ou moins un an que mes yeux sont très très capricieux, au début ils étaient en permanence rouges et en ce moment, c'est un chalazion qui s'en va et un autre qui arrive, et cela chaque semaine… Mon ophtalmo m'a aussi prescrit des lunettes de repos (je ne vois pas de changement, mais j'adore les porter lol !). Du coup, j'opte pour du maquillage hypoallergénique (Clinique est mon ami !), et j'essaie aussi de ne pas me maquiller les yeux de temps en temps, le blush et le rouge à lèvres me sauvent 🙂 Enfin bref, c'est vraiment embêtant à la longue, mais faut faire avec ! Si tu trouve THE solution, n'hésite pas à partager 😉 A ce sujet, pour les yeux fatigués, t'peux essayer l'eau de bleuet ! bises !
Tu oublies de nous dire où tu as trouvé cette superbe robe ???????
bisous Carine
Chaussure au top et bon courage pour t'es yeux! Personnellement je ne me maquille presque pas mais en juillet je faisais du service dans un établissement un peu classe donc j'ai maquillé un peu plus mes yeux, ça associé au fait que je me démaquillais par forcément bien cette partie et que je dormais moins j'ai attrapé un orgelet!
En tout cas tu es toujours joli sans maquillage et ça ne t'empêche pas de faire un bon blog donc tout vas bien!
Bise
http://aswildchild.blogspot.fr/
J'adore ces chaussures
Ils sont très jolis
Merci pour ce bel article
Oh je suis navrée de mon oubli ! C'est sur Sojeans que je l'ai trouvé mais malheureusement elle n'est plus dispo 🙁
J'ai également eu les yeux pas mal irrités et qui brûlaient atrocement en fin de journée pendant une looooongue période ! Crème antibiotique, prélèvements et plein d'autres trucs agréables plus tard (je fais aussi pas mal d'allergies ça a donc un peu compliqué les choses), mon médecin m'a conseillé de mettre des gouttes (le nom du générique est borax il me semble) lorsque j'avais trop mal et j'ai laissé de coté le mascara pendant le plus fort de l'irritation. Après, au lieu de reprendre mon ancien tout plein de bactéries j'en ai acheté un nouveau dans une parapharmacie dans la marque Avène. Depuis tip top !
Courage !
Je compatis pour les paupières fragiles, moi aussi j'ai du mal à supporter les écrans, c'est vrai que ça assèche les yeux mais ça peut aussi engendrer des maux de tête :s
As-tu pensé à baisser la luminosité des écrans? J'ai tout baissé à moins de 10, sur l'ordi, le téléphone etc….
J'ai bien aimé le passage Je me mets du mascara et hop je me sens super maquillée … C'est tout à fait ça! 😉
Bise,
Marie
Et ben en tout cas, même avec ta nouvelle routine shampoing pour yeux et sans mascara, tu restes magnifiques Chloé !
<3<3<3
Bises,
Léa
Je me reconnais vraiment dans ton articles! Ça fait 2 ans que je souffre de blepharite chronique et de chalazions à répétition ( dont 3 opérations ) c'est vraiment pénibles au quotidien surtout quand ton ophtalmo te dit que c'est très difficile à guérir une blepharite … je vais aller me renseigner pour faire des tests d'allergie ou microbien qui sait ça pourrait peut être marcher .. moi aussi j'ai du abandonner le maquillage pas simple pour une fille hein ! Je vais aussi faire des test de la vu prochainement afin de voir si je peux avoir des lunettes pour soulager me petits yeux ^^ sinon je te conseille d'appliquer de la chaleur sur tes yeux ça soulagé et ça permet au glandes de mieux circuler ( j'ai acheter meibo patch en pharmacie tu le met au micro onde et ensuite hop sur les paupiere c'est un sorte de mini coussin remplis de grains de raisins ) Bonne chances pour la suite et tes magnifique même sans maquillage! !❤
Hello Chloé! Je débarque sur ta planète et je tombe sur ton article. Comment ne pas se reconnaître dans ton article?! Je vis sur Paris depuis 7 ans et autant dire que tout allé bien jusqu'à il y a 4 ans où j'ai commencé à avoir des irritations aux yeux. J'ai d'abord pensé à la fatigue (période d'exam), au stress, puis au maquillage, j'ai tout jeté pour acheter du maquillage bio et j'ai commencé à utiliser un démaquillant micellaire de chez Bioderma, ça m'a soulagé un temps. Les irritations sont devenues plus fréquentes et mes yeux se sont mis à gonfler et pleurer 🙁 J'ai donc consulté un allergologue, je suis allergique comme la plupart de la population aux acariens mais rien d'autres. Du coup, j'ai consulté un ophtalmo qui m'a prescrit un traitement (dacudoses, zalerg) car à force de me gratter je me suis abîmée le coin des yeux au point de ne plus avoir de larmes lacrymal, du coup ce traitement me permet d'avoir les yeux moins irrités et que ma vue ne baisse pas. Enfin bref, tout ça pour au final conclure que je suis convaincue que la pollution parisienne est LA cause de mes maux car lorsque je quitte Paris et sa banlieue proche pendant quelques jours, je n'ai aucun problème aux yeux. J'ai néanmoins arrêté de me maquiller afin de laisser "respirer" mes yeux.
Sur ce bon courage 🙂
Coucou Marine,
De mon côté tout va pour le mieux depuis que je suis rentée en province dans mon Sud Ouest.
Ton témoignage est parlant, je ne suis donc pas seule à l'avoir ressenti au sens propre et figuré…
En tout cas c'est déjà bien d'avoir trouvé un traitement qui te convient <3
Chère Chloé, merci mille fois pour ton article! J’ai Le même probleme Que toi depuis 6mois. J’ai Les paupières constamment gonflés et rouges, et ça revient sans arrêt… à chaque fois que j’ai essayé de me remaquillé c’était pire ensuite. Je Le vis mal Car j’ai toujours mis un peu de mascara et de crayon. Es Ce Que tu dois continuer tous les jours à te nettoyer les paupières? Est ce qu’au moins tes yeux sont revenus à la normale Avec tes remèdes? Est ce que tu as des tips à me donner? Je met La pommade vitamine A, des gels lacrymaux plusieurs fois par jours pour Que Les picotements et Les démangeaisons soient atténuées mais malgré ça j’ai mal et Le soir j’ai des migraines. Aussi est ce qu’on t’as parlé du maquillage « contapharm »?ayant du mal à vivre sans maquillage je me demandais si c’était une solution. Merci d’avance pour tes réponses et La pointe d’humour dans ton article qui me redonne un peu de gaité!
Coucou Claire, désolée pour ma réponse tardive. Petit message pour te dire que moi je ne souffre plus du tout, mes paupières fragiles ont repris du poil de la bête ! J’ai complètement arrêté de me maquiller par contre (par choix et par goût). J’ai fait beaucoup de lavement d’yeux et j’ai même dû shampooiné mes cils avec du shampoo Mixa bébé sous les conseils médicaux !!! Aujourd’hui j’ai toujours un sérum phy dans le sac au cas où. ça me pique souvent après une journée dans une ville très polluée (Paris, dernièrement Los Angeles). Mais sinon tout va pour le mieux aujourd’hui donc j’espère de tout coeur que ça passera pour toi aussi…
merci pour ta réponse chloé! moi aussi je lave mes cils avec du shampoing pour bébé! 😀
Ton message me donne espoir, merci beaucoup
Bonjour Chloé, je t’écris car moi aussi j’ai un problème avec ma paupière depuis août dernier je le vis mal j’ai était voir un ophtalmologue qui m’a dit que mon yeux droit avait une astigmatisme et il m’a prescrit des lunettes de repos aussi , j’ai était voir mon médecin qui m’a prescrit une crème à base de cortisone et antibiotiques mes rien à faire ! Les mois passe et ça vient de plu en plu dur entre le nettoyage de la paupière et les prescriptions médicamental rien ce passe à leur aujourd’hui je n’es pas diagnostic je dois mettre des goutes pour hydraté mon œil la grosse galère. Petite question ? Au bout combien temps tu a guérir ? Est-ce tes cils te gênait aussi ? Avait tu l’œil sec ? En attendant une réponse je te fais pleins bibi et tu na besoin de maquillage car tu es vraiment ravissante naturellement
Coucou Aline. Je suis navrée que tu souffres aussi de problème à tes petits yeux. Pour ma part c’est parti comme c’est venu (enfin tout de même au bout de quelques mois) mais je me shampouinais les cils et j’ai eu une gêne pendant longtemps, notamment sur Paris avec la pollution. Aujourd’hui je porte des lunettes de repos (pour le travail à l’ordi) mais je n’ai plus de gêne à proprement parler. J’espère que cela passera rapidement pour toi aussi <3
Merci beaucoup pour ta gentillesse j’espère qu’un moment je ne serrai plu embêter car je le vit très mal. Bonne continuation à toi ma belle gros bibi 😘
Bonjour,
J’ai de problème là depuis 3 mois maintenant… suite à une pause d’extension de cils qui m’a déclenchée une conjonctivite allergique et blepharite.. la conjonctivite étant parti au bout de quelques mois, ma blepharite reste… j’ai pu me remaquiller il y’a quelques jours mais là hier soir en me
démaquillant malheureusement c’est revenu avec une rougeur à l’œil droit.. j’imagine que ça partira sous quelques jours mais obliger d’arrêter ENCORE le maquillage. Moi qui me maquiller depuis des années j’ai su m’accepter sans maquillage mais pouvoir remettre du mascara c’était une
victoire pour moi mais bon je pense que la blepharite est devenu chronique… et reviendra de temps en temps…
il faut juste accepter que maintenant on pourra se remaquiller qu’occasionnellement… C’est chiant. Et dur à accepter mais pas le choix… et pourtant maquillage « bio » etc mais ça n’a pas l’air de marcher pour autant… je te tiendrais au courant si un jour elle partira totalement.. mais j’ai peu d’espoirs.. surtout après avoir vu 3 ophtalmo….
Prendre son mal en patience et se dire qu’un jour tout ça, sa sera derrière nous 🙄🤦🏼♀️.
Tout ça pour dire éviter les extensions.. ça peu embellir le regard pendant 2 /3 semaines mais faire tellement de dégâts..
Et pourtant j’en avais déjà fais auparavant.
Rester naturel.. les yeux c’est tellement sensible.. une fois qu’on déclenche quelque chose comme ça c’est tellement la merde pour le faire partir… 😓
Hello 🙂
Aie aie aie trop triste de lire ton témoignage et ça me conforte dans l’idée de ne jamais me faire d’extension de cils…
Si cela peut te rassurer moi je n’ai plus de problème maintenant mais j’ai aussi complètement arrêté le maquillage par goût.
J’espère que tes petits cils retrouveront leur pleine forme rapidement et merci en tout cas pour ton témoignage.
Coucou j’ai le même problème la blepharite depuis maintenant 1 ans et demi et aucun traitement n’a été efficace sur moi.
Pour ma part elle est due à un lourd traitement que j’ai pris (roiccutane) que j’ai stopper au bout de 3 mois car j’étais littéralement bruler. Depuis je souffre et surtout l’hiver. J’utilise un contour des yeux et des gouttes spéciales pour me soulager car c’est très désagréable. Le moindre coup de vent ou poussière et c’est parti pour les larmes et ça sèche et m’irrite énormément. Si tu as des conseils je suis preneuse
Merci
Ohhhh Isis je suis trop triste de te lire. Décidement ce traitement Roiccutane a eu bien des effets négatifs… Je n’ai vraiment pas de conseils supplémentaires si ce n’est de ne pas te maquiller. C’est ce qui m’a permis de « guérir » de cette blepharite. Je te souhaite beaucoup de courage <3
Hello, je me maquille déjà plus les yeux depuis meme si j’aimerai je ne peux plus. Tu es totalement guérie ??
Oui j’en suis guérie mais en même temps je ne mets plus de mascara quotidiennement depuis 2014…
Merci pour ce témoignage ! Mon ophtalmo m’a diagnostiquée une blepharite chronique aussi et au vue de l’étendue des infos qu’on peut trouver sur internet, ça fait plaisir de lire un témoignage comme le tien. Je me sens moins seule.
Je dois l’avouer, adepte de l’eye-liner, c’est assez compliqué de se ré-apprivoiser dans le miroir sans maquillage. Ça fait 6 mois maintenant et après 5 chalazions (dont 1 incision) je commence à me faire à l’idée. Les jours sont assez fluctuantes, une fois je me trouve belle au naturel, une fois j’ai l’impression d’avoir 16 ans dans le miroir alors que j’en ai 25 …
c’est très difficile (très superficiel en dirait certains), mais seule les personnes concernées par cette inflammation peuvent comprendre (peut être?). En plus de tous ces reseaux sociaux et de ces personnes qui transforme la réalité difficile de reprendre confiance en soi en ne mettant plus en avant son regard, qui est pour moi, mon plus gros atout…
Je pense que le plus compliqué est le regard de mes collègues de travail qui ne comprennent pas forcément ce que c’est que la blepharite et qui aujourd’hui le jour te regarde et disent « tu as l’air fatigué! » « tu en es sûre que ça va ? ». Tout ça seulement parce que tu ne te maquille plus … on devrait être libre de pouvoir se maquiller ou non. Cela ne veut pas dire que tu ne prends pas soin de toi ou que tu n’es pas soignée …
Bref, merci pour ton témoignage. Je me sens plus du tout seule.
Bonjour, vous n’êtes pas la seule dans ce cas. Depuis des mois je n’arrête pas de me frotter les yeux. En juillet je me suis fait opérer de la cataracte et les irritations ont redoublees. Moi aussi le chirurgien m’a dit de mettre de l’eau chaude sur les paupières jeux de me nettoyer l’intérieur de la paupière avec des lingettes imbibees â base de plantes
Cela revient quand même assez cher. Malgré tout cela rien n’a stopper les démangeaisons et cela me réveille même la nuit. Je n’ai plus de maquillage, aucun produit sur les cheveux j’ai tout arrêté je vais essayer de retrouver de l’eau de bleuet et par contre c’est le parcours du combattant pour trouver dès produits en bouteille en verre car on me propose que du plastique donc je pense que je vais recommander directement au producteur.
Vous êtes belle comme un cœur pas besoin de maquillage !
Bonne journée à vous
Bonjour j’ai male a mon œil plusieurs années
J’ai consulté 3 ou 4ophtalmo indépendant et
3 centre médical et même hôpital quinze vingt
a Paris pas d’amélioration en ma parlé de blepharet chronique les paupières bref toujours
Male c’est vous avez une idée merci d’avance
Malheureusement je n’ai pas d’idées j’ai la chance de ne plus souffrir des paupières (j’ai complètement arrêté le maquillage quotidien depuis).
Je te souhaite plein de courage
Bonjour
Perso mon problème qui dure depuis un certain temps est que j’ai les paupières humides et ce n’est pas le droit qui est responsable car ça m’arrive l’été aussi. A peine maquillée mon fard a paupière se fait la malle…. J’ai beau mettre d ela base ça ne tient pas ça file…. J’arrive au travail avec le fard à moitié effacé ça m’a saoule… L’aprem ça va mieux j’arrive à en remettre sans que ça se sauve.
Moi ça fais plusieurs mois que j’ai les paupières qui me brûle et j’attrape souvent des orgelet tout ça et je ne sais plus quoi faire j’ai vu beaucoup d’ophtalmologue et tout rien n’y fais le traitement ne fonctionne pas du coup là je dois allez voir un allergologue car à ce qui parait ce serais une allergie mais là je vois que j’ai une blépharite
Super Chloé que vous ayez trouve un traitement qui vous convient car vous êtes très jeunemoi j en souffre depuis plusieurs années me nettoie les yeux quand j y pense et ne suis pas trop fatiguée c est contraignant et gouttes de vismed mais je n’ en guéris pas vrai j ai 70 ans alors protégez bien vos yeux mettez des lunettes de soleil l’ été et vous êtes belle naturellement je vous le dis bon courage
Bonjour à vous, je me sens moins seule en vous lisant ca fait du bien , moi yeux secs blepharites travail sur écran 7h30 par jour+tel portable j’ai decide depuis ce matin de ne plus porter de mascara (surtout en cas de grosse crise de yeux douloureux) e je me suis achete un masque à chauffer en usb pour poser sur mes yeux douloureux je viens de le commander je verrais bien mais j’ai testé deja masque avec petites billes en pharmacie à mettre au micro onde ca me fait du bien en fin de journée, et mon liner et mascara c’est la roche posay oblige, merci à vous pour votre bonne humeur, bises Sonia
Bonjoyr, j’ai ai exactement la même chose depuis 7 mois mon ophtalmo ma conseillé masque chauffant ou compresse tiède ainsi que mixa bébé pour nettoyer les cils et les paupières et pas de changement! 7 mois que je ne me maquille plus car comme vous ca m’irite encore plus…mais qu’est-ce qu’il me manque mon maquillage..j’aimerai vraiment que cela cesse, avez vous trouvé une solution a la blepharite est elle passé vous avec les conseils de l’ophtalmo? Merci
Bonjour Chloe,
Je suis au plus mal moralement et cherche des solutions désespérément à mon problème de paupière. J’ai eu des chalazions à répétition, on m’a mis sous sterdex, sans effet. Je suis allée voir un autre ophtalmo qui m’a diagnostiqué une blépharite chronique. J’ aurais aimé savoir si pour toi et certaine d’entre vous aussi elle est chronique ? Et comment avez vous réussi à venir à bout de l’inflammation ? Avait vous eu un traitement, des anti bio ? Vos ophtalmo sont bien ? . Je vous remercie si vous pouvez me répondre, ça me remonterais un peu le moral de me sentir moins seule.
Bonjour Céline je suis navrée de vous lire vraiment … Mes problèmes étaient liées à la pollution parisienne lorsque je faisais mon stage sur Paris et l’arrêt total du maquillage avec de la patience j’ai réussi à m’en sortir mais je te conseille vivement de consulter en effet en premier ton medecin traitant pour avoir une ordonnance qui te rediregera vers le spécialiste… Merci beaucoup