Sheinside, Oasap &co : mon avis

EDIT ARTICLE MAI 2023

Avec près de 500 nouvelles références produits par jour, SheIn est une entreprise d’ultra fast fashion dont les modes de production laissent à désirer aussi bien en terme de conditions de travail que d’impact environnemental. En 2022, le documentaire anglais Inside the SheIn machine : Untold présente des ouvriers travaillant plus de 12h par jour, 7 jours dur 7 devant s’adapter à un rythme effréné contre un salaire absolument déplorable. À cela s’ajoute une composition des produits néfaste, aussi bien pour la planète puisque l’industrie textile polluante est le troisième secteur utilisant le plus d’eau, que pour les consommateurs qui le porte. En 2022, une étude menée par GreenPeace montrait que 1/4 des produits SheIn contenait des substances chimiques allant au-delà des limites autorisées en Europe : plomb, phtalates et autres perturbateurs endocriniens notables ont été retrouvés sur des produits destinés aux enfants.

Il y a une dizaine d’année, je commandais sur SheIn sans savoir ce qui se cachait derrière ses entreprises. L’article ci-dessous ne reflète aucunement mon avis aujourd’hui puisque je boycotte entièrement cette marque depuis quelques années.

Pour aller plus loin :

ARTICLE ORIGINAL FÉVRIER 2014

Petite mise au point sur les sites Oasap, SheInside, Choies, PersunMall &co sur lesquels je commande parfois. Pour moi, il s’agit majoritairement de commandes offertes. Je suis consciente que dans ce cas là, la déception est moindre si le produit ne convient pas mais si je vous propose cet article c’est que vous, mes lectrices adorées, me demandez souvent mon avis sur ces sites. Le but est de vous faire un état des lieux.  Il y a toujours un petit doute lorsque l’on commande en ligne, encore plus si l’e-shop est étranger alors, j’appelle à votre vigilance lorsque vous effectuez une commande sur ces sites.

Mon avis sur SheIn + Oasap

– La qualité des produits est moindre et les finitions ne sont pas terribles comme pour la robe abeille que je porte dans cette vidéo… Ceci dit, c’est assez similaire de ce que proposent les grandes enseignes de prêt-à-porter qui affichent du « Made In China » (type H&M).

– Tout dépend de votre façon de shopper. Si vous êtes pour des pièces basiques, indémodables, durables, alors ces sites ne sont pas pour vous. Mais si vous recherchez des pièces originales pour une (voire deux) saisons, alors vous risquez de trouver votre bonheur. Par exemple, je n’achète jamais de chaussures ni de sacs car je déteste le simili pour ces produits. Or, je vais craquer très facilement pour des vêtements que je ne porterai pas tous les jours (comme ma robe à motifs coeurs) ou bien qui sont tendances cette saison mais seront sûrement tombés aux oubliettes l’hiver prochain (comme mon pull graphique).

– Les prix sont rikikis pour les raisons citées ci-dessus. Mais, il y a très souvent des réductions qui traînent : offres de bienvenue ou événement X ou Y, avec en général, 15-20% à la clé pour faire baisser le prix du panier.

– Les sites asiatiques taillent petit, mais vous avez un guide des tailles spécifiques à chaque produit que je vous recommande d’utiliser afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour les femmes petites comme moi, c’est pratique. Mais attention aux « tailles uniques » qui sont très souvent proposées, à mon plus grand désarroi.

– La livraison est longue (environ 3 semaines), mais tout est indiqué sur les sites donc renseignez-vous !  Retours et échanges sont possibles, mais les frais de livraison sont à votre charge. Quand on commande à l’étranger, hors Europe, on peut être soumis à des frais de douane. J’en ai payé 2/3 fois depuis 2 ans à hauteur de 15/20€. C’est au petit bonheur la chance donc il faut être conscient du risque.

Perso, même si je fais très attention aux vêtements que je choisis, je suis parfois encore déçue de certains produits de mes commandes (manque de qualité, taille non conforme, odeur de pétrole…).

Voilà, je pense que vous avez les clés en main pour commander (OU PAS). N’hésitez pas à partager votre expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, cela permettra d’aider certaines internautes 🙂

À très vite,
xx Chloé